Le plus grand prédateur du monde

· 29 novembre 2018
Il s'agit d'un cétacé pouvant peser pas moins de 50 tonnes et mesurer 21 mètres de long.

Il existe des millions d’espèces animales sur la planète, dont certaines sont de taille colossale. À l’heure actuelle, l’être humain connaît de nombreux grands carnivores. En revanche, beaucoup de gens ne savent pas quel est le plus grand prédateur du monde.

Le plus grand prédateur du monde

Lorsque nous parlons de prédateurs, nous nous référons aux animaux qui chassent activement d’autres espèces animales considérées comme des proies pour subsister. Les gros cétacés, comme la baleine bleue, consomment du plancton, ils sont donc carnivores. Cependant, ces espèces ne sont pas considérées comme des prédateurs. En effet, elles ne font que filtrer l’eau dans leur bouche et ne procèdent pas à un processus de chasse aux animaux.

C’est pourquoi nous devrions rechercher le plus grand prédateur du monde ailleurs. Si nous regardons vers la terre, le gagnant est tout trouvé : l’ours polaire est le plus grand prédateur du monde en dehors de la mer, grâce à son poids de près de 700 kilos.

Découvrez le plus grand prédateur du monde

Si nous pénétrons dans les profondeurs marines, nous pouvons trouver le plus grand prédateur de la planète : nous vous parlons ici d’une baleine dentée qui chasse ses proies et pèse plus de 50 tonnes.

Ce n’est autre que le cachalot, le plus grand animal denté existant actuellement. Il est donc le plus grand prédateur de la planète. En effet, il peut atteindre une longueur de 21 mètres, dont un tiers représente la tête de l’animal.

plus grand prédateur du monde

Le plus grand prédateur, un animal qui détient tous les records

Le cachalot est un animal de records. Il possède le cerveau le plus gros de la planète. Bien qu’il ne présente pratiquement aucune circonvolution (enroulement autour d’un point précis). La surface et le nombre de neurones ne sont donc pas les plus importants du règne animal.  On ne le considère donc pas comme l’animal le plus intelligent.

Le son produit par le cachalot est le son le plus intense produit par un animal, bien que son objectif soit encore inconnu. Ces animaux peuvent atteindre 70 ans, dont une décennie est consacrée à prendre soin de leurs petits.

plus grand prédateur du monde

Pourquoi chassait-on les cachalots ?

Jusqu’à la fin du XXe siècle, le plus grand prédateur du monde était chassé pour de multiples raisons. L’une d’entre elles est le spermaceti, une substance blanche qui se solidifie avec le contact de l’eau froide, ce qui a des effets sur la capacité à se submerger ou à amplifier le son. 

On a longtemps utilisé le spermaceti pour fabriquer des bougies, des savons et des excipients pour des médicaments. Cette substance se trouve dans la graisse vascularisée de toutes les baleines. Dans le cas du cachalot, on peut obtenir jusqu’à trois tonnes par individu.

Un autre élément intéressant est que dans ce cas exclusif du cachalot, la sécrétion biliaire de l’intestin connue sous le nom d’ambre gris, s’utilisait pour fabriquer des parfums, des médicaments et même des arômes.

Les chasseurs islandais et ceux d’autres nations chassaient ces baleines pour obtenir leur graisse. La renommée des cachalots, qui coula des navires comme l’Essex et donna naissance au mythe de Moby-Dick, en fit une proie encore plus intéressante.

Comment  le plus grand prédateur du monde chasse-t-il ?

Le plus grand prédateur du monde peut se permettre de chasser des proies que les autres animaux ne peuvent pas chasser. Plonger pendant deux heures à deux kilomètres de profondeur pour chasser les raies, le poulpe et le redoutable calmar colossal, qui peuvent peser une demi-tonne.

On a découvert les calmars des grandes profondeurs grâce aux restes trouvés à l’intérieur de l’estomac de cachalots. Les cicatrices laissées par ceux-ci sur la peau du plus grand prédateur du monde ont également contribué à sa découverte.

Bien que cela semble incroyable, on pense que le cachalot pourrait rivaliser avec l’être humain en consommant des proies marines. Les cachalots consomment environ 100 millions de tonnes de poisson chaque année.

Le cachalot, animal de légende, continuera à fasciner l’être humain. Bien que sa chasse ait été interdite, il est toujours menacé par la pollution et les sondes sismiques.