Logo image
Logo image

Comment les chats marquent-ils leur territoire dans une maison ?

3 minutes
Les chats marquent leur territoire. Il s'agit d'un comportement naturel. Ils ne pourront s'en empêcher même sans avoir à défendre un territoire.
Comment les chats marquent-ils leur territoire dans une maison ?
Dernière mise à jour : 19 février, 2019

Les chats sont des animaux territoriaux. Ils utilisent le marquage pour communiquer avec leurs pairs et leur faire savoir quels sont leurs domaines. C’est un comportement naturel, plus prononcé chez certains chats que chez d’autres. Il ne disparaîtra pas, même si notre ami qui ronronne passe le plus clair de son temps à l’intérieur. C’est pourquoi nous vous racontons comment les chats marquent leur territoire dans une maison.

Découvrez les trois façons dont les chats marquent leur territoire

Par le marquage, le chat communique des signaux olfactifs et/ou visuels à travers :

Some figure

Dans certains cas, le marquage est si excessif et entretenu, que vous pouvez penser que l’animal est stressé, contrarié ou insatisfait. Mais vous ne devez pas oublier que vous faites face au comportement naturel de votre chat domestique et qu’en aucune manière ce n’est un problème de comportement.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez consulter le vétérinaire pour lever tous les doutes à ce sujet.

Les chats marquent leur territoire par l’urine, les phéromones et les griffures. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un comportement naturel chez lui. Il ne pourra s’en empêcher même s’il passe le plus clair de son temps à l’intérieur de la maison.

Le marquage visuel et olfactif par des griffures

En griffant différents objets de la maison, en particulier les meubles ou les murs, les chats marquent leur territoire avec des signaux visuels et olfactifs.

Parce qu’en plus de l’effet des visuel des traces de griffures, par cette action votre chat laisse des traces odorantes, imperceptibles pour vous, mais pas pour les autres chats. Ces phéromones proviennent de glandes situées sur ses coussinets et entre ses petits doigts.

A cette forme de marquage s’ajoute l’entretien habituel des griffes que fait chaque chat qui se respecte. Par conséquent, si l’animal n’a pas accès à l’extérieur, procurez-vous un bon grattoir et familiarisez-le avec lui. Vos meubles vous en seront reconnaissants.

Les phéromones, l’un des éléments de marquage du chat

Vous avez sans doute observé plus d’une fois votre ami miauleur se frotter contre différents objets et même contre vous. Il possède sur sa tête et sous sa queue des glandes qui sécrètent des phéromones.

A travers ces substances chimiques, l’animal fait savoir à ses congénères qu’ici est son territoire. Sachez qu’ainsi, vous en faites également partie.

Vous appartenez à sa “propriété” au même titre que les chaises et le reste du mobilier et autres objets à sa portée dans la maison.

L’urine, la façon la plus parfumée des chats de marquer leur territoire

Un des moyens de marquage félin des plus agaçants est sans doute l’urine, étant donné son odeur forte et persistante, surtout si l’animal n’est pas stérilisé.

Les chats peuvent effectuer ce marquage en urinant normalement, mais sur le site qu’ils veulent «signaler» comme faisant partie de leur périmètre, ou par le fameux marquage par pulvérisation. Dans ce cas, le chat est debout sur ses quatre pattes et pulvérise son urine sous forme d’aérosol.

Même s’il s’agit-là d’une attitude plus habituelle des chats non stérilisés, ça peut aussi concerner les femelles et les mâles stérilisés.

A la recherche de la cohabitation avec votre chat et son marquage

Some figure

Les lieux et objets préférés des chats, qu’ils peuvent donc marquer de leur urine, semblent coïncider avec ceux que leurs propriétaires utilisent quotidiennement, tels que le canapé et le lit, comme pour renforcer le lien de manière parfumée. Cependant, les murs et autres meubles ne sont pas à l’abri non plus, ne vous leurrez pas.

Si les différentes façons dont votre chat marque son territoire posent problème dans votre vie quotidienne et mettent à mal vos meubles, n’oubliez pas de consulter un spécialiste.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les grattoirs et la stérilisation peuvent aider à réduire ces attitudes gênantes, mais qui sont tout à fait normales pour un chat.

 

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.