Chiots abandonnés : n’en faites pas des animaux jetables !

29 octobre 2019
Qui d'entre nous ne s'est jamais arrêté devant une animalerie pour admirer les chiots en vente ? N'étaient-ils pas magnifiques à regarder ?

Un chiot, quelle que soit sa race, est toujours agréable à admirer. Cette beauté conduit beaucoup de gens à acheter impulsivement, indépendamment de la responsabilité qui vient avec le fait d’avoir un être vivant dont s’occuper. Mais cela peut conduire à la situation désagréable des chiots abandonnés.

Cet achat compulsif conduit à un mal encore enraciné dans la société : l’abandon des animaux. Et ce n’est là qu’une des conséquences tragiques de l’achat d’animaux domestiques en magasin. Et surtout, le faire de façon compulsive et spontanée sans penser à tout ce que cela implique après l’achat.

C’est pour cette raison qu’on a commencé à parler de ces formes d’abandon comme des « chiots jetables ».

Pourquoi ? Parce qu’il y a ceux qui tombent amoureux d’un chiot dans un magasin, qui l’achètent et quand il grandit, soit parce qu’il n’est plus si mignon, soit parce qu’il a trop grandi ou bien parce qu’il a une personnalité qui ne plaît pas à ses propriétaires, qui l’abandonnent.

Que se passe-t-il dans notre société ? Ne dit-on pas que l’Homme est le meilleur ami du chien ? Ils ont déjà prouvé qu’ils sont nos meilleurs amis, et nous, que faisons-nous pour le prouver ?

Le danger d’acheter des chiots dans les animaleries

Des chiots abandonnés après avoir été achetés en animalerie

Mise à part la question de l’abandon, parlons de ce qu’il implique le fait d’acheter des chiots en animalerie. Il est vrai que les chiens de race sont très mignons. De plus, la vue est toujours le premier sens par lequel nous entrons en contact avec eux.

Quand quelqu’un veut un chien de race et a l’argent pour cela, il oublie qu’il y a des centaines de chiots dans les refuges et associations qui cherchent un foyer. Ils ne sont peut-être pas de race pure. Mais ils sont aussi beaux, voire plus beaux encore que ceux qui ont un pedigree.

L’achat d’un chiot dans une animalerie nous oblige à collaborer involontairement avec les centres d’élevage. Dans celles-ci, les femelles servent uniquement à faire des petits, et elles le font des douzaines de fois dans leur vie. Quand vient le moment où elles n’en peuvent plus, on les sacrifient, quel que soit leur âge.

Les chiots qui naissent dans ce genre d’établissements sont soumis à un processus de sélection. Ceux qui ne sont pas « parfaits » sont sacrifiés ou abandonnés à leur sort. En effet, seuls les plus beaux doivent être exposés dans les animaleries. Rappelez-vous, tout passe d’abord par la vue…

Quand ceux qui iront dans les magasins ont été choisis, ils sont emmenés dans un camion dans des conditions insalubres. Enfermés dans des cages par dizaines sans aucun espace vital, ils ne peuvent pas se déplacer. Ils doivent faire tous leurs besoins sur place, avec presque rien à manger ou à boire. D’ailleurs, à peine la moitié des chiots survivent à ces voyages.

Cependant, il y a beaucoup de gens qui regardent les vitrines et pensent au chiot qu’ils emporteront à la maison, peu importe ce qu’il en coûte.

Chiots achetés puis abandonnés, ces chiots jetables

Chiots abandonnés, chiots jetables

Et une fois le chiot à la maison, que se passe-t-il ? Eh bien, tout est merveilleux au début, vous avez un compagnon, quelqu’un qui est heureux quand vous rentrez à la maison, mais… Il y a aussi le pipi et le caca partout dans la maison, ce qui après un certain temps commence à devenir embêtant.

Les vaccins, la puce d’identification… Avoir un chiot représente un coût ! Il faut aussi l’emmener se promener 3 fois par jour. Parfois, vous ne pouvez pas sortir le weekend parce que vous n’avez personne pour le garder. Il y aussi beaucoup d’autres responsabilités auxquelles ceux qui achètent à un chien ne semblent pas penser.

Que se passe-t-il alors ? Puisque les chiots demandent beaucoup trop d’efforts, qu’ils grandissent vite et qu’ils ne sont plus aussi mignons qu’avant, on les abandonne. Ils deviennent des chiots abandonnés, pour ne pas dire des chiots jetables.

S’il vous plaît, si vous songez à adopter un chiot, réfléchissez bien aux responsabilités que cela implique, ne collaborez pas avec les centres d’élevage en achetant dans les animaleries et, bien sûr, s’il vous plaît, ne l’abandonnez pas !