Les différences entre le calmar et la seiche

· 7 mars 2019
Le calmar et la seiche se différencient notamment par leur forme : le calmar est plus allongé et cylindrique, tandis que la seiche est plus aplatie et ovale.

Même si ces animaux sont tous deux des mollusques à la morphologie similaire, le calmar et la sèche présentent quelques différences. Dans cet article, nous vous parlerons un peu plus en détails de chacun de ces animaux afin de vous aider à les connaitre et à les reconnaître plus facilement.

Caractéristiques frappantes du calmar

Les calmars sont des mollusques céphalopodes qui forment l’ordre des teuthides (Teuthida). Cet ordre comprend les sous-ordres Oegopsina et Myopsina qui regroupent les différentes espèces de calmars connues à ce jour.

Le sous-ordre Oegopsina comprend différentes familles aux espèces très diverses. Les fameux calmars géants en font notamment partie. Quant au sous-ordre Myopsina, il ne comprend qu’une seule famille nommée Loliginidae.

Il s’agit d’animaux marins carnivores et invertébrés apparentés à la seiche, au poulpes et au nautile. Sur le plan anatomique, ils possèdent deux tentacules principales, ainsi que huit bras. 

Caractéristiques du calmar

Les tentacules du calmar sont le signe d’une musculature bien développée. Elles sont pourvues de puissantes ventouses. Certaines espèces, dont les calmars géants, sont capables de régénérer leurs tentacules au cas où elles en perdraient ou se débarrasseraient délibérément de quelques-unes d’entre elles pour échapper à des prédateurs.

Les calmars possèdent une autre caractéristique particulière : un système circulatoire atypique composé de deux cœurs branchiaux et d’un cœur systémique. Il convient de rappeler que les calmars possèdent des branchies qui leur permettent de respirer normalement au sein d’écosystèmes aquatiques.

camouflage du calmar

Le calmar et l’art du camouflage

Les calmars possèdent des cellules cutanées spéciales appelées chromatophores. Celles-ci contiennent des pigments et sont capables de refléter la lumière.

En plus d’apporter de la couleur à leur peau, ces cellules permettent à l’animal de changer de couleur facilement pour se camoufler dans son environnement. Cette stratégie se combine à la capacité d’expulser de l’encre pour désorienter les prédateurs et leur échapper.

La forte concentration de chromatophores explique également pourquoi les calmars présentent des couleurs chatoyantes. On peut, en effet, observer une grande variété de couleurs chez les diverses espèces.

Aspects généraux de la seiche

Les seiches sont également des mollusques céphalopodes, mais celles-ci appartiennent à l’ordre des sépiidés. Cet ordre regroupe plus de 100 espèces de seiches qui  sont également appelées de différentes manières.

Les seiches sont des mollusques de taille moyenne qui mesurent généralement jusqu’à 40 centimètres de long à l’âge adulte. Leur corps présente une forme ovale et légèrement aplatie. Il est entouré de deux ailerons qui forment une sorte crête cutanée.

L’une de leurs caractéristiques les plus notables est la présence de dix tentacules de différentes tailles qui se trouvent autours de leur bouche. Des cinq paires de tentacules, quatre d’entre elles sont plus courtes et possèdent deux rangées de petites ventouses chacune.

différences entre seiche et calmar

La paire de tentacules la plus longue est rétractable et est également capable de tripler en taille par rapport aux autres tentacules. Les tentacules possèdent à leurs extrémités une sorte de palette composée de nombreuses ventouses irrégulières. Ces longues tentacules aident non seulement les seiches à attraper leurs proies, mais elles sont également essentielles à leur reproduction.

Similitudes et différences entre le calmar et la seiche

Maintenant que nous connaissons mieux ces animaux, nous pouvons nous rendre compte qu’il existe des similitudes et des différences entre le calmar et la seiche. Ces espèces ne se ressemblent pas par hasard puisqu’elles sont génétiquement apparentées. Elles présentent donc des similitudes d’un point de vue anatomique et physiologique.

Cependant, les calmars et les seiches présentent quand même un aspect différent. De fait, les seiches possèdent un corps ovale et légèrement aplati, alors que les calmars sont plus allongés et cylindriques. 

De plus, les seiches peuvent mesurer jusqu’à 40 centimètres, alors que les calmars mesurent en général au moins 60 centimètres de long. Certaines espèces de calmars géants peuvent même dépasser les 15 mètres de long.

Il convient également de noter que les calmars possèdent deux tentacules et huit bras munis de ventouses. D’autre part, les seiches possèdent dix tentacules regroupées près de la bouche. Ces tentacules sont nettement plus petites que celles des calmars.

Une autre différence frappante entre le calmar et la seiche concerne la forme de leur coquille interne. Chez le calamar, celle-ci présente une structure allongée, cartilagineuse, plane et transparente. Il s’agit de la plume. 

En revanche, la coquille interne des seiches est en forme de cuillère et de composition calcaire, ce qui lui donne une couleur blanche. Voilà une autre différence par rapport au calmar.