Logo image
Logo image

Curiosités sur les fourmis

3 minutes
La plus surprenante des curiosités sur les fourmis est peut-être qu’elles sont capables de soulever 50 fois leur propre poids.
Curiosités sur les fourmis
Dernière mise à jour : 17 décembre, 2018

Ces petits êtres, souvent très énervants à l’approche de l’été, regorgent de curiosités que vous aimerez connaître. Nous parlons des fourmis. Des animaux propres, qui plutôt que d’être des ennemis, peuvent devenir des alliés à la maison.

Curiosités sur les fourmis

Les fourmis mangent n’importe quoi

Bien que très petites, les sont les prédateurs de tout type d’animal ou de plante. Elles peuvent en effet même manger un gros mammifère, même si elles ont besoin de plusieurs mois pour le faire. Les poissons sont également inclus dans leur menu.

Elles ont une longue espérance de vie

Une fourmi peut vivre entre 4 et 12 ans. Cela suppose une longue vie pour un être d’apparence aussi faible. Qui sait, il s’agit peut-être de la même fourmi qui se trouve dans notre cuisine année après année !

Comment communiquent-elles ?

Les fourmis n’émettent pas de sons, du moins pas perceptibles à l’oreille humaine. Elles communiquent donc en laissant des substances qu’elles collectent sur leur chemin. Le reste du groupe peut ainsi savoir où se trouve chacune d’elle à tout instant.

Some figure

Leurs antennes constituent un autre mode de communication. Elles le font en les frottant d’une certaine manière ou avec une autre fourmi.

Elles sont fortes

Nous estimons en effet que les fourmis sont capables de soulever 50 fois leur propre poids. Pensez à combien vous pesez … 70 kilos ? Multipliez-le par 50 et demandez-vous si vous seriez capable de soulever ce poids sans autre aide que votre propre corps. Cela ne semble-t-il pas plus impressionnant maintenant ?

La fourmi reine

La fourmi reine est responsable de la ponte des œufs pour que la colonie grandisse. Elle est capable de pondre entre 800 et 1500 par jour. Vous savez maintenant pourquoi vous voyez soudainement une fourmi et le lendemain des milliers.

Elles ont des domestiques

Oui, vous avez bien lu. Les fourmis tendent à en asservir d’autres pour qu’elles fassent une partie du travail ou collaborer avec elles afin de finir plus tôt. Peu importe que ces fourmis asservies appartiennent à la même colonie ou à une autre.

Elles aiment l’eau

Nous ne savons vraiment pas si c’est parce qu’elles aiment l’eau, mais une fourmi peut vivre jusqu’à deux semaines sous l’eauSi vous avez une invasion de fourmis à la maison, sachez donc que l’eau ne sera pas un bon allié pour les détruire.

La plus grande colonie

L’une des caractéristiques des fourmis est qu’elles vivent en colonies. La plus grande d’entre elles a été découverte en 2002. Elle consistait en des millions de fourmilières couvrant presque 7 000 kilomètres.

Some figure

Elles ont un grand cerveau

Il s’agit de l’animal qui possède le plus grand cerveau proportionnellement à son corps.

Combien sont-elles ?

Nous les qualifions souvent de plaie. Il faut en effet avouer que ceci n’est pas très éloigné de la réalité. Nous estimons que 10% de la masse corporelle du monde animal sont des fourmis. Pouvez-vous imaginer ce que cela signifie ?

Elles tombent toujours…

Nous ne savons pas pourquoi mais, lorsque vous leur appliquez un insecticide, elles ont tendance à toujours tomber droite.

Il existe un prédateur de fourmi

Il existe fourmi appelée “fourmi lion” qui mange les autres fourmis. Nous pensons néanmoins que les fourmis sont capables de créer des stratégies qu’elles mettent alors en œuvre pour détruire cet ennemi.

Elles construisent des ponts

Lorsque la route qu’elles empruntent pour protéger les œufs de la reine est compliquée et qu’il existe une ouverture par laquelle elles doivent passer, elles unissent leurs corps de manière magistrale et forment un pont pour leurs compagnons. Une fois que tous sont de l’autre côté, le pont s’effondre progressivement.

Leur façon de chasser

Les insectes sont inclus dans le régime alimentaire des fourmis. Lorsqu’elles en chassent un vivant, la première chose qu’elles font est de s’assurer de l’immobiliser. Elles agissent en équipe pour tenir ses jambes ou, s’il est toxique, le recouvrent d’une sorte de poche qu’elles créent.

Nous pouvons donc constater que ces petits êtres recouvrent de nombreux secrets. Il est donc très intéressant de découvrir le petit monde des fourmis.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


Lowe, S., Browne, M., Boudjelas, S., & De Poorter, M. (2004). 100 de las especies exóticas invasoras más dañinas del mundo Una selección del Global Invasive Species Database. Aliens.

Delabie, J. H. C., Ospina, M., & Zabala, G. (1996). Relaciones entre hormigas y plantas : una introducción. Introdución a Las Hormigas de La Región Neotropical. https://doi.org/10.1108/EUM0000000005647

Fernández, F. (2003). Breve introducción a la biología social de las hormigas. Fernandez, F. https://doi.org/10.1108/EUM0000000005647


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.