Un chien âgé peut-il avoir des poils blancs lorsqu’il vieillit ?

· 22 octobre 2018
L'apparition de « cheveux blancs » est assurément un signe normal du vieillissement. Cependant, s'il survient de façon prématurée chez les jeunes chiens, alors il pourrait s'agir d'un problème de santé. Il ne faut pas oublier que pour un chien, le troisième âge commence à partir de l'âge de sept ans.

Un chien âgé peut avoir des « cheveux blancs ». C’est un symptôme normal du vieillissement. Cependant, si ces poils blancs apparaissent tôt chez les jeunes chiens, alors il vaut mieux vérifier l’état de santé de votre animal.

Dans la suite de cet article, nous verrons ce que sont exactement ces poils blancs et dans quelles circonstances leur apparition est alarmante.

Pourquoi les poils blancs apparaissent-ils chez les chiens âgés ?

Les cheveux blancs apparaissent suite à la perte de pigmentation des cheveux. L’apparition de tons blancs ou gris – dans certains cas – est une conséquence de la diminution de la concentration de mélanine. Ce pigment est entre autres responsable de la couleur de la peau et des cheveux.

Lorsque le chien prend de l’âge, sa production de l’enzyme appelée méthionine sulfoxyde réductases (MSR) diminue. Cette enzyme est responsable de la neutralisation du peroxyde d’hydrogène. Il s’agit d’un phénomène courant associé au vieillissement naturel des cellules au fil des ans. Toutefois, l’organisme continue de générer cette substance métabolique.

Mais alors, quel est le rapport avec les poils blancs ? En pratique, le peroxyde d’hydrogène inhibe l’action de l’enzyme permettant la production de mélanine. Ainsi, lorsque le chien vieillit, la concentration élevée de peroxyde d’hydrogène ne permet pas à l’organisme de continuer à produire de la mélanine.

Sans mélanine, les poils perdent leur couleur originelle et deviennent blancs ou gris. Que ce soit chez les personnes ou chez les chiens en bonne santé, le phénomène reste le même. Ce processus progressif est une étape naturelle du vieillissement. C’est donc pour cette raison que les chiens âgés ont tendance à avoir des poils blancs, et c’est la même chose chez les personnes âgées.

Prenez garde aux poils blancs chez les jeunes chiens

Il peut arriver que des chiens commencent à avoir des poils blancs avant d’entrer dans le « troisième âge », c’est-à-dire avant d’atteindre l’âge de sept ans. Bien que certaines personnes trouvent cela plutôt amusant, l’apparition précoce de cheveux blancs demeure un sujet de préoccupation.

Prenez garde aux cheveux blancs chez les jeunes chiens

En général, l’apparition de poils blancs signifie que le chien souffre d’une détérioration cellulaire accélérée. De ce fait, son corps « vieillit » plus vite qu’il ne devrait le faire. C’est un signe trahissant entre autre un besoin pour des nutriments de qualité.

Il existe de nombreux facteurs susceptibles d’entraîner une accélération de la détérioration cellulaire. Il arrive également que le problème soit inhérent à certains chiens. Dans la suite de cet article, nous verrons pourquoi les jeunes jeunes chiens peuvent – mais ne devraient pas – avoir de poils blancs.

Pourquoi les poils blancs apparaissent-ils chez les jeunes chiens ?

Stress et anxiété

Actuellement, les experts pensent que le stress oxydatif est une réalité qui accélère la dégradation cellulaire et augmente le risque de développer de nombreuses maladies. C’est la raison pour laquelle les aliments et les suppléments antioxydants ont tant de succès. Leur consommation est approuvée par les médecins et les nutritionnistes.

Tout comme pour les humains, nos amis à quatre pattes sont affectés lorsqu’ils sont exposés à des niveaux élevés de stress et d’anxiété. Ainsi, le vieillissement prématuré peut trahir un déséquilibre de l’état mental du chien.

Il existe de nombreux facteurs susceptibles de stresser un chien. Cependant, la majorité d’entre eux peut être évitée grâce à l’adoption d’habitudes saines au sein du foyer.

Parmi les causes possibles de stress chez le chien, on peut citer les suivantes :

  • Vivre dans un environnement surchargé, exposé à des conditions défavorables, à des contextes violents ou à des émotions négatives.
  • Le manque d’exercices physiques et une routine sédentaire favorisent l’accumulation de tensions. En conséquence, le chien peut développer des problèmes de comportement et subir les effets du vieillissement précoce.
  • Une alimentation malsaine peut affaiblir son système immunitaire et favoriser le développement de nombreuses maladies. Ainsi, c’est également un facteur de risque d’augmentation du stress oxydatif, des dommages aux cellules et des problèmes de comportement.

les poils blancs chez les chiens

Patrimoine génétique

Le facteur génétique peut également être déterminant dans l’apparition du vieillissement prématuré. Comme les humains, les chiens peuvent hériter de leurs parents et grands-parents la prédisposition aux poils blancs.

Causes pathologiques

Malheureusement, certaines pathologies et troubles métaboliques peuvent accélérer l’usure naturelle du corps du chien. Parmi les symptômes possibles, on retrouve l’apparition d’un vieillissement prématuré.

Il est donc essentiel de faire de la médecine préventive pour votre animal. Il est conseillé de faire des visites périodiques chez le vétérinaire tous les six mois.

Conclusion

Les chiens âgés peuvent avoir des poils blancs. C’est un phénomène naturel qui fait partie de leur processus de vieillissement. Cependant, le vieillissement prématuré peut trahir un déséquilibre de l’organisme. Par conséquent, si vous remarquez l’apparition de poils blancs chez votre chien avant ses sept ans, vous devez consulter un vétérinaire afin de vérifier son état de santé.