Est-il possible que les chiens soient homosexuels ?

13 mars 2019
Nous voyons fréquemment des exemples de chiens qui ont des comportements sexuels peu communs : des mâles qui semblent vouloir monter sur d'autres mâles et même des attitudes très affectueuses avec les jambes de leur maître. Les chiens peuvent-ils être homosexuels ?

Le comportement des chiens a tendance à susciter notre curiosité et certaines attitudes peuvent sembler particulièrement étranges. Par exemple, lorsqu’ils voient leur chien monter sur un autre chien du même sexe, beaucoup de propriétaires se demandent s’il est possible que les chiens soient homosexuels.

L’homosexualité au sein du règne animal est un sujet complexe ; il nous reste beaucoup à comprendre de la nature et du comportement des espèces. Les chiens peuvent-ils être homosexuels ? C’est la question que nous nous posons ici !

L’homosexualité existe-t-elle chez les animaux ?

Cela fait des décennies que de nombreux scientifiques essayent de répondre à cette question. Logiquement, pour savoir si les animaux peuvent être homosexuels, une observation détaillée de leur comportement a été nécessaire.

Ces recherches ont permis et continuent de permettre de réfuter de nombreux mythes sur la sexualité des animaux. Par exemple : les théories évolutives classiques qui nous ont amené à croire que les animaux ont des relations sexuelles uniquement afin de conserver leur espèce.

Selon cette logique, les relations entre individus du même sexe semblent n’avoir aucun sens vu qu’elles ne pourront jamais générer de petits. Or, on sait aujourd’hui que l’humain n’est pas le seul a avoir des relations sexuelles « pour le plaisir ».

De nombreuses autres espèces du règne animal, comme les dauphins, les chimpanzés et même les chiens, ont des relations sans fin reproductives. Ils le font simplement pour répondre à un désir ou un besoin de leur organisme.

Tout cela remet donc en question l’idée selon laquelle, chez les animaux, les relations entre spécimens du même sexe seraient « illogiques ». D’ailleurs, il existe de nombreuses preuves de comportements « homosexuels » chez différentes espèces. C’est par exemple le cas des macaques japonais, des pandas et des bonobos.

Cela signifie-t-il que les animaux homosexuels existent ?

Le fait que les animaux puisse avoir des relations sexuelles ou se stimuler avec des spécimens du même sexe ne signifie pas qu’ils soient homosexuels. L’homosexualité est un concept inventé par l’humain pour désigner des relations ou des comportements humains.

Les animaux et leur structure sociale ne sont pas gouvernés par les mêmes principes que la société humaine. Comparer notre sexualité à la leur ou imposer notre langage pour expliquer leur nature sera toujours limité et peu efficace.

Alors, il n’est pas possible que les chiens soient homosexuels ?

Si nous nous demandons si les chiens peuvent pratiquer l’acte sexuel ou se stimuler sexuellement avec un spécimen du même sexe, en particulier s’ils sont en chaleur, la réponse est « oui ». Mais si nous nous questionnons sur la possibilité que les chiens soient homosexuels ou gays, cela n’est, en principe, pas possible.

les chiens peuvent-ils être homosexuels ?

Le fait qu’un chien ou une chienne puisse exprimer librement son instinct sexuel avec un individu du même sexe ne signifie pas qu’il rejette le sexe opposé ou qu’il préfère les relations avec des chiens du même sexe. Cela signifie simplement que sa sexualité ne se détermine ni ne se limite par les termes inventés par l’humain.

L’instinct sexuel est une partie essentielle de la nature canine. Chaque chien peut exprimer son désir sexuel de différentes façons. Logiquement, en tant que maîtres, nous devons être conscients de l’importance de prévenir des portées non désirées et de combattre la surpopulation des chiens abandonnés.

En aucune façon cela signifie réprimer ou punir certains comportements de nos animaux car on pensent qu’ils sont liés au désir sexuel. Nous devons seulement adopter un contrôle reproductif efficace, comme la stérilisation ou la castration.

Si les chiens ne peuvent pas être homosexuels, pourquoi mon chien monte-t-il sur un autre chien ?

Cette question est curieusement commune chez les maîtres et est liée au manque de connaissance sur le comportement canin. Le fait qu’un chien monte à un autre chien du même sexe n’est pas forcément lié au contexte sexuel.

les chiens peuvent-ils être homosexuels ?

Chez les chiots, par exemple, c’est un comportement naturel qui fait partie de l’apprentissage dans cette phase si active de la vie. Pendant l’enfance, les petits doivent apprendre à être et à se comporter comme des chiens. C’est pour cela qu’ils « essayent » d’avoir de nombreuses conduites adultes avec leurs frères et sœurs.

Chez les chiens adultes, l’acte de monter d’autres chiens constamment peut aussi être un signe de stress. Votre chien a besoin de stimuler son corps et son esprit quotidiennement pour canaliser son énergie de façon positive et maintenir un comportement équilibré.

Le sédentarisme et le manque de stimulation mentale peuvent favoriser le développement de problèmes de conduite. Le fait de monter l’un sur l’autre peut même arriver naturellement durant des temps de jeu.

Enfin, un chien peut monter un autre chien, ou même des objets, pour soulager une gène dans ses parties génitales ou son système urinaire. Cela peut  générer chez nous une certaine confusion lorsque nous les observons.

Les maladies dégénératives qui génèrent une douleur dans les membres arrières peuvent aussi amener à ce genre de comportement. Ainsi, si votre chien essaye de monter sur tout ce qu’il croise, nous vous recommandons de l’emmener chez le vétérinaire.