Quels sont les risques que représente le diabète chez les chiens ?
Aussi bien chez les personnes que chez les chiens, le diabète est une maladie qui survient quand l’organisme n’a plus la capacité de produire ou d’utiliser l’insuline. C’est l’hormone chargée de transmettre le glucose aux cellules pour le convertir en énergie. Ce facteur détermine les niveaux élevés de sucre dans le sang.
Malgré qu’il existe plusieurs types de diabète, les chiens ont tendance à souffrir du diabète de type 1. C’est celui qui se développe quand le pancréas ne génère pas suffisamment d’insuline.
Si elle n’est pas traitée à temps, cette condition peut apporter de graves conséquences chez les chiens. Par exemple :
- Cataracte
- Infections des voies urinaires
- Inflammation du pancréas
- Maladie rénale
- Maladie de Cushing
- Problèmes coronariens
- Anémie
- Problèmes de thyroïdes
Aucun chien n’est à l’abri de souffrir de diabète. Cependant, il existe certains facteurs qui peuvent déterminer une plus grande susceptibilité à développer cette maladie. Voyons lesquels.
Découvrez les facteurs de risque du diabète chez les chiens
Même s’il s’agit d’une maladie plus courante chez les animaux âgés, le diabète chez les chiens peut survenir à tout âge. Néanmoins, c’est entre 7 et 9 ans que le nombre de cas est le plus élevé.
Voici d’autres facteurs qui impliquent un plus grand risque de souffrir de cette maladie :
- Obésité
- Femelles qui n’ont pas été castrées
- Héritage génétique
C’est pourquoi il est important non seulement de donner une alimentation saine et équilibrée à vos animaux, mais également de ne pas les suralimenter. Assurez-vous que votre chien fait suffisamment d’activité physique tous les jours. N’oubliez pas que le sédentarisme est un problème qui affecte aussi bien les êtres humains que les animaux domestiques. Surtout ceux qui vivent dans les grandes villes.
A moins que vous vouliez que votre chienne ait une portée, vous feriez mieux de la faire stériliser. Vous lui épargnerez beaucoup de problèmes de santé, dont le diabète.
Les races de chiens ayant une plus grande prédisposition à souffrir du diabète
Effectivement, il existe certaines races de chiens qui semblent avoir une plus grande prédisposition à développer le diabète à un moment donné de leur vie. Parmi elles, on trouve :
- Samoyède
- Carlin
- Teckel
- Beagle
- Caniche
- Keeshond
- Puli hongrois
- Pinsher nain
- Chien de berger anglais (bobtail)
- Malamute de l’Alaska
- Schipperke
- Schnauzer nain
- Spitz Finlandais
- Chow-Chow
- Terrier blanc des West Highlands
- Cairn Terrier
- Doberman
- Golden retriever
- Épagneul Cocker
- Berger Allemand
- Labrador retriever
Apprendre à reconnaître les signes du diabète chez les chiens
Mais comment savoir si mon chien est diabétique ? Sauf si vous faites régulièrement des analyses, cette maladie manifeste ses premiers signes lorsqu’elle est déjà avancée. Faites donc attention aux signes suivants qui pourraient être présents chez votre chien :
- Miction excessive (polyurie)
- Grande soif (polydipsie)
- Faim excessive (polyphagie)
- Perte de poids (même s’il mange davantage)
- Fait peu d’activités (léthargie)
Par conséquent, face au moindre doute que votre compagnon à quatre pattes puisse souffrir de diabète, emmenez-le chez le vétérinaire afin de confirmer le diagnostic et recevoir le traitement adéquat.
Parmi les examens qui déterminent si un animal est atteint de diabète, on trouve le comptage des cellules sanguines, un profil chimique ainsi qu’une analyse d’urine. On peut également mesurer le niveau de fructosamine, qui indique les variations de la glycémie au cours des 2 ou 3 semaines précédentes.
Un chien souffrant de diabète peut mener une vie normale
Un chien atteint de diabète devra probablement prendre de l’insuline pour le reste de sa vie. Par ailleurs, il devra également avoir une alimentation adaptée à sa condition et réaliser une activité physique en accord avec les indications prescrites par le professionnel.
Mais ne désespérez pas. Un chien diabétique qui reçoit le traitement correct possède une espérance de vie similaire à celle de ses congénères.
Enfin, une consultation régulière avec un vétérinaire de confiance vous aidera à donner à votre animal la qualité de vie qu’il mérite.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.