Une protubérance sur la peau du chien. Qu’est-ce que c’est ?

· 21 septembre 2018
En règle générale, les protubérances sur la peau de l'animal ne reflètent pas quelque chose de grave. Cependant, devant un tel cas, il vaut mieux prévenir et amener votre animal chez un vétérinaire.

Tout à coup, lorsque vous caressez votre animal de compagnie, vous sentez une protubérance sur une partie de son corps et vous tirez le signal d’alarme. Cependant, bien qu’une visite chez le vétérinaire s’impose, vous devez savoir qu’en majeure partie, une protubérance sur la peau d’un chien n’est pas dangereuse pour sa santé.

Un problème avec diverses origines

De nombreuses causes peuvent provoquer l’apparition d’une protubérance sur la peau de votre animal de compagnie. C’est au professionnel qu’il incombe de déterminer son origine et du traitement à suivre en cas de besoin.

De plus, comme dans tous les cas d’ailleurs, plus vous amenez votre animal rapidement consulter un vétérinaire pour réaliser un diagnostic, plus les possibilités de récupération de l’animal sont grandes.

Il est probable que le vétérinaire puisse déterminer l’origine de la protubérance sur la peau de votre animal durant cette consultation d’urgence. Cependant, à certaines occasions, il se peut qu’il demande une biopsie ou une analyse cellulaire.

Connaître les différents types de protubérance sur la peau d’un chien. C’est un thème qui, dans la majorité des cas, n’entraîne pas de problèmes graves pour l’animal. Dans tous les cas, vous devez rapidement amener votre animal en consultation chez un vétérinaire.

protubérance sur la peau d'un chien

Pourquoi des protubérances se forment-elles sur la peau du chien ?

Quelques unes des causes pouvant provoquer l’apparition de protubérance sur la peau des animaux de compagnie sont :

  • La vaccination : après avoir injecté des vaccins aux chiens, il se peut qu’une petite protubérance dure apparaisse à l’endroit où a été réalisée l’injection. Dans ce cas là, la protubérance disparaîtra en quelques jours sans présenter plus de problème.
  • Un coup : si l’animal s’est blessé accidentellement il se peut qu’apparaisse une zone gonflée avec un hématome. Ceci disparaîtra également au fil du temps.
  • Diverses blessures : la piqure d’un insecte ou une blessure mal soignée peut s’infecter et provoquer des abcès sur la peau de l’animal.

Autres raisons pouvant expliquer l’apparition d’une protubérance

Parmi les protubérances à caractère bénin, on trouve aussi les kystes des glandes sébacées ou des lipomes. Dans certains cas, il est nécessaire d’avoir recours à une petite intervention chirurgicale pour les éliminer.

Une autre lésion cutanée dont peuvent souffrir les chiens est la papule. Ce sont des petites tumeurs éruptives provoquées par des allergies, l’exposition à des substances irritantes ou toxiques. Cela peut également être dû à des infections du follicule.

De plus, il faut être très attentif aux verrues chez l’animal. Bien qu’elles soient bénignes, elles peuvent provoquer quelques troubles chez les chiens âgés ou immunodéprimés.

protubérance sur la peau d'un chien

Les cas dans lesquels une protubérance peut être dangereuse

Nous avons vu que dans de nombreux cas la protubérance était bénigne. Or, dans certains cas elle peut être la manifestation d’une tumeur maligne. C’est le cas de :

  • La tumeur mammaire : c’est le cancer le plus courant chez les chiennes n’ayant pas été stérilisées
  • L’hémangiosarcome : l’un des signal d’alerte consiste en des lésions sur la peau en forme de nodule rouge ou noir ou encore en l’apparition de protubérance sous ce qui semble être de la peau saine
  • Le fibrosarcome : il se manifeste par des protubérances de petite taille autour de la colonne vertébrale, du crâne ou de la région pelvienne
  • Le carcinome cellulaire squameux : il apparait généralement comme une plaie qui ne veut pas guérir ou par la présence de petites protubérances
  • La tumeur de mastocitome : elle peut se former par le biais de cellules destinées à défendre le corps du chien contre l’invasion de germes ou de corps étrangers. On l’observe généralement avec des protubérances dures ou souples.

Comme nous aimons à le répéter, il vaut mieux prévenir que guérir. L’idéal serait que vous preniez le temps d’observer chaque jour votre animal de compagnie. Ainsi, vous pourrez être attentif à l’apparition d’un changement physique ou de comportement qui indiquerait une anomalie.