Les chiens peuvent respirer sous l’eau grâce à une invention russe

6 avril 2019
Oui, les chiens peuvent respirer sous l'eau et faire de la plongée grâce à cette invention !

Une invention russe offre aux chiens la possibilité de respirer sous l’eau, jusqu’à 600 mètres. Les chiens peuvent, grâce à cette technologie, aider à secourir les équipages de sous-marins. Cette technologie est proposée par la Fondation Vitali Davidov.

L’invention consisterait à permettre la respiration liquide qui facilite le remplissage des poumons avec un liquide spécial riche en oxygène dissous qui pénètre dans le sang.

Il convient de rappeler que les animaux se noient lorsque leurs poumons se remplissent d’eau. Ces derniers ne peuvent alors pas obtenir l’oxygène du liquide qui les remplit. Les poumons ne sont pas en mesure d’extraire l’oxygène d’un liquide. Ils ne sont dès lors plus opérationnels sous l’eau, ce qui mène à la mort.

La nouveauté est que les scientifiques ont découvert un composé liquide appelé perfluorocarbone qui a la capacité d’être respiré comme s’il s’agissait d’air. Cet élément est par exemple devenu essentiel en ophtalmologie.

Respiration liquide

chien sous l’eau

Les physiciens et les physiologistes ont toujours rêvé de réussir à faire en sorte que les liquides puissent être respirés. Cela pourrait en effet être la solution pour différents traitements en médecine, chirurgie, sports et autres domaines scientifiques. Les avantages seraient nombreux.

Jusqu’à présent, la respiration de liquides ne s’effectuait qu’en laboratoires et de manière purement expérimentale.

Elle se destinait uniquement au traitement des patients dont les alvéoles pulmonaires avaient collapsé, comme c’est le cas pour les prématurés, ou ceux ne disposant pas de poumons complètement formés. Un tel progrès serait très important pour l’avenir au vu des études en lien avec le système respiratoire.

Des chiens sous l’eau

Ces hydrocaméras spéciales permettront aux chiens de rester sous l’eau pendant une demi-heure, à une profondeur d’environ 500 mètres. Il convient de préciser que les animaux qui ont participé aux expériences sont en parfait état. Ils ont supporté l’immersion sans aucun problème.

Chiens faisant de la plongée

La plongée pour les chiens est en passe de devenir l’un des sports les plus populaires actuellement. Il s’agit d’un exercice de rythme pressuré que les chiens de diverses races peuvent réaliser. L’un des tests consiste à déterminer qui peut sauter le plus loin dans l’eau depuis une plate-forme surélevée.

Tout chien qui passe du temps dans l’eau avec ses jouets et aime ça peut participer à des compétitions de plongée. Vous pouvez également en entraîner un à pratiquer ce sport correctement. Il s’agira d’une aventure simple et intéressante.

De nombreux animaux sont bien connus pour leurs interactions dans l’eau avec les humains, comme c’est le cas des dauphins.

Comment entraîner des chiens plongeurs

La procédure d’entraînement à la plongée pour chien commencera par le choix d’un endroit approprié. Un étang ou un lac suffisamment profond sera ici nécessaire. Le chien doit en effet pouvoir plonger en toute sécurité, sans être bloqué par un obstacle sous-marin. Ce lieu ne doit pas nécessairement être trop grand. Il doit néanmoins être suffisamment profond pour que le chien ne touche pas le fond lorsqu’il saute.

Nous devons évidemment vérifier que le chien aime être dans l’eau. Un bon moyen pour cela serait d’y mettre son jouet préféré plusieurs fois et de voir s’il joue avec. Si notre chien n’y prête pas attention, il est probable qu’il n’aime pas vraiment être dans l’eau. Le mieux sera alors de l’en faire sortir.

Un bon travail dans l’eau

chien sous l’eau

Un autre point important est de veiller à ce que le travail que réalise le chien sous l’eau se déroule dans un environnement sûr. Autrement dit, sans objets ni obstructions dans le fond qui pourraient causer des dommages ou des blessures graves lors de plongées loin de la jetée.

Il convient également de récompenser le chien. Cela incitera le chien à concentrer toute son attention sur ses activités sous l’eau et l’encouragera de bien faire les choses.

Pour finir, il faut prendre en compte le fait que tous les chiens n’aiment pas l’eau. A l’instar des être humains, ces derniers possèdent leurs propres caractères et goûts. Il ne faut donc pas les forcer.

 

Source de l’image principale: www.rbth.com