5 bonnes raisons d’avoir un chien

· 7 février 2018

Tantôt considérés comme le symbole indiscutable de la fidélité ou encore comme le meilleur ami de l’homme, les chiens nous tiennent compagnie depuis des milliers d’années. Bien que parfois, les humains les maltraitent, ils restent à nos côtés et nous aident de multiples façons. Aujourd’hui, nous allons vous parler des 5 bonnes raisons d’avoir un chien.

Accueillez un chien dans votre vie

Avoir un chien signifie devenir responsable d’un animal de diverses manières. Nous, Mes Animaux, insistons sur ce thème car il nous paraît fondamental.

Nous saisissons donc cette opportunité pour vous montrer tout le bien qu’un chien peut vous apporter.

Les personnes qui vivent déjà en leur compagnie savent ou arrivent à deviner l’expérience merveilleuse qu’est de partager sa vie avec ces animaux.

Cependant, pour les maîtres novices ou ceux qui ne se sont pas encore décidés à adopter un chien, il ne sera pas superflu d’insister sur les bienfaits d’avoir un chien dans sa vie et de s’en occuper de façon responsable.

Si vous choisissez de partager votre vie avec un animal, ce dernier changera votre quotidien pour le meilleur. Aujourd’hui, nous allons vous parler des bénéfices d’avoir un chien à la maison.

Quelques avantages d’une cohabitation avec des chiens

Ci-dessous, vous trouverez une liste de quelques avantages d’une cohabitation avec des chiens. Le but de cet article est que vous complétiez la liste.

1- Le chien améliorera votre santé physique et psychique

Différentes études ont démontré que partager son quotidien avec un chien permet de maintenir une bonne santé physique et mentale. Par exemple:

une femme caresse un chien

  • Vous tomberez moins malade. La cohabitation avec les chiens vous mettra en contact avec un nombre relativement « sain » de bactéries et de germes. Cela vous garantira un système immunitaire plus fort.
  • Si vous avez grandi avec un chien depuis que vous êtes bébé, il y a fort à parier que vous serez moins susceptible de développer des allergies.
  • Caresser un chien réduit la pression sanguine et le rythme cardiaque. Votre coeur vous remerciera.
  • Vous resterez en forme. Le simple fait de promener votre chien vous garantit une bonne quantité de marche quotidienne. En plus, si vous faites de l’exercice avec lui, alors c’est encore mieux.
  • Votre chien diminuera votre niveau de stress. Rien de plus efficace que de jouer pendant un moment avec son chien pour relâcher les tensions et l’anxiété. Essayez cette théorie lorsque vous avez une de ces journées où tout vous paraît compliqué.
  • Il éloignera votre sentiment de solitude et tiendra la dépression en échec. Si vous vivez seul ou que vous venez de perdre un être cher, peu importe l’âge que vous avez, il n’y a rien de mieux qu’un compagnon à quatre pattes.

2- Vous vous comporterez de manière plus responsable

Les enfants grandissant au contact d’animaux de compagnie connaissent depuis tout jeune l’importance de respecter et de s’occuper correctement de ces êtres vivants. A l’âge adulte, ils seront plus sensibles et plus responsables.

Si vous êtes adulte et que vous n’avez jamais vécu avec un chien, il n’est pas trop tard pour apprendre à se charger des responsabilités que comprend l’adoption d’un chien.

Sachez aussi que les personnes âgées ayant un chien dont il faut s’occuper quotidiennement restent plus actives (il faut s’occuper de la nourriture, des promenades, etc.).

3- Cela augmentera votre vie sociale

Promener quotidiennement avec votre chien vous permettra d’entrer en contact avec beaucoup plus de personnes faisant exactement la même chose.

Les chiens sont toujours un très bon sujet de conversation. Ainsi, si vous souhaitez agrandir votre cercle d’amis ou avoir une conversation amicale, rien de mieux que de partir en promenade avec votre chien.

Dans le meilleur des cas, qui sait, vous rencontrerez peut-être votre moitié.

4- Vous vous sentirez aimé

Un animal qui vous aime sera toujours là pour vous et vous protègera ou vous avertira de tous les dangers. Cependant, cela va beaucoup plus loin que les questions de sécurité. Certains animaux peuvent détecter entre autres:

  • L’hypoglycémie,
  • Le cancer
  • Les crises d’épilepsie

5- Vous serez plus heureux

une famille pose avec leur chien

La raison la plus importante est que le fait de cohabiter avec un chien rend les gens plus heureux. En plus d’être accompagnés, les chiens modifient positivement l’humeur et procurent de la joie.

Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, vous savez ce dont nous voulons parler. Si vous n’avez pas encore rejoint le club, vous verrez combien partager sa vie avec un chien fera la différence et vous fera vous sentir mieux.

Nous vous garantissons que le sourire aux lèvres et les rires aux éclats  feront partie de votre quotidien.