Vétérinaire à domicile : en quoi consiste cette profession ?
La crise économique mondiale nous a tous affectés, vétérinaires y compris. En effet, ils ont dû chercher des alternatives nouvelles pour compléter arrondir les fins de mois. Il s’agit, plus précisément, de vétérinaire à domicile, une nouvelle profession qui fait un malheur.
De plus, c’est non seulement bénéfique pour eux mais aussi pour nous, propriétaires d’animaux et pour nos compagnons eux-mêmes. Venez découvrir pourquoi.
Qu’est-ce qu’un vétérinaire à domicile ?
Il s’agit probablement d’une profession connue de peu de gens. Nous avons nous-mêmes été surpris lorsque des amis nous ont donné les coordonnées d’un vétérinaire en nous précisant qu’il viendrait à domicile.
Jamais nous n’aurions pensé qu’il l’opérerait sur place ! Nous pensions qu’il viendrait simplement évaluer la situation avant de l’emmener. En fait, il a installé quelques sacs poubelle sur la table du jardin et l’a opéré aussitôt.
Et voilà, un vétérinaire à domicile, un médecin pour animaux qui consulte directement chez son patient. Même si le cas mentionné est assez particulier, un vétérinaire à domicile peut vacciner, soigner des blessures et faire des bilans de santé sans que vous vous déplaciez.
L’un de ces vétérinaires nous a expliqué son choix : “les prix des loyers pour un local et les impôts ont considérablement augmenté avec la crise qui a secoué la planète. Pour pouvoir payer mon hypothèque et boucler mes fins de mois tout en mangeant, je devais repenser mon métier“.
Comme elle, des centaines de vétérinaires se déplacent désormais à domicile, tandis que d’autres ne le font qu’occasionnellement pour arrondir les fins de mois. Dans ce cas, ils travaillent déjà dans leur propre cabinet le reste du temps.
Comment travaille un vétérinaire à domicile ?
Il vient chez les maîtres ayant sollicité un rendez-vous. Autrement dit, cela fonctionne comme n’importe quelle autre consultation. Certains répondent même aux urgences. Mais, bien sûr, un déplacement à domicile supposera un coût supplémentaire, d’autant plus s’il s’agit d’une urgence et de nuit.
Les vétérinaires ont tout le matériel nécessaire dans leur fourgonnette, qu’il s’agisse de soigner, de faire un bilan ou même d’opérer en cas de besoin. Son véhicule est stérilisé, tout comme ses instruments, donc vous n’avez rien à craindre.
Si une intervention plus compliquée s’avérait nécessaire ou s’il fallait isoler l’animal, le vétérinaire à domicile préviendrait la clinique vétérinaire la plus proche.
Avantages du vétérinaire à domicile
Tout comme un enfant déteste aller chez le dentiste, un chien déteste voir un vétérinaire. D’ailleurs, dès qu’il aperçoit la cage de transport, il comprend qu’il va devoir faire quelque chose qu’il déteste. Avoir recours à un vétérinaire à domicile lui évitera ce stress et vous n’aurez pas à le voir dans cet état.
D’un autre côté, les chiens se sentent souvent mal à l’aise sur les tables froides des cliniques vétérinaires. Par conséquent, rester à la maison, dans son foyer, un endroit familier où il se sent bien lui permettra de se détendre et se montrer plus réceptif.
Par ailleurs, cela vous évitera de devoir prendre la voiture pour le conduire à la clinique. Ainsi, vous gagnerez du temps, tout en restant à la maison à faire vos activités quotidiennes. Bien sûr, comme nous l’avons dit, tout cela a un coût supplémentaire. Mais, qui pense à l’argent lorsqu’il s’agit de la santé de son compagnon ?
Cette nouvelle alternative constitue sans aucun doute un luxe dans les communes rurales qui comptent peu de services ou qui nécessitent de faire un long chemin pour gagner la ville. Si vous connaissez un vétérinaire à domicile près de chez vous, donnez-lui sa chance, vous ne le regretterez pas.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.