Pourquoi faire stériliser une chatte

· 6 février 2019
Empêcher la naissance de portées non désirées est l'une des responsabilités que vous avez envers vos animaux de compagnie.

Si vous avez un animal de compagnie, tôt ou tard, vous aborderez le problème de la castration et de la stérilisation. A moins que vous n’ayez pris la décision de garder avec ses éventuels petits ou que vous sachiez très bien par qui les faire adopter de manière responsable, lisez la suite de cet article.

Aujourd’hui, nous vous expliquons les raisons pour lesquelles il vaut mieux faire stériliser un chat.

Connaître les principales raisons justifiant la nécessité de faire stériliser un chat

pourquoi est-il préférable de faire stériliser une chatte ?

Si elle est en bonne santé, une chatte peut donner naissance à un grand nombre de petits tout au long de sa vie. Nombre d’entre eux seront probablement victimes d’abandon et finiront par vivre dans la rue ou dans un refuge, en attendant qu’une âme charitable décide de leur offrir une maison.

Pour cette raison, si vous avez un chaton en bas âge, le vétérinaire vous recommandera de le faire stériliser à partir de six mois, ou avant ses premières chaleurs (gardez à l’esprit que les races à poil court ont tendance à être plus précoces que celles à poil long). Si d’autre part vous avez adopté une chatte adulte non stérilisée, l’idéal serait également de songer à la stérilisation.

La stérilisation d’une chatte implique l’ablation de ses ovaires et parfois aussi de son utérus. Ceci, en plus de signifier qu’elle n’aura plus de chaleurs, réduira considérablement les risques de développer un cancer de l’utérus, un pyomètre ou toutes autres infections utérines.

Dans le cas des tumeurs mammaires, le risque d’en développer est beaucoup moins important si l’opération est réalisée avant les premières chaleurs. N’oubliez pas que ces tumeurs affectent 1 chatte non stérilisée sur 4 et que, dans 80% des cas, il s’agit de tumeurs malignes pouvant se propager à d’autres organes, entraînant ainsi la mort de l’animal.

Empêcher la naissance de portées non désirées est l’une des responsabilités que vous avez envers vos animaux de compagnie. Lisez ci-après les raisons pour lesquelles il est important que vous envisagiez de faire stériliser votre chatte.

Autres raisons qui justifient la stérilisation

Si vous n’avez jamais eu de chats auparavant et que la question des chaleurs n’est pour vous qu’un concert de miaulements nocturnes, il peut vous être difficile de comprendre pourquoi le sujet de la stérilisation est si important. Vous devez garder à l’esprit que vivre avec une chatte non stérilisée peut être une complication réelle. Par exemple, elle pourrait s’échapper à la recherche de mâles. Outre la possibilité qu’elle tombe enceinte, la non stérilisation d’une chatte implique :

  • Eventuelle apparition de maladies infectieuses par morsure ou par transmission sexuelle telles que la leucémie ou l’immunodéficience féline
  • Blessures
  • Egarements
  • Accidents ou agressions par une personne agacée par ses miaulements nocturnes

Rien que pour ces raisons, faire stériliser une chatte améliore son espérance de vie de 10%.

En outre, garder une chatte en chaleur entre quatre murs n’est pas une tâche facile. En revanche, si vous la faites stériliser, vous éviterez les miaulements persistants, les marquages à l’urine, aux selles et les griffures de mobilier.

Informations sur la chirurgie de stérilisation

Pour votre tranquillité d’esprit, sachez que l’intervention chirurgicale pour castrer une chatte est simple et prend environ 20 minutes. Une fois les effets de l’anesthésie passés, l’animal peut retourner chez lui où il se rétablira dans les 24 heures.

Bien que les complications postopératoires soient rares dans ces cas, il vaut mieux porter une attention particulière aux signes indiquant que quelque chose ne va pas. Fièvre. Apathie. Rougeur de la plaie. Etc. Si cela se produit, consultez de toute urgence le vétérinaire.

Gardez à l’esprit qu’une chatte peut être stérilisée lorsqu’elle est en chaleur ou même enceinte.

Soyez un propriétaire responsable

pourquoi est-il préférable de faire stériliser une chatte ?

Afin d’éviter la surpopulation, les refuges animaliers ont pour politique de faire stériliser tous les animaux qu’ils reçoivent et de les livrer castrés/stérilisés aux adoptants.

Par conséquent, tous les propriétaires d’animaux devraient être conscients du problème de l’abandon des portées non désirées. Et ainsi avoir un comportement responsable.

Si nous ne pouvons pas nous occuper de la progéniture de nos amis à fourrure, nous devons les faire stériliser avant qu’ils n’aient des petits. Nous pouvons également trouver des conseils et des options plus économiques dans les refuges pour animaux.

Vous êtes maintenant au courant. Si vous aimez votre chatte, envisagez sérieusement de la faire stériliser.