Conseils pour nettoyer les yeux de votre chat

12 septembre 2018
Chez les félins, l'hygiène de la zone oculaire est primordiale car ils en dépendent fortement. Un manque d'hygiène peut d'ailleurs entrainer des maladies.

Les chats font partie des animaux les plus propres de la planète. Certains d’entre eux peuvent même passer jusqu’à trois heures, voire plus, à se laver avec leur langue. Cependant, même s’ils sont capables de nettoyer eux-mêmes la majeure partie de leur corps, c’est à vous de nettoyer leurs yeux.

En effet, la zone oculaire de votre chat est une zone particulièrement sensible. Il convient de souligner que les chats ont une vision six à huit fois meilleure que la nôtre. Il est donc vital d’en prendre grand soin.

Pourquoi nettoyer les yeux de votre chat ?

Les chats sont susceptibles de souffrir de diverses maladies tout au long de leur vie. Ces maladies ont tendance a affecter leurs yeux. Qu’il s’agisse d’une grippe ou d’une infection, la maladie se reflètera d’une manière ou d’une autre dans les yeux des chats.

Il est donc fondamental de veiller du mieux possible sur eux car les chats sont très dépendants de leur vision au quotidien. Vous devez tenir compte du fait que les chats sont plus actifs la nuit car leur vision nocturne est plus développée que la nôtre.

nettoyer les yeux de votre chat

Par conséquent, il est vital de veiller à ce que leurs yeux restent propres et en bon état. Vous éviterez ainsi que votre chat ne trébuche ou ne fasse un faux mouvement qui pourrait le blesser. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour nettoyer correctement les yeux de votre chat. Nous vous rappelons également de consulter un vétérinaire si vous suspectez que votre animal souffre d’une infection.

Comment nettoyer les yeux de votre chat

Pour toutes les méthodes dont nous allons vous parler, vous avez besoin de quelques objets assez spécifiques pour assurer votre sécurité et celle de votre chat. Voici les éléments nécessaires : une serviette pour envelopper votre félin et éviter qu’il ne s’échappe, de l’eau, du coton et un chiffon.

Première méthode

Il est ici question de nettoyer les résidus des sécrétions oculaires et d’autres corps étrangers qui peuvent se trouver près des yeux de votre chat. Pour ce faire, vous avez besoin d’un peu d’eau distillée, d’une gaze ou d’un morceau de coton, ainsi que de beaucoup de patience et de résistance à la douleur.

  1. Enveloppez le chat dans la serviette avec fermeté et assurance. Vous limiterez ainsi ses mouvements même s’il cherchera quand même à s’échapper de cette prison. N’oubliez pas de tenir sa tête d’une main et d’appliquer une légère pression sur son corps pour le maintenir en place.
  2. Appliquez délicatement la gaze ou le morceau de coton imbibé d’eau distillée sur les paupières de l’animal. Il s’agit d’enlever les résidus des sécrétions oculaires et les corps étrangers. Veillez à ne pas toucher les yeux du chat. Ce contact peut l’irriter ou lui faire mal.
  3. Nettoyez chaque œil séparément. N’utilisez donc jamais la même gaze pour nettoyer l’autre œil. Nous vous conseillons, au contraire, de la changer afin d’éviter de propager une maladie d’un œil à l’autre.
  4. Après le nettoyage, séchez les deux yeux avec une autre serviette. Essuyez la totalité ou une partie du liquide qui mouille le pelage du chat.
nettoyer les yeux de votre chat

Deuxième méthode

Les bienfaits du thé noir et du thé vert pour notre organisme sont bien connus. Les félins peuvent eux aussi en profiter. C’est pourquoi nous vous proposons de réaliser cette recette naturelle dont vous pourrez certainement profiter.

  1. Comme pour la méthode précédente, enveloppez l’animal dans une serviette pour éviter qu’il ne s’échappe. Certains chats se laissent faire et leur toilette ne pose alors pas de problèmes.
  2. Appliquez des sachets de thé tièdes sur les yeux de votre chat pendant cinq à dix minutes. Nous vous conseillons de les appliquer un par un au cas où votre chat manifesterait une certaine résistance une fois les sachets posés sur lui.
  3. Nettoyez le bord des yeux du félin à l’aide d’un morceau de coton ou d’un chiffon propre. Veillez à ne pas toucher l’œil de manière directe afin de ne pas gêner l’animal.
  4. Vous pouvez laisser le liquide du thé sur les yeux du chat. Cette action sera très bénéfique. Toutefois, si vous l’estimez nécessaire, vous pouvez bien sûr l’enlever.

Voici donc les deux façons de nettoyer les yeux de votre chat. Si vous pensez que votre chat souffre encore d’inconfort ou qu’une croute visible se forme près de ses yeux, nous vous conseillons de vous rendre immédiatement chez un vétérinaire pour que ce dernier identifie le mal dont souffre votre compagnon.

 

A découvrir aussi