Tout sur la sexualité des chats

· 20 août 2018
L'énergie et la force sexuelle des chats est connue de tous et beaucoup de personnes se refusent à adopter un félin précisément pour cette raison.

Pour les chats la question du sexe ne se résume pas à accomplir leur fonction reproductrice, c’est aussi une question de liens affectifs et de position sociale.

Le sexe chez les chats est différent pour les mâles et les femelles. En effet, ils sont tous deux en rut à des moments différents de l’année et leur comportement sexuel  n’est pas le même. Si vous voulez en savoir plus au sujet des chats et du sexe, nous vous expliquons tout ci-dessous.

Âge de reproduction des chats

L’âge de reproduction des chats commence relativement tôt. Ainsi, pour les mâles la maturité sexuelle commence entre 8 et 12 mois, leur cycle de reproduction s’achevant vers l’âge de 7 ans environ. En ce qui concerne les femelles, il commence plus tôt encore, on peut estimer que dès 7 mois elles sont aptes à la reproduction, ce cycle s’achevant à l’âge de 8 ans.

Il est préférable d’éviter que la femelle tombe enceinte avant ses 10 mois. Plus tôt, elle ne serait pas assez mûre.

La fréquence de la période de rut des femelles peut varier en fonction des races mais aussi de son propre métabolisme. L’époque au cours de laquelle les félins ont la plus forte activité sexuelle se situe au printemps, bien qu’elle puisse intervenir n’importe quand dans l’année.

Le rut chez les femelles

un chat miaule
 Les chaleurs chez les chats présentent des caractéristiques différentes des autres espèces. En période de rut les femelles ne perdent pas de sang, au lieu de cela elles marquent leur territoire par leur urine, et on constate des changements dans leur comportement, puisqu’elles deviennent plus câlines et peuvent parfois même perdre l’appétit.

Nous pouvons diviser cette période de rut en trois phases: 

Les pré-chaleurs ou pré-saignement

Cette première phase du rut peut durer entre 1 et 3 jours. Durant cette période, vous remarquerez un changement de caractère de la femelle. Elle réclamera, par exemple, de la tendresse toute la journée, perdra un peu l’appétit, et produira quelques miaulements. Elle ressentira également un changement au niveau de ses organes sexuels, puisqu’ils se prépareront à l’accouplement. Même si durant cette phase elle ne se laissera pas encore monter.

Les chaleurs ou saignement de la femelle

Les chaleurs débutent quelques jours après les pré-chaleurs, et là la femelle se montre réceptive à la phase d’accouplement. Durant cette étape se produit un changement plus brusque dans son attitude, les miaulements sont plus forts et plus fréquents. Si l’accouplement ne se produit pas elles pleurent sans cesse et miaulent tout à la fois. Elles peuvent se montrer inquiètes et se frotter contre le sol. Il faut être très vigilant et les surveiller, elles vont chercher à s’échapper pour trouver un mâle prêt à les monter. Si elles parviennent à s’accoupler, les chaleurs dureront entre 4 et 6 jours. En revanche, si elles n’y parviennent pas, cela peut durer jusqu’à 14 jours.

La baisse du désir sexuel

Quand s’achève la période du rut, la femelle se détend jusqu’au début du prochain cycle de reproduction.

Le rut chez le mâle

un chat assis

Le rut chez le mâle agit différemment. Dès que le mâle atteint sa maturité sexuelle, il est disposé à s’accoupler presque tous les jours de l’année. Il ne présente pas de cycles de rut comme c’est le cas chez la femelle. Les symptômes qu’il présente lors de se phase de rut c’est qu’il laisse son urine partout et qui a en plus une odeur très forte que rien ne fait disparaître.

Qui plus est il geint et miaule à longueur de journée en émettant des cris insupportables. Ils deviennent très inquiets et vont d’un endroit à l’autre, se frottent contre tous les objets qu’ils trouvent à portée et laissent leur empreinte partout.

S’il réalise qu’il y a une femelle en rut prête à s’accoupler, le mâle va tout faire pour la conquérir. Il peut même aller jusqu’à se battre contre un mâle qui serait à proximité. Il faut rester très attentif car s’il ne trouve pas de femelle en rut dans les parages, il est fort possible q’u’il s’échappe et ne revienne pas avant de réussir à s’accoupler.