Les chiens peuvent-ils manger du poisson ?

· 14 mars 2019
Nous associons souvent la consommation de poisson aux chats. Pourtant, les chiens peuvent eux aussi tout à fait en consommer !

La plupart du temps, nous pensons que les chiens mangent de la viande, et les chats, du poisson. Or, il ne s’agit pas du tout là d’une règle, car si vous offrez un morceau de jambon à votre chat, il ne tardera pas à se jeter dessus.

Avez-vous déjà essayé d’inviter votre chien à manger du thon ou un morceau de saumon ? N’importe quel chat deviendrait fou, mais qu’en est-il des chiens ?

Les bienfaits du poisson chez les chiens

Le poisson est une immense source de protéines et est également faible en graisses saturées. Ce qui, sans aucun doute, vous aidera à contrôler le poids de votre animal.

De plus, c’est une excellente source d’oméga-3, qui peut avoir de multiples avantages pour votre animal. Découvrons-en quelques-uns ensemble !

le poisson est aussi bon pour les chats que pour les chiens

Les bienfaits des oméga-3 chez votre chien

Les oméga-3 sont essentiels pour la santé. Or, l’organisme des chiens ne peut pas les générer. Ils ont donc besoin d’une source externe pour l’obtenir, et le poisson est la meilleure.

Les chiens ont besoin des oméga-3 pour leurs articulations, car il agit comme une sorte de collagène et d’agent d’assouplissement qui renforcera les articulations de votre animal. Grâce à cela vient le deuxième avantage : la prévention de l’arthrite. En effet, un chien avec de bonnes articulations ne souffrira pas d’arthrite.

Les oméga-3 sont d’autre part également très bon pour les poils et la peau de votre chien, car ils permettront de les maintenir hydratés et brillants.

Enfin, les oméga-3 renforcent le système immunitaire de votre animal pour prévenir les maladies, affections et infections dont il pourrait souffrir.

Alors, oui, donnez du poisson à votre chien !

Quel type de poisson donner à votre chien ?

Bien que tous les poissons puissent être bons, nous vous recommandons de donner à votre animal de compagnie ceux qui contiennent le plus d’oméga-3. On en trouve plus particulièrement dans les poissons gras. Optez de préférence pour un poisson qui peut être nettoyé de même à ce qu’il ne reste aucune trace d’arêtes.

Les plus recommandés sont le saumon et le thon.

Le thon

Les bienfaits

Il est riche en protéines maigres. Ainsi, il aidera à réguler le poids de votre animal. Il est plein de minéraux tels que le sélénium, le potassium et le magnésium, ainsi que de vitamines telles que B3, B6 et B12. Et comme nous vous l’avons déjà dit, c’est un des poissons qui contient le plus d’oméga-3. Si vous choisissez d’en donner à votre chien, choisissez plutôt le thon en boîte conservé dans de l’eau afin d’éviter les graisses inutiles de l’huile.

Les inconvénients

Le thon ne pourra pas faire partie de l’alimentation quotidienne de votre animal en raison de sa forte teneur en mercure. En effet, thon naturel a une teneur élevée en mercure, tandis que le thon en conserve a une teneur élevée en sodium. Les deux sont nocifs pour la santé de votre animal.

Par-dessus tout, faites attention à la teneur en sodium. Dans les conserves, vous trouverez des produits à faible teneur en sodium. Sachez en effet qu’une trop grande quantité de sodium peut causer une pancréatite chez votre animal.

Le saumon

le poisson est bon pour le chien

Les bienfaits

Le saumon est également une excellente source d’oméga-3, mais aussi de différents minéraux comme le potassium, le magnésium, le zinc et les vitamines A, B et D. Contrairement au thon, il est faible en mercure. Vous pouvez donc en donner à votre animal sans restrictions. Le saumon en conserve ou congelé contient moins de mercure que le thon. Il est donc le plus recommandé.

Les arêtes de saumon sont une excellente source de calcium. Votre chien pourra en manger très facilement, ce qui sera source pour lui de bienfaits supplémentaires.

Les inconvénients

Ne donnez jamais de saumon cru à votre animal ou vous pourriez l’empoisonner. Les chiens sont les seuls animaux qui peuvent être empoisonnés par le saumon. En effet, certains saumons sont porteurs des bactéries Nanophyetus salmincola et Neorickettsia helminthoeca qui pourraient causer une infection mortelle chez votre chien.

Par conséquent, si vous décidez de donner du saumon à votre chien, faites-le cuire à au moins 60°C.