Les chiens sont-ils jaloux ?

· 13 septembre 2018
L'aversion des chiens face aux inégalités par rapport à l'attention qu'ils méritent laisse penser qu'ils réagissent défavorablement au comportement de leurs maîtres. Cela peut être dû à l'arrivée d'un nouvel animal ou à des objets auxquels leur maître prête très attention.

On a souvent débattu pour savoir si les chiens éprouvent des sentiments et des émotions tout comme nous. Les avis diffèrent énormément, mais des études ont démontré que c’est le cas. Par exemple, l’une des plus récentes a cherché à savoir si les chiens sont jaloux.

Étude concernant les chiens et la jalousie

Il est très intéressant de voir comment se déroulent ces études chez les chiens et les surprenants résultats obtenus. Celle-ci ne déroge pas à la règle.

Elle a été menée en Autriche et, pour la réaliser, les chercheurs ont utilisé des couples de chiens ayant le même maître. Ils ont obtenu de chaque chien qu’il leur donne la patte, mais en les traitant différemment. Tandis qu’ils félicitaient l’un et lui donnaient une récompense pour le travail bien exécuté, ils ne disaient pas un mot à l’autre.

Quand le chien qui ne recevait pas de récompense se rendait compte de cette injustice, il montrait des signes de colère et de rancœur, et il refusait alors de donner la patte une nouvelle fois lorsqu’on le lui demandait.

« La coopération a pu évoluer grâce à la sensibilité à l’effort fourni par les autres en comparaison des coûts et bénéfices propres. L’aversion à l’inégalité est une force qui nous pousse à coopérer ou nous en empêche« , explique Range, l’un des chercheurs de l’étude, dans le PNAS. »

Ces réactions, que l’on connaissait uniquement chez les primates, étaient désormais visibles chez nos chiens, ces animaux tendres qui nous donnent tout, et qui ne demandent que la pareille. C’est ironique, non ?

chiens jaloux

Une autre étude montre que les chiens peuvent être jaloux

Pour qu’il n’y ait plus de place au doute, diverses études ont démontré que les chiens peuvent être jaloux. Pour l’une d’entre elles, menée en Californie, on a filmé 36 chiens différents chez eux alors que leurs maîtres portaient leur attention sur d’autres ‘objets’ plutôt que sur eux.

Ces objets étaient un chien en peluche interactif capable d’aboyer, un cube et un livre. Ils devaient traiter le premier comme si c’était leur chien, le cajoler et lui parler, tout en lisant leur livre à voix haute. À chaque fois, les réactions étaient très similaires.

Par exemple, ils mordaient ces différents objets. Ils s’interposaient entre ces objets et leur maître, et parfois même ils les cachaient pour les chasser de leur territoire. D’après l’un des chercheurs, les résultats de cette étude sont :

« Notre étude suggère non seulement que les chiens ont des réactions semblables à de la jalousie, mais également qu’ils font leur possible pour casser le lien entre leur maître et leur rival apparent. En réalité, nous ne pouvons pas nous prononcer concernant les expériences subjectives des chiens, bien sûr, mais on dirait que leur motivation est de protéger une relation importante. »

De quoi sont-ils jaloux ?

La dernière étude menée a démontré que les chiens mettent plus d’énergie à séparer leur maître d’un objet lorsqu’il interagissait avec le chien en peluche plutôt qu’avec les autres objets.

chien jaloux

Alors, les chiens peuvent être jaloux de n’importe quelle chose qui semble menacer le lien étroit avec son maître. En quoi cela nous est-il utile ? Parce que nous devons savoir comment réagir si un nouveau membre, humain ou animal, rejoint notre foyer.

Nous devons faire attention à continuer à montrer de l’affection à notre compagnon et à n’oublier aucune de ses habitudes et soins. De plus, nous devons l’aider à protéger son territoire. Si le nouvel arrivant est un animal, chacun devra avoir son espace et ses propres affaires pour manger, boire et dormir.

Qui peut encore nier que les chiens sont capables d’exprimer leurs sentiments et émotions ? Nous, nous n’oserons pas.