Les avantages d’avoir un chien de petite taille à la maison

· 7 mars 2019
Les chiens de petite taille demandent moins de travail et leur entretien coûte généralement moins cher que celui des chiens de grande taille. Il faut dire que les besoins des petits chiens en termes d'hygiène, d'exercices et d'alimentation sont proportionnels à leur taille.

Lorsque nous décidons d’adopter un chien, nous nous retrouvons confrontés au choix suivant : adopter un chien de grande ou de petite taille. Il se peut que vous aimiez les grands chiens. Toutefois, avant que vous vous décidiez, nous souhaitons vous parler des avantages de posséder un chien de petite taille à la maison. Prenez des notes !

Pourquoi avoir un petit chien à la maison

Bien souvent, le fait de choisir un chien de petite taille s’avère être la meilleure option pour diverses raisons. En voici quelques unes :

Les petits chiens s’adaptent

Vous ne vivez peut-être pas dans votre résidence définitive. Vous vivez peut-être dans une grande maison que vous louez et vous envisagez d’adopter un grand chien. Cependant, avez-vous pensé à ce qu’il se passera le jour où vous déménagerez et que vous ne trouverez pas de logement similaire à votre logement précédent ?

Dans pareil cas, un chien de petite taille ne vous posera aucun problème car ces chiens s’adaptent aussi bien aux grands qu’aux petits espaces. Par conséquent, si vous vivez dans une petite maison – ou que vous envisagez d’emménager plus tard dans une petite maison – le mieux est d’opter pour un chien de petite taille.

Ils sont plus faciles à entretenir

Lorsqu’il est question d’entretenir un chien de petite taille, le coût et l’effort seront toujours moins importants. En effet, les petits chiens ont besoin de moins de nourriture, de moins de shampoing et de moins de jouets et demandent de déployer moins d’efforts. Tous leurs accessoires sont également moins chers. Quant au toilettage, vous pourrez nettoyer votre petit chien vous-même chez vous sans salir toute la maison et sans dépenser trop d’argent.

Ils n’ont pas besoin de pratiquer beaucoup d’exercice

Si vous décidez d’adopter un grand chien, vous devrez consacrer du temps à lui faire faire de l’exercice. De fait, les chiens de grande taille ont tendance à souffrir de problèmes articulatoires. En revanche, un chien de petite taille n’a pas besoin de faire de longues promenades, ni de faire de l’exercice de manière intense. Il vous fera donc gagner du temps.

chien de petite taille

Il s’agit d’un point capital, surtout si vous menez une vie bien remplie. De plus, si vous voyagez, un chien de petite taille sera plus facile à emmener partout.

Ils sont moins stressés

Certaines races sont plus vulnérables que d’autres face au stress. Cependant, en raison de leur capacité d’adaptation, les petits chiens ont moins tendance à s’ennuyer lorsqu’ils se retrouvent seuls à la maison. Ils sont donc moins stressés et moins destructeurs.

Les plus grands chiens ne sont donc pas recommandés si votre animal est amené à rester seul pendant une période prolongée. De fait, si vous laissez votre grand chien seul trop longtemps, vous pourriez trouver des dégâts en rentrant chez vous si vous n’avez pas bien dressé votre animal.

Ils sont plus faciles à éduquer

Les petits chiens peuvent être plus faciles à éduquer. En revanche, si vous avez un grand chien, il se peut, en fonction de sa race, que vous deviez faire appel à un professionnel pour le dresser.

chien de petite taille

Nous ne voulons pas pour autant dire que les chiens de grande taille ont d’office besoin d’un dresseur professionnel, mais en raison de leur morphologie, ils ont parfois du mal à contrôler leur force. Un professionnel peut alors s’avérer utile pour fournir à l’animal une éducation de base afin de favoriser une cohabitation harmonieuse. Les chiens de petites taille n’ont, en revanche, pas besoin d’un dressage professionnel.

Ils salissent moins

Pas la peine de se voiler la face, un petit chien salira toujours moins qu’un grand chien. Les petits chiens perdent moins de poils, ils bavent moins, ils renversent moins de nourriture par terre et ils se salissent moins les pattes. Encore un autre aspect qui vous fera gagner du temps, un temps si précieux de nos jours.

Ils sont plus faciles à promener

Combien de fois avez-vous vu des propriétaires promener leurs énormes chiens ou, plutôt, se faire promener par leurs énormes chiens? Il faut, en effet, de la force pour contrôler un grand chien, du moins jusqu’à ce qu’il apprenne à obéir aux ordres. En revanche, un petit chien est plus maniable et plus facile à promener. Les petits chiens interagissent également plus facilement avec les autres chiens.

Toutefois, nous ne voulons en rien critiquer les chiens de grande taille. Comme vous le savez, nous aimons tous les animaux. Cet article n’a qu’un but informatif et énumère des arguments relatifs aux avantages de posséder un chien de petite taille à la maison.