Le barracuda, un poisson agressif et imprévisible
Lorsque nous pensons aux animaux marins dangereux, nous pensons tous à des espèces telles que les requins, les orques, les méduses… Mais on sait peu de choses sur l’un des poissons les plus agressifs et les plus communs dans les zones côtières : le barracuda.
C’est le dernier représentant de la famille des sphyrènes, un genre de poisson carnivore que vous pouvez voir n’importe où dans l’océan et dont très peu de gens ont conscience de l’agressivité.
Morphologie et habitat du barracuda
La taille du barracuda peut être très variée, avec une longueur comprise entre 50 et 180 centimètres. Il a des formes très aérodynamiques qui le rendent extrêmement rapide et il se distingue par son corps allongé et musclé, d’apparence inoffensive jusqu’à ce que vous jetiez un oeil à sa bouche.
Sa mâchoire est très grosse par rapport au reste de son corps. Elle abrite une rangée de dents pointues, irrégulières et larges qui vous feront paniquer si vous vous retrouvez face à l’une d’entre elles.
Son poids varie entre 9 et 20 kilogrammes, mais il n’est pas difficile de trouver des spécimens de près de 2 mètres et de plus de 25 kilogrammes. Sa mâchoire est forte et il est capable de déchirer sa proie de manière très violente. Peu de rivaux sont capables de survivre à l’attaque d’un barracuda adulte…
En ce qui concerne l’habitat de cet animal, les adultes et les jeunes spécimens ont des habitudes différentes. Les jeunes barracudas ont tendance à fréquenter les zones peu profondes et côtières, où prospèrent des proies faciles et des eaux plus chaudes, tandis que les adultes passent le plus clair de leur temps dans les zones profondes.
On les trouve aussi généralement dans les mangroves ou les lagons côtiers, toujours à l’affût et à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent. Dans presque toutes les régions du monde, vous pouvez trouver l’un de ces prédateurs, bien que nous vous recommandons de ne pas les déranger.
Alimentation du barracuda
Partant du principe qu’un barracuda adulte peut manger presque tout ce que l’on peut trouver dans la mer, ses plats préférés sont les petits poissons faciles à attraper, les petits crustacés et les calmars.
Les humains n’entrent pas dans leur régime alimentaire et il n’est pas courant qu’ils nous attaquent s’ils ne se sentent pas en danger. Si cela leur arrive, ils font habituellement une attaque explosive et s’enfuient rapidement. Les conséquences d’une attaque de barracuda adulte sont généralement graves et entraînent des blessures importantes, mais très rarement la mort.
Reproduction du barracuda
Ce poisson se reproduit généralement entre les mois d’avril et de septembre, lorsque l’eau est habituellement plus chaude et que la quantité de nourriture disponible augmente. À l’âge de 3 ans, un barracuda mâle est déjà suffisamment développé pour la reproduction, alors que les femelles ont besoin d’une autre année pour se préparer.
Les femelles préfèrent pondre leurs œufs dans de l’eau chaude et peu profonde. Elles les placent dans des zones protégées, mais en désordre pour éviter autant que possible qu’ils soient mangés par des poissons plus petits.
Dans chaque lot, elles produisent généralement entre 5 000 et 30 000 œufs, un nombre suffisant pour garantir une nouvelle génération de barracudas, bien que la plupart d’entre eux soient dévorés.
Lorsqu’ils éclosent, les zones de récifs offrent aux petits poissons la protection dont ils ont besoin avant de s’aventurer dans des zones plus profondes et plus dangereuses, où ils seraient une proie facile à attraper.
Sont-ils comestibles ?
Les spécimens de taille moyenne sont généralement consommés sous forme de filets, bien que les plus grands barracudas aient été impliqués dans des cas d’intoxication alimentaire dans les pays de l’Est.
Avec de telles vertus, il est l’un des poissons de pêche sportive les plus appréciés. Sa vitesse et sa force en font une espèce très difficile à attraper avec une canne, mais les spécimens comme celui de la photo finale – avec ses dents impressionnantes – font partie des plus convoités.
À l’heure actuelle, il n’y a aucun risque d’extinction et le nombre de barracudas est très important, ce qui est une bonne nouvelle compte tenu de la pression subie par les océans à notre époque.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- López, L. W. V., & Consuegra, R. R. (2017). Nuevos registros de Sphyraena (perciformes: sphyraenidae) para el Neógeno de Cuba y la Española. Novitates Caribaea, (11), 89-94.
- Hooker, B., & Clayton, H. (2006). Biología, ecología y pesquería de la Barracuda Sphyraena barracuda (Walbaum, 1972)(Pisces: Perciformes: Sphyraenidae) en la Isla de San Andrés y los Cayos Bolívar y Albuquerque, Caribe Colombiano.
- Chi-Prieto, W. E., Castro-Pérez, J. M., Fonseca-Peralta, F., Hadad-López, W., & García-Rivas, M. C. (2012). Caracterización Espacio-temporal de la Pesquería Artesanal del Parque Nacional Arrecifes de Xcalak, Quintana Roo, México.
- SÁNCHEZ VENEGAS, J. I. (2020). BIOLOGÍA REPRODUCTIVA DE LA BARRACUDA MEXICANA Sphyraena ensis (JORDAN & GILBERT, 1882)(PERCIFORMES: SPHYRAENIDAE) EN LA COSTA DE SAN BLAS, NAYARIT, MÉXICO.
- Haouzi, A., Khraishah, H., Diamond, J., & Pinto, D. S. (2020). A case report of cardiac toxicity from barracuda ingestion in Mexico. European Heart Journal: Case Reports, 4(6), 1.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.