Logo image
Logo image

Cyclope : le chien avec un œil et deux langues

3 minutes
Découvrez ici l'histoire du chien né cyclope aux Philippines.
Cyclope : le chien avec un œil et deux langues
Samuel Sanchez

Rédigé et vérifié par le biologiste Samuel Sanchez

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Dans la mythologie grecque, les Cyclopes étaient les membres d’une race de géants avec un seul œil au milieu du front. Polyphème est le cyclope le plus célèbre de l’histoire : fils de Poséidon et de la nymphe Toosa, ce géant a affronté Ulysse, l’un des héros légendaires de la Grèce antique, dans l’Odyssée d’Homère.

Jusqu’à présent, le cyclope était associé à la mythologie ou à une malformation grave et congénitale chez l’homme connue sous le nom de cyclopie. En février 2021, une nouvelle a stupéfié tous les médias : un chien cyclope avec 2 langues est né aux Philippines. Nous vous en disons plus ci-après sur cet événement à la fois fascinant et tragique.

Cyclope : le chien qui défie les règles de la nature

Le 6 février 2021, un chien cyclope est né aux Philippines (Aklan), comme l’indique le journal numérique TimesNoNews. La mère de l’animal a donné naissance à 2 petits, l’un tout à fait normal et l’autre avec la mutation céphalique décrite antérieurement. Comme vous pouvez l’imaginer, l’histoire du deuxième n’est pas très encourageante.

L’apparence du chiot ne pouvait être plus atypique : avec une fourrure blanche et de petite taille, ce chien avait un énorme œil sur son front et 2 grandes langues saillantes de chaque côté de la bouche. Comme l’appareil oculaire prenait beaucoup de place, la structure céphalique du chiot ne présentait aucun museau.

Malheureusement, ce chiot a eu beaucoup de mal à respirer dès sa naissance. Le maître du chien l’a donc conduit chez le vétérinaire, espérant qu’il récupérerait avec un traitement approprié. Comme nous pouvons l’imaginer, le chiot a fini par mourir en raison de difficultés respiratoires, vers 22 heures le même jour.

Some figure

La cyclopie chez les mammifères

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’histoire de ce chien n’est pas unique dans le règne animal. La cyclopie est une importante malformation congénitale qui se produit chez de nombreux animaux.

Elle se caractérise par la présence d’un œil central, produit de la fusion des deux yeux et d’une holoprosencéphalie alobaire. Une faille lors du développement d’hémisphères cérébraux.

Chez différents taxons d’animaux, on estime que cette condition grave survient dans 1 naissance sur 16 000. Le cas de ce chien cyclope est l’un des plus connus, mais pas le seul. Si nous nous focalisons seulement sur les humains, la cyclopie survient dans 1,05  naissance sur 100 000 et provoque 1 fausse couche sur 200.

Les causes de la cyclopie chez les chiens

Nous avons affaire à une entité clinique exceptionnellement rare. Il est donc très difficile d’avoir suffisamment d’informations pour élucider une cause claire et uniforme. De manière générale, on pense que des échecs génétiques et l’ingestion d’agents toxiques par la mère pendant la grossesse favorisent la cyclopie.

Selon le vétérinaire qui a traité Cyclope, la chienne a probablement ingéré des éléments toxiques avant de donner naissance au chiot en question. Elle était par ailleurs âgée, de sorte que sa capacité fertile avait naturellement diminué. Tous ces facteurs, pris ensemble, ont conduire à cet événement.

Some figure

Cyclope et cyclopie : une dernière réflexion

Aussi surprenante que soit cette nouvelle, il ne faut pas oublier que nous parlons d’êtres vivants avec des émotions, des sentiments et la capacité de souffrir.

Nous ne pouvons pas nous mettre à la place du chien cyclope. Il est toutefois facile d’imaginer l’agonie qu’ont représenté les quelques heures de vie de l’animal. Bien sûr, plus qu’une anecdote, ce fait est une mauvaise nouvelle.

Il est ainsi nécessaire d’insister sur le fait qu’il faut être très prudent à l’heure de croiser un animal. Si une chienne n’est pas à un stade de viabilité reproductive, même si elle peut être enceinte, il vaut mieux ne pas essayer. D’autre part, il faut surveiller son alimentation. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez éviter ce type de problèmes.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • La noticia: timesnonews.com. Recogido a 24 de febrero en https://www.timesnownews.com/the-buzz/article/cyclops-puppy-born-with-1-eye-2-tongues-and-no-nose/719112

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.