Découvrez le Basset fauve de Bretagne, un chien des plus amicaux

31 mai 2019
Le Basset fauve de Bretagne est l'un de ces chiens que tout le monde adore. Il faut dire que son regard aimable et sa silhouette singulière ne laissent personne indifférent.

Le Basset fauve de Bretagne est un chien aussi surprenant qu’inconnu. Le monde de la chasse le connaît davantage parce qu’il a de nombreuses qualités pour ce type d’activité. Or, ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit du compagnon idéal pour n’importe quel foyer.

Son aspect insouciant et aimable, tout comme sa petite-moyenne taille, font de lui un chien qui gagne à être connu. Ainsi, il est très facile de cohabiter avec lui, à condition de faire régulièrement du sport ensemble.

Histoire du Basset fauve de Bretagne

Cette race vient de Grande-Bretagne, où il servait principalement à la chasse. Sa taille et sont instinct le rendent idéal pour chasser le lapin et les lièvres. C’est d’ailleurs ce qui a encouragé son élevage massif au siècle dernier.

Le pelage dur et âpre de cette race lui permet de pénétrer avec assurance dans les zones de maquis, où d’autres chiens se blesseraient et resteraient coincés. Ses pattes courtes lui donnent cette position naturelle de limier parfaite pour poursuivre ses proies.

Il a progressivement gagné l’Europe, où la France a su tirer profit de ses aptitudes physiques pour la chasse. Aujourd’hui encore, il remplit la même fonction, même s’il est de plus en plus présent dans nos foyers comme animal de compagnie. Il faut dire que c’est un rôle qui lui va à merveille.

Basset fauve de Bretagne

Caractéristiques du Basset fauve de Bretagne

La taille de cet adorable chien en fait le compagnon idéal en appartement. En effet, il s’adapte aux petits espaces et il est suffisamment calme pour rester à la maison et garantir une excellente cohabitation.

Ce dont il a vraiment besoin, c’est de se dépenser régulièrement. Il lui faut bien plus d’activité physique que sa taille nous laisse le croire, et de temps en temps, il doit se défouler.

Il pèse environ 15 kilos et mesure près de 35 centimètres. C’est donc un chien relativement lourd au vu de sa taille, mais cela s’explique par le fait qu’il est trop long et large. Sa tête est plutôt grande également par rapport à son corps, ce qui lui donne cet air amusant lorsqu’il est assis.

Son caractère n’est absolument pas en adéquation avec son apparence : il s’agit d’un chien très courageux et déterminé, sûr de son physique et qui n’a généralement peur de rien. Ses ancêtres chasseurs ont forgé son caractère, mais pas d’inquiétude, il s’agit d’un chien très sociable et adorable avec les enfants.

Soins spécifiques

La robustesse de cette race lui vaut de tomber rarement malade. D’ailleurs, on ne lui connaît aucune maladie génétique ni spécifique à sa race. Qui plus est, elle n’a pas besoin de soins esthétiques puisque la grâce de son apparence réside dans son pelage ébouriffé.

Basset fauve de Bretagne

Son espérance de vie est d’environ 10 ans, bien qu’un Basset fauve de Bretagne puisse vivre jusqu’à 12 ans, si l’on prend bien soin de lui. Il s’agit d’un chien magnifique qui vous donnera entière satisfaction.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire non plus de le couvrir en hiver. En effet, son pelage dru le rend résistant au froid et à la pluie, propres aux zones d’où il vient. De plus, l’aspérité de son pelage fait qu’il sèche rapidement, ce qui s’avère très utile si vous vivez en appartement.

Une activité physique quotidienne et une bonne alimentation sont les seules choses dont un Basset fauve de Bretagne a besoin pour être heureux et préserver sa vivacité. Qui plus est, l’affection et la protection qu’un chien de chasse sait offrir, vous l’aurez au quotidien.

Par ailleurs, sa ruse fait qu’il se montre assez méfiant lors des premières rencontres. En effet, il préfèrera garder ses distances dans un premier temps, jusqu’à ce qu’il ait confiance. Une fois cette appréhension dépassée, il se montrera un chien fidèle et affectueux avec lequel vous pourrez vous amuser et jouer quand vous en aurez envie. Et qui vous laissera vous reposer lors de ses longues heures de sommeil…

 

  • http://www.mundoanimalia.com/perro/basset_fauve_de_bretagne
  • https://en.wikipedia.org/wiki/Basset_Fauve_de_Bretagne
  • https://www.pedigree.fr/choisir-son-chien/choix-de-la-race/basset-fauve-de-bretagne