Qu’est-ce que l’alimentation naturelle pour chien ?

· 30 janvier 2018

L’alimentation naturelle pour chien se résume à la préparation faite maison de la nourriture de l’animal. Elle consiste à utiliser des ingrédients frais, de les combiner et de les cuisiner en fonction des besoins nutritionnels du chien.

Contrairement aux idées reçues, un chien habitué à manger de la nourriture industrielle peut changer ses habitudes alimentaires.

La première étape vers une alimentation naturelle pour chien consiste à s’adresser à un spécialiste. Sur base d’une évaluation, le vétérinaire pourra proposer une régime adapté à votre animal en fonction de son état de santé et de ses besoins.

Après avoir commencé l’alimentation naturelle, le chien devra être conduit une fois par mois chez le vétérinaire pour observer la réaction de son corps. De cette façon, il pourra mettre en place un suivi de l’évolution et des effets de ce type de nutrition.

Si l’animal maigrit, il est possible qu’il ingère une quantité de calories insuffisante pour son gabarit. En revanche, s’il prend beaucoup de poids, il reçoit alors trop de calories par rapport à la normale.

Les bénéfices de l’alimentation naturelle pour chien

  1. Elle aide à contrôler le poids du chien. En effet, comme il s’agit d’une alimentation dirigée, elle permet de veiller au régime alimentaire du chien.
homme qui donne une cerise à son chien

Le plus important est de respecter les quantités de nourriture car la suralimentation pourrait provoquer de l’obésité. De plus, elle peut engendrer d’autres problèmes de santé comme du diabète ou des problèmes rénaux.

Les mêmes problèmes peuvent aussi surgir si l’animal reçoit une quantité de nourriture insuffisante pour assurer le bon fonctionnement de son organisme.

  1. Elle améliore sa condition physique et émotionnelle. Lorsque vous commencez l’alimentation naturelle avec votre chien, des changement apparaissent de façon immédiate.

A partir du deuxième ou troisième jour, l’animal peut se montrer plus actif et enjoué. De même, son pelage devient plus brillant et plus doux.

Ce type d’alimentation améliore la digestion du chien. Vous pourrez le constater à son haleine. De plus, ses selles seront moins odorantes et plus petites comme le chien assimilera mieux les nutriments. De même, son odeur corporelle sera moins pénétrante.

  1. Il s’agit d’une alimentation sans additifs, ni conservateurs. Comme elle est élaborée à base de produits frais, cette nourriture ne contient ni additifs ni conservateurs contrairement aux aliments industriels.
 Néanmoins, vous devez veiller à respecter l’équilibre alimentaire. De cette façon, vous apporterez à votre chien tous les nutriments dont il a besoin.
  1. Elle n’entraine pas de frais supplémentaires. Contrairement aux idées reçues, l’alimentation naturelle ne coûte pas plus chère que la nourriture industrielle. De plus, elle est bénéfique à la vie de votre chien.

Le régime BARF

BARF est un acronyme anglais qui signifie Alimentation Crue Biologiquement Adaptée. Le régime BARF consiste à nourrir son chien en fonction d’un certain pourcentage de son poids actuel. Autrement dit, s’il s’agit d’un animal sédentaire, celui-ci doit recevoir une quantité de nourriture qui représente 2 % de son poids. Dans le cas d’un chien actif, la quantité ingérée s’élève à 3 %.

Conformément à l’alimentation naturelle pour chien, les protéines doivent provenir de chair animale, qu’il s’agisse de bœuf, de volaille ou de poisson. De plus, vous pouvez aussi donner à votre fidèle compagnon des viscères comme du foie, des rognons ou du cœur.

De leur côté, les légumes représentent une source de minéraux et de vitamines, tout comme l’huile apporte des acides gras.

Le régime BARF requiert de suivre quelques directives au moment de préparer les aliments :

  1. Pour éviter la contamination de la viande, vous devez la congeler pendant au moins trois jours. De plus, vous devrez ensuite bien la cuire pour éliminer tout parasite.
  2. Vous ne devez pas cuire les os. Vous devez toujours les donner crus à votre animal. Rappelez-vous : vous ne pouvez donner que ceux qui sont autorisés par un spécialiste.
  3. En cas de constipation, augmentez la dose de légumes. Si la condition s’aggrave, nous vous conseillons de vous rendre chez le vétérinaire.
  4. Les aliments naturels ne doivent pas être combinés aux aliments industriels. Vous pouvez alterner les deux types d’alimentation mais pas les mélanger.
chien qui mange des légumes dans la main de son maitre

Chaque espèce ou race est différente et a donc besoin de valeurs nutritionnelles adaptées à leurs caractéristiques. Par conséquent, il est important de demander une évaluation de la part d’un spécialiste avant d’introduire l’alimentation naturelle.

De nos jours, beaucoup d’entreprises et de marques se chargent de préparer des aliments naturels pour chiens. Cette initiative aide les maitres lors de la préparation de chaque repas.

La nourriture est alors correctement emballée et réfrigérée. De cette façon, elle peut donc être stockée pendant la durée nécessaire.

Enfin, il convient de préciser que ces produits doivent être reconnus pour leur valeur nutritionnelle, essentielle dans ce type d’aliments.