Les maladies des chiens âgés et leur traitement

· 22 janvier 2018

La vieillesse touche aussi bien les personnes que les animaux. Un chien de plus de 8 ans est déjà considéré comme vieux. Dans les grandes races, ce chiffre peut même être plus petit. À partir de ce moment, l’animal commencera à souffrir de problèmes de santé, dont la maladie d’Alzheimer par exemple. Cela ne changera pas, même si le chien a toujours eu un bon style de vie. C’est pourquoi nous vous parlons aujourd’hui des maladies liées à l’age de nos fidèles compagnons.

 Les maladies des chiens âgés peuvent être très délicates

Lorsque la maladie arrive, il est normal que la personnalité de l’animal soit modifiée. Il y aura moins de résistance et de volonté de sa part. L’animal peut commencer à souffrir de troubles auditifs ou visuels. Il sera également normal qu’il soit un peu apathique et qu’il ne veuille pas quitter la maison.

Un vieux golden retriever est allongé

Il est très important de savoir quelles sont les maladies des chiens âgés. De cette manière, une préparation adéquate peut être assurée.

Maladies graves du chien âgé et ses traitements

Arthrite

C’est la plus connue parmi les maladies des chiens âgés. Elle se manifeste aussi chez les humains et les autres animaux. Les symptômes de l’arthrite seront les mêmes aussi bien chez le chien que chez la personne. Douleurs articulaires et osseuses, gêne lors des mouvements, entre autres.

Si elle est détectée tôt, l’arthrite peut être traitée. Bien qu’il s’agisse d’une maladie évolutive, il existe plusieurs façons de limiter son impact sur l’organisme. Le vétérinaire sera tenu de fournir un traitement approprié pour combattre l’arthrite. Il est important de consulter un spécialiste dès les premiers symptômes chez l’animal.

Maladies rénales

La plupart des chiens âgés ont des problèmes rénaux. C’est une maladie chronique. Elle commence généralement à se manifester par une insuffisance rénale. Il y a des symptômes évidents qui vous mettent en garde contre ces types de maladies. La perte d’appétit et les nausées en sont deux des principaux.

Comme dans le cas de l’arthrite, ces pathologies n’ont pas de remède. Malgré tout, il est contrôlable même chez les chiens âgés. Le vétérinaire doit fournir les médicaments appropriés pour réduire l’inconfort causé par la néphropathie.

Surdité

C’est aussi l’une des maladies les plus fréquentes chez le chien âgé. La surdité est une condition assez inconfortable chez nos animaux domestiques. Pour cette raison, il sera nécessaire de bien développer l’attention visuelle de l’animal. En cas de surdité, il est fréquent qu’il commence plus souvent à utiliser ses yeux pour communiquer.

Cécité

En plus de la surdité, la cécité est une autre affection fréquente chez les chiens âgés. On peut distinguer deux types de cécité. L’une est la dégénérative et n’a pas de remède. L’autre est liée à la cataracte. Pour cette dernière, il sera possible d’envisager une intervention chirurgicale.

Il est important de se souvenir que le sens de la vue, bien que très important, n’est pas primordial chez un chien. Un chien aveugle conservera parfaitement les mêmes habitudes de vie. L’important sera toujours de garder son sens olfactif. C’est un sens essentiel pour les chiens.

Dysfonctionnement cognitif

Comme les humains, le chien souffre également de dysfonctionnement cognitif. C’est très normal à la vieillesse. Parmi les symptômes de cette maladie figurent entre autres l’insomnie, la désorientation, la confusion. Dans ces cas, il est nécessaire de consulter le vétérinaire. Le praticien peut prescrire des médicaments appropriés pour contrôler la maladie.

Cancer

Cette maladie redoutée n’est pas exclusive à l’homme. Les chiens peuvent aussi développer un cancer. Cette maladie trouve son origine en raison de deux facteurs majeurs. L’une est la nourriture, l’autre est la grande pollution de l’environnement. Nous ne devons pas oublier qu’il s’agit d’une maladie silencieuse. Des visites fréquentes chez le vétérinaire sont essentielles pour la détection.

La même chose que dans le cas humain, le cancer précoce peut être combattu. C’est une maladie très délicate.

Obésité

Les chiens peuvent également présenter un degré élevé d’obésité. Cet aspect peut se manifester à tout âge, mais c’est dans la vieillesse que le plus grand dommage est causé. Les sucreries et les collations sont également des facteurs clés chez les animaux. Les chiens âgés et obèses commenceront à ressentir des douleurs articulaires. Ces symptômes peuvent être annonciateurs de maladies cardiaques et rénales.

un vieux carlin allongé dans l'herbe

Une alimentation correcte de l’animal est essentielle à sa bonne santé. De nombreuses maladies chez les chiens âgés proviennent de mauvaises habitudes alimentaires.

Connaître toutes ces maladies des chiens âgés permet de les détecter plus facilement. L’organisme de l’animal fonctionne presque comme celui d’une personne très âgée. Et tout comme pour les personnes, le soin et l’attention de ces animaux de compagnie devraient être également présents au maximum.