Les troubles du sommeil de votre animal de compagnie

· 15 octobre 2018
Vous pouvez prendre certaines mesures pour aider votre compagnon à s’endormir si vous estimez qu'il ne se repose pas suffisamment. Il conviendrait de l'habituer à une routine, de maintenir une température adéquate et, si besoin, de recourir à des médicaments prescrits par le vétérinaire.

Les troubles du sommeil ne sont pas propres aux humains, ils affectent également les animaux. Les troubles du sommeil de votre animal de compagnie ne devraient pas trop vous inquiéter au début.

Il est néanmoins important d’observer l’animal. Nous devrons consulter un vétérinaire dans l’hypothèse où le trouble est aigu, notamment s’il se prolonge dans le temps.

Les animaux sont très sensibles aux changements. L’arrivée de nouvelles personnes ou l’absence d’une personne dont la présence était habituelle à la maison les contrarient souvent. Il convient leur donner du temps, de les traiter avec sérénité et affection. Ils s’habitueront rapidement à la nouvelle situation.

Il est possible que les troubles du sommeil de votre animal de compagnie soient liés au stress. Les animaux deviennent stressés du fait de l’impact généré par certaines expériences. L’insomnie disparaît généralement après deux ou trois jours.

Quelques facteurs intéressants en cas de troubles du sommeil de votre animal de compagnie 

Routine et habitudes

La routine de l’animal est un point fondamental. Les animaux restent souvent seuls toute la journée dans un appartement. Cette situation fait qu’ils s’ennuient et passent beaucoup de temps à dormir.

L’animal se « réveille », s’excite, s’exalte et ne veut pas dormir lorsque le maître rentre à la maison. Il ne pense alors qu’à jouer. Si tel est le cas, les troubles du sommeil de votre animal de compagnie sont dus à son mode de vie.

Ces problèmes se résolvent alors en modifiant les routines. Une solution consiste à l’emmener à la garderie pour qu’il puisse se divertir et rester actif. Les animaux domestiques, notamment les chiens, doivent faire de l’exercice. Cet exercice doit en outre être réalisé à un moment éloigné des heures de repos. Il pourra ainsi dormir lorsque arrivera le moment du coucher car il sera fatigué et calmé. L’insomnie disparaîtra d’elle même.

La température ambiante 

chien souffrant de troubles du sommeil

L’insomnie nocturne des animaux domestiques augmente généralement en hiver et en plein été. De nombreux animaux sont particulièrement sensibles au climat. Vous pouvez climatiser son environnement si vous pensez que les troubles du sommeil de votre animal de compagnie sont dus à cela.

Une couverture chaude dans laquelle l’animal peut se blottir est un excellent allié en hiver. Une couverture thermique, qui réchauffe la zone destinée à dormir, est également très utile. Il convient néanmoins de prendre les précautions nécessaires concernant les câbles et les prises électriques. Un ventilateur ou un climatiseur apaisera également votre compagnon en cas de chaleur.

troubles du sommeil de votre animal de  compagnie

L’influence de la température ambiante est plus visible chez les chiots. Il suffit de rapprocher le chiot au corps de son maître pour que la chaleur l’aide à trouver le sommeil. Nous vous recommandons également d’envelopper une bouillotte dans un tissu et de l’allonger dessus. Il pourra ainsi sentir une douce chaleur qui l’aidera à s’endormir.

Les habitudes qui préviennent l’insomnie 

Il est essentiel, pour résoudre ou éviter les troubles du sommeil de votre animal de compagnie, de générer des habitudes qui l’aideront à s’endormir. Quels aspects devons-nous prendre en compte ?

  • Il convient de l’habituer à uriner et à faire ses besoins avant le coucher.
  • Lui donner le repas du soir au moins deux heures avant l’heure du coucher également. L’animal ne se sentira dès lors pas lourd à cause de la nourriture. Il aura digéré cette dernière et sera mieux disposé pour trouver le sommeil.
  • Ne pas oublier de mettre de l’eau à sa disposition. Il doit boire suffisamment pour ne pas avoir soif pendant la nuit.
  • Il convient en outre de créer un environnement paisible et tranquille favorisant le calme et le repos. Le silence peut néanmoins rendre nerveux certains animaux. Le problème pourra dans ce cas être résolu en maintenant un fond de musique relaxante. Nous pouvons également laisser une montre à proximité de l’animal afin qu’il entende la rythmique de cette dernière. Cela l’aidera à trouver le sommeil.

Les troubles du sommeil de votre animal de compagnie sont-ils chroniques ?

Une raison médicale peut être à l’origine de l’insomnie si cette dernière ne disparaît pas en dépit de nos efforts pour améliorer les facteurs environnementaux et les habitudes. Certaines maladies sont en effet la cause de troubles du sommeil des animaux.

  • La douleur causée par un début d’arthrose peut empêcher l’animal de s’endormir. Les vétérinaires sont alors ceux qui pourront résoudre le problème en prescrivant un traitement à l’animal pour qu’il cesse de souffrir.
  • L’âge est en outre un autre facteur à considérer. A l’instar des humains, plus un animal est âgé moins il a besoin de sommeil. Les animaux plus âgés ont généralement davantage de difficultés à s’endormir et dorment moins.
  • Il est toujours possible de recourir aux médicaments. Certains traitements médicamenteux aideront l’animal à bien se reposer. Gardons toutefois à l’esprit qu’il est fondamental que ledit traitement soit administré par un spécialiste.