Mon chien urine sur le lit, que dois-je faire ?

· 28 décembre 2018
Votre chien urine sur votre lit ? Lisez cet article et découvrez pourquoi ainsi que comment éviter cela !

Les chiens utilisent l’urine pour marquer leur territoire. Ils veulent montrer ce qui leur appartient et que les autres chiens ne doivent pas toucher. Les chiens peuvent néanmoins commettre des erreurs de « territoires » lorsqu’ils passent de chiots à l’âge adulte. Ils urinent alors là où ils ne devraient pas, prenant ainsi une habitude que nous devons éradiquer.

Ces territoires erronés peuvent être un tapis, un coin de canapé ou quelque chose de bien pire … il urine sur le lit ! Pourquoi fait-il cela ? Comment puis-je lui ôter cette habitudeVoyons ci-après la réponse à ces questions.

Pourquoi un chien urine-t-il sur le lit ?chien qui urine sur le lit

Il existe diverses raisons pour lesquelles un chien urine sur le lit. Non seulement cela consiste à marquer un territoire, mais il peut également y avoir d’autres comportements impliqués que vous n’avez peut-être pas remarqués.

  • L’anxiété. La séparation peut générer l’anxiété chez un animal. Votre chien peut en effet ressentir un sentiment d’abandon si vous passez beaucoup de temps hors de la maison. Ceci l’amènera à uriner n’importe où. Consultez un vétérinaire ou un psychologue spécialiste des animaux si vous pensez que cela peut être le problème.
  • La surexcitation. Les chiens, surtout les chiots, tendent à se surexciter au point d’uriner. C’est comme lorsque nous avons un éclat de rire que nous ne parvenons pas arrêter. Faites-le donc sortir pour une promenade lorsque vous jouez avec lui. Ou essayez de le calmer et de l’aider à contrôler ses émotions une fois à la maison.
  • L’éducation n’est pas correcte. Votre chien croira que toute la maison est son territoire si vous laissez votre chien uriner dans la maison. Il le fera donc où et quand il le voudra. Vous devez apprendre à votre chien qu’aucune partie de la maison n’est son territoire, mais le vôtre. Ne le grondez jamais si cette habitude est ancienne car il ne comprendrez pas.
  • Les troubles médicaux. Il s’agit d’une option que nous ne pouvons pas exclure car votre chien pourrait avoir un problème au niveau de l’appareil urinaire ou rénal. Il serait dès lors incontinent et urinerait dès qu’il en aurait envie, sans se préoccuper de l’endroit. Consultez votre vétérinaire s’il continue de le faire même après avoir été éduqué.

Comment empêcher que votre chien urine sur le lit ?

L’un des principaux problèmes à l’origine de cela est de permettre au chien de dormir au lit avec nous.

Les chiens ont par nature besoin d’un chef de meute. Votre chien vous respectera assurément s’il sait depuis toujours que vous êtes celui-ci. Il l’aura fait jusqu’au moment où vous l’avez fait se sentir comme votre égal : lui permettant de dormir dans votre lit.

Il pensait peut-être jusque-là que c’était votre endroit spécial auquel il n’avait pas accès. Maintenant que vous le permettez et cela devient un endroit commun dans la maison. Un endroit qui lui appartient également. Que fera-t-il ? Il maquera son territoire.

Nous vous conseillons donc d’éviter que votre chien dorme dans votre lit et qu’il monte sur les canapés et les fauteuils, au moins jusqu’à ce qu’il apprenne à uriner dans la rue et uniquement dans la rue.

Cependant, si votre chien urine au lit, vous pouvez l’aider à cesser de le faire. Suivez pour cela les instructions suivantes :

comment éviter que votre chien urine sur le lit ?

  • Ne le grondez pas. S’il vous entend crier après lui, il aura peur et ne comprendra pas de quoi vous parlez. Il continuera alors à le faire.
  • Ayez beaucoup de patienceIl est par ailleurs préférable de fermer la porte de votre chambre le temps qu’il apprenne. Il doit apprendre à ne pas uriner au lit même si la porte est ouverte. La fermer au début de la formation peut néanmoins être d’une grande aide pour votre animal.
  • Établissez les horaires de repas. Donnez à manger à votre chien tous les jours à la même heure et ne le quittez pas une fois qu’il aura mangé. Veillez à ce qu’il n’aille pas sur votre lit ensuite. Vous pourriez en effet avoir une autre surprise en plus du pipi.
  • Optez pour le renforcement positif. Au lieu de le gronder s’il urine là où l ne devrait pas, prenez conscience des moments où il vous obéit et fait pipi là où vous le souhaitez. Récompensez-le pour cela. Si l’animal fait le lien entre uriner au bon endroit l’octroi d’une récompense, il est probable qu’il continuera à le faire.