Un chien peut-il avoir un cancer de la peau ? Pourquoi ?

· 31 août 2018
Non seulement les chiens âgés peuvent en souffrir, car une exposition excessive au soleil peut également affecter les chiots; bien que le traitement soit efficace dans la plupart des cas, cette maladie pourrait prendre la vie de l'animal

Parfois, nous croyons que les poils de nos animaux de compagnie sont suffisants pour protéger leur peau contre tout agent externe qui pourrait leur nuire, mais malheureusement, un chien peut avoir un cancer de la peau (mastocytome). Peu importe la race ou l’âge du chien, n’importe quel chien peut en souffrir.

Qu’est-ce que le cancer de la peau ?

Nous devons nous rappeler que chaque être vivant a des cellules qui sont endommagées et meurent, qui sont remplacées par d’autres qui se développent. Le problème survient lorsque ces cellules endommagées au lieu de mourir commencent à se reproduire sans contrôle et à provoquer un cancer.

Quand il y en a beaucoup, ils sont regroupés et forment un renflement appelé tumeur, ce qui peut nous alerter qu’il y a un cancer et que quelque chose ne va pas bien. Il existe deux types de tumeurs: bénignes et malignes.

Les premières sont situées dans une seule zone et n’affectent pas d’autres zones ou d’autres tissus, tandis que les malignes peuvent se propager et se métastaser. Le soleil peut altérer la mélanine, substance que nous avons dans la peau et qui donne le ton de ce changement. Chez nos animaux de compagnie, la même chose se produit.

Lorsque la mélanine est altérée, elle produit des mélanomes qui deviendront des tumeurs cutanées, ce qui pourrait entraîner la mort de nos animaux de compagnie.

Un chien peut-il avoir un cancer de la peau ?

Oui, et c’est plus fréquent que nous l’imaginons, et le plus connu chez les chiens est le mastocyte. Malgré cela, des tumeurs bénignes peuvent également survenir qui n’auront pas de répercussions majeures chez l’animal et qui, en règle générale, se trouvent dans les zones graisseuses du corps.

Tumores de piel en perros

Bien que nous puissions croire que le cancer affecte les chiens plus âgés, ce ne sont pas les seuls qui peuvent l’avoir, car il y a même eu des cas chez les chiots. Le problème est que, comme nous l’avons mentionné au début, nous pensons que les poils seront un protecteur suffisant pour la peau de nos chiens et nous pouvons, sans le vouloir, les exposer au soleil plus qu’il ne le devrait.

Parfois, des personnes ont été vues en train de promener leurs animaux aux heures les plus chaudes ou d’autres personnes quittent leurs animaux de compagnie sur des terrasses ou des balcons. Les exposer au soleil de cette manière ne fera que renforcer les chances de développer un cancer de la peau.

Selon la race, la propension d’un chien à avoir un mastocytome (cancer de la peau) peut augmenter. Voici les races les plus sensibles:

  • Le carlino
  • Le bouledogue
  • Le labrador
  • Le Weimar Braco

Les symptômes du cancer de la peau sur les chiens

Pour déterminer si votre chien a un cancer de la peau, vous devez vérifier s’il présente l’un des symptômes suivants:

  • Morsure sur la peau
  • Peau plus épaisse que la normale
  • Plaies non cicatrisées
  • Perte de poids
  • S’il boîte
  • Léthargie
  • Difficultés à respirer et à faire ses besoins
Carcinoma en perros

Traitement du cancer de la peau canin

L’oncologie vétérinaire a parcouru un long chemin, si bien que le traitement du cancer est efficace dans la plupart des cas. L’extraction de la tumeur est la méthode choisie pour éliminer cet ennemi atroce qui pourrait causer la vie de votre animal, mais selon le type de tumeur, d’autres alternatives pourraient être suggérées.

La chimiothérapie ou la radiothérapie sont nécessaires pour éliminer la tumeur. Palpez la peau de votre chien. C’est très important. Faites-le avant tout changement dans son corps ou son comportement. Vous pouvez consulter votre vétérinaire.

Il n’est pas possible de prévenir le cancer.  Nous pouvons empêcher notre animal d’avoir une exposition au soleil plus élevée que nécessaire. Faites attention à son exposition au soleil aux grandes heures de la journée.