Les deux meilleurs amis des chiens

22 avril 2019
Les chiens aussi ont besoin de trouver quelques astuces pour leur faciliter la vie et améliorer leur état de santé au fil des années. Mais, quels sont les meilleurs amis des chiens ?

On dit que le chien est le meilleur ami de l’Homme, mais, qui sont les meilleurs amis des chiens ? Nous n’avons pas souhaité nous pencher sur les relations entre êtres vivants, mais plutôt sur deux alliés qu’ont les chiens, deux composants qui les aident beaucoup à améliorer leur vie et leur santé.

Nombreux sont les nutriments et alliés dont notre compagnon a besoin. Il en existe notamment deux qui l’aideront tout particulièrement : l’acétylcarnitine et l’acide lipoïque. Vous en avez probablement déjà entendu parler, leurs bienfaits étant connus de tous depuis longtemps. Depuis, on a testé leurs effets sur les chiens, dont le cerveau est semblable au nôtre.

Bénéfices de l’acétylcarnitine, grand allié des chiens

amis des chiens

L’acétylcarnitine est un acide aminé dont le rôle est de transporter les graisses là où elles seront éliminées avant d’être transformées en énergie. Même s’il faut intégrer les graisses dans notre alimentation, et de celle de notre compagnon, il faut les transformer en énergie pour éviter surpoids et maladies éventuelles.

Cette énergie nous donne la force nécessaire pour accomplir nos tâches quotidiennes. En outre, l’acétylcarnitine a d’autres bénéfices, car elle :

  • Brûle les graisses lors de la pratique d’une activité physique
  • Favorise la perte de poids, chez les humains comme chez les chiens. Elle peut également être très utile pour les personnes souffrant de diabète, de lésions au niveau de la colonne vertébrale ou d’arthrose
  • Renforce le système immunitaire
  • Améliore l’activité cardiaque en se servant de l’énergie reçue en brûlant des graisses
  • Est excellente en cas d’hyperthyroïdie en recréant les réserves épuisées
  • Est indispensable pour les chiens sportifs : chasse, course, traîneau, tirage, et autres

En brûlant les graisses pour les transformer en énergie, on évite le surpoids, et par conséquent, le risque de souffrir de maladies cardiaques. De plus, cela entraîne une diminution du gras, tout en améliorant le système immunitaire et la fertilité. Cela s’explique en sachant que l’acétylcarnitine est un composant du sperme.

Acide lipoïque, l’un des meilleurs amis des chiens

L’acide lipoïque est l’un des meilleurs anti-oxydants pour les chiens. En effet, son rôle est essentiel pour que notre chien reste en bonne santé.

Les anti-oxydants luttent contre les radicaux libres, autrement dit, les molécules et les atomes responsables du vieillissement de notre corps. Par conséquent, ils aident à :

  • Renforcer le système immunitaire
  • Réduire le risque d’arthrite, de maladies cardiovasculaires, de dysplasie de la hanche, de maladies respiratoires et même de cancer
  • Prévenir les maladies oculaires telles que la cataracte et la cécité
  • Prévenir et traiter les infections cutanées

Cet anti-oxydant si important pour la santé de notre chien est présent dans plusieurs fruits, légumes et légumineuses. Vous devrez donc vous assurer que son alimentation en contienne en quantité suffisante. Dans le cas contraire, vous pouvez en parler à votre vétérinaire pour qu’il vous conseille d’autres croquettes. Par ailleurs, vous pouvez également envisager l’achat d’un complément alimentaire riche en acide alpha lipoïque.

Les études qui ont démontré l’effet de ces anti-oxydants

amis des chiens

Une étude publiée dans le magazine FASEB a démontré l’effet de ces anti-oxydants sur la santé canine.

On a réalisé cette étude auprès de chiens de la race Beagle d’un âge avancé dont le travail consistait à trouver des portions de nourriture marquées avec une pince jaune. 66% des chiens ayant bénéficié d’un supplément d’acide lipoïque et d’acétylcarnitine ont passé le test avec succès.

Parmi ceux ayant conservé une alimentation normale, seuls 33% ont réussi. Plus les semaines d’entraînement passaient, plus le taux de réussite des premiers augmentait.

On avait déjà démontré que ces deux éléments pouvaient améliorer la mémoire et donner de l’énergie chez d’autres animaux. Et grâce à cette étude, on a pu observer leur capacité à aiguiser les capacités d’apprentissage de l’esprit. Ainsi, ces deux anti-oxydants n’offrent que des avantages ! Pour autant, rappelez-vous que vous ne devez rien entreprendre sans l’avis positif préalable d’un vétérinaire. En effet, vous ne devez pas décider vous-même des compléments à lui donner, même s’ils sont naturels !