La queue : un moyen de communication chez les chiens

· 10 septembre 2018
Ce membre est un élément fondamental du langage canin. Grâce à cette partie de leur corps, vous pouvez savoir ce qu'ils ressentent ou connaître leur attitude par rapport aux choses et aux personnes qui l'entourent.

Les chiens ne peuvent pas parler, mais ils ne cessent jamais de communiquer avec nous: à travers leurs corps et les sons qu’ils produisent. Le rôle de la queue dans la communication des chiens est très important. Nous allons vous apprendre ce que chaque mouvement de queue signifie pour votre chien.

Aspects basiques de la communication chez les chiens

La communication canine est basée sur la position et le mouvement du corps. Mais son interprétation dépend également du contexte. En d’autres termes, le même mouvement signifie une chose différente s’il est détendu à la maison ou s’il est dans un parc.

Cependant, il est nécessaire de connaître ces mouvements de base pour comprendre ce que signifie la queue dans la communication des chiens. Il faut pouvoir comprendre à chaque instant ce qu’un chien veut dire.

Puisque la communication canine est universelle, ces significations seront les mêmes chez tous les chiens. Peu importe leur race. A travers ces conseils, nous prendrons aussi en considération les chiens qui n’ont plus de queue et ceux qui ne peuvent pas la bouger. 

La queue entre les pattes

C’est l’un des signes les plus connus et reconnaissables : la queue entre les pattes. Plus il aura peur, plus il se baissera. Il faut aussi prendre en compte les attributs de chaque race.

chien-avec-la-queue-entre-les-pattes

Les lévriers ont une queue avec beaucoup plus de liberté de mouvement que les bergers allemands et les huskies. Par conséquent, il est important de savoir que la position de la queue entre les pattes dépend des possibilités de la race du chien.

En tout cas, la queue entre les pattes indique que le chien ne passe pas un bon moment. Nous devons savoir ce qui terrifie notre animal de compagnie afin d’éviter que ça se reproduise et ainsi atténuer la peur.

Le chien qui agite sa queue

 

On croit généralement que lorsqu’un chien bouge sa queue, il est heureux. C’est faux. Il y a bien d’autres raisons pour lesquelles un chien peut remuer la queue. Il peut s’agir d’un signe d’agressivité. Cela peut aussi vouloir dire qu’il est calme.

Une queue qui bouge librement, à un rythme tranquille, peut indiquer la tranquillité. Si le chien baisse également la tête ou cligne des yeux, c’est qu’il est certainement calme. Si le chien se promène dans sa maison, sans aucune gêne dans l’environnement, il est évident que c’est un signe de tranquillité et qu’il est heureux.

Cependant, si la queue se déplace de manière rapide et tendue, le sens change complètement. Nous pouvons résumer qu’une queue agitée avec énergie montre de la nervosité. Nous confondons souvent l’excitation avec la joie.

En outre, si la queue est plus soulevée tout en bougeant rapidement et que la position du reste du corps du chien indique une certaine vigilance, cela peut vouloir dire qu’il peut être prêt à sauter et à attaquer (par exemple lorsqu’il joue avec un autre chien).

La queue du chien qui se lève

La queue dans la communication des chiens implique les cas où elle n’est pas en mouvement. Une queue soulevée sur la ligne du dos, immobile et à peine en mouvement indique une attention ou une alerte. Le chien enquête sur quelque chose qui l’inquiète ou attire son attention.

chien-en-alerte

Encore une fois, le contexte et la réaction ultérieure du chien nous donneront les clés pour comprendre ce qu’il essaie de dire. Il peut découvrir quelque chose qui lui fait peur. Cela peut aussi être la découverte d’un nouvel environnement. Il peut même essayer d’établir une communication avec un autre chien qui se trouve à proximité.

Et si le chien n’a pas de queue ?

Malgré l’importance de la queue dans la communication des chiens, nombreux sont ceux qui ne peuvent pas l’utiliser. Les chiens sans queue ou avec une queue frisée sur le dos n’ont pas les mêmes capacités de communication que les autres chiens.

chien-avec-la-queue-enroulee

Les chiens qui ont des altérations dans leur corps et qui ne leur permettent pas de communiquer normalement sont conscients de leur difficulté. Il sont généralement capables de développer d’autres techniques de langage pour compenser. Cependant, lorsqu’ils sont confrontés à d’autres chiens, il peut y avoir des malentendus.

Le langage des chiens est universel. Ils l’utilisent pour communiquer entre eux, mais aussi avec les humains. Il est donc essentiel de savoir ce que la queue signifie dans la communication des chiens pour comprendre nos compagnons à quatre pattes.