Règlement sur les promenades des chiens

10 septembre 2019
Les promenades des chiens sont source de plaisir et de détente. Mais elles peuvent également être à l'origine de différents problèmes. Afin d'éviter ces risques, il est indispensable de connaître les règlements en vigueur dans votre région. La mairie peut être l'endroit adéquat pour s'en informer.

Tous ceux qui partagent leur vie avec un chien adorent pouvoir l’emmener partout. Et si l’animal peut être libre, c’est encore mieux. La possibilité de voir votre chien s’amuser, courir et renifler tout ce qui se trouve sur son chemin n’a pas de prix.

Pour le chien, la promenade sera une expérience très agréable. Mais il est possible que cela dérange ou provoque la peur chez certaines personnes. C’est pourquoi le règlement exige de toujours attacher les chiens.

Néanmoins, il s’agit d’une seule règle que la loi envisage quant aux promenades des chiens. Il existe de nombreuses autres règles que les propriétaires de chiens et les passants doivent connaître et respecter afin d’éviter les sanctions.

En réalité, chaque municipalité possède des propres normes spécifiques. Dans cet article, nous détaillerons quelques exemples afin de mieux connaître le règlement sur les promenades des chiens.

S’engager à prendre soin d’un chien

Lorsqu’une personne achète ou adopte un chien, il est fondamental qu’elle soit consciente de l’engagement qu’elle doit assumer. A partir de ce moment, elle devra prendre en charge les soins de l’animal. Mais elle sera également entièrement responsable du comportement de son chien.

Si, pour une raison quelconque, il n’est plus possible de s’occuper du chien, il est nécessaire de chercher quelqu’un qui puisse en prendre soin. Et si personne n’est disposé à le faire, le mieux est d’emmener le chien au sein d’une Société de Protection des Animaux ou une Fondation qui puisse s’en occuper jusqu’à ce qu’une autre personne l’adopte. En aucun cas nous ne pouvons l’abandonner, encore moins dans un lieu public.

En ce qui concerne les promenades des chiens, il existe aussi des normes à respecter. Bien qu’il y ait actuellement de multiples endroits pet friendly, il est utile de savoir où nous pouvons emmener notre animal et quelles sont les attitudes particulières à avoir dans les espaces publics.

Promenades des chiens dans les transports publics

Il est aujourd’hui possible de voyager avec un chien en ville. Dans les autobus, les règles sont généralement un peu plus strictes. En général, seuls les petits chiens sont admis, ainsi que ceux qui sont transportés dans un conteneur spécialement conçu pour eux.

Une femme avec un chien dans un bus urbain

Promenades des chiens sur les voies publiques et dans les parcs urbains

En ce qui concerne les parcs urbains, chaque ville possède ses propres règles. Cependant, il existe certaines normes qui sont communes à la plupart des villes et des villages.

De façon générale, les chiens peuvent circuler sur les voies publiques tant qu’ils sont attachés. Cette règle répond au fait que, même si le chien est amical et affectueux, il peut avoir des réactions difficiles à prévoir.

Dans les aires de loisirs spécialement conçues à cet effet, les chiens peuvent être lâchés. Toutefois, s’il s’agit de chiens considérés comme dangereux par la loi, ils doivent toujours être attachés et muselés. Même dans ces endroits.

Dans les parcs et les jardins qui ne disposent pas de ces zones de loisirs spécifiquesles chiens en liberté doivent être déposés à des heures précises. Ceci à l’exception des zones pour enfants et de celles où il est expressément interdit de le faire.

Les excréments des chiens dans les espaces publics

Lors des promenades des chiens, aussi bien dans les endroits où ils doivent être attachés que dans les zones où ils peuvent être libres, il faut toujours surveiller l’animal. En effet, le propriétaire d’un chien doit pouvoir le maîtriser à tout moment afin d’éviter les gênes et les dommages à d’autres personnes, animaux ou biens.

Le ramassage des excréments de chien sur la voie publique lors des promenades des chiens

Cette vigilance comprend également le ramassage de ses excréments. Lorsque nous nous promenons avec notre chien, il est indispensable d’avoir des sacs sanitaires à disposition pour ramasser les excréments de l’animal. En cas de non respect de cette règle, de même que si des chiens se baladent sans laisse dans les lieux non autorisés, les amendes peuvent être très importantes.

 

  • Dirección Gral. de Tráfico. El perro y la seguridad vial. Extraído de: http://www.dgt.es/PEVI/documentos/catalogo_recursos/didacticos/did_adultas/el_perro.pdf
  • Madrid Salud. Información al adoptante de perros. Extraído de: https://sede.madrid.es/UnidadesDescentralizadas/Salud/Animales/Informacion_adoptante_PERROS.pdf