Quelques jouets dentaires pour les chiens

· 10 octobre 2018
Ces accessoires aident à éviter que les résidus alimentaires ne s'accumulent entre les dents et les gencives, ce qui peut provoquer des affections telles que la gingivite. Ce sont aussi une manière de divertir et d'aider la stimulation mentale de l'animal, qui atténue l'anxiété de séparation.

Actuellement, on considère l’hygiène buccale comme un soin essentiel pour les animaux de compagnie. Bien que les vétérinaires recommandent le brossage quotidien, il peut être difficile à effectuer chez certains chiens. Pour faciliter le moment du brossage, il existe des jouets dentaires et des friandises qui agissent comme une sorte de soie dentaire pour les chiens.

Dans cet article, nous verrons l’importance de l’hygiène bucco-dentaire pour la santé de nos chiens. De plus, nous présenterons des jouets et des os qui aident à luter contre le tartre et les maladies parodontales.

Les risques d’une mauvaise hygiène buccale

Lorsque nous ne leur offrons pas une hygiène buccale adéquate, nos chiens accumulent des traces de nourriture sur leurs dents et leurs gencives. Ces particules servent de nourriture aux bactéries déjà présentes dans votre bouche.

En augmentant la présence des aliments, ces micro-organismes commencent à se reproduire rapidement pour former ce que l’on appelle des plaques bactériennes.

Le contact de ces plaques avec la salive génère une réaction entre les minéraux, les bactéries et l’émail des dents. Le résultat de cette réaction est la formation du tartre qui adhère fortement aux dents. Cela permet aux bactéries de continuer à se reproduire et de se développer sous les gencives.

Lorsque les bactéries progressent sous les dents, une maladie appelée gingivite apparait, c’est une inflammation des gencives. Si cette maladie n’est pas traitée rapidement, la bactérie affecte les tissus et la masse osseuse, ce qui provoque une maladie parodontale. Cette pathologie comprend plusieurs processus infectieux progressifs.

Les effets des jouets dentaires

Conseils pour une bonne hygiène buccale des chiens

Pour prévenir les plaques et les problèmes dentaires de nos animaux domestiques, il est essentiel de nettoyer régulièrement leurs dents et leurs gencives. La méthode traditionnelle – et fortement recommandée – consiste en un brossage classique avec des produits spécifiques à usage vétérinaire.

Dans les animaleries, on trouve des brosses à dents et des dentifrices spéciaux pour chiens et chats. Il est important de se rappeler que les produits pour l’hygiène dentaire humaine ne doivent pas être utilisés chez les animaux domestiques. Leur grande concentration en produits chimiques pourrait endommager la structure des canines et nuire à leur santé.

Cependant, il existe d’autres méthodes pour faciliter l’hygiène buccale des chiens qui ne se laissent pas facilement manipuler. Parmi ces solutions, il existe des dentifrices en aérosol, des bains de bouche pour chiens et des « aliments dentaires ». Ces derniers ne peuvent être offerts qu’aux chiens adultes.

Par la suite, nous verrons quels sont les os et les jouets qui aident au nettoyage oral de nos chiens.

Os pour le nettoyage dentaire

Les os pour chiens peuvent être considérés comme un classique, mais leurs propriétés bénéfiques pour l’hygiène buccale ne sont pas toujours connues. Cependant, nous devons prendre des mesures préventives avant d’offrir des os à nos chiens.

Dans un premier temps, les os naturels doivent toujours être donnés crus et non cuits. Les os cuits peuvent se briser et causer des lésions au tube digestif du chien.

De plus, ces os favorisent le développement de l’inflammation de l’oesophage, une pathologie assez complexe. Il est préférable de choisir des os faciles à assimiler, tels que le lapin ou le porc.

Quels sont les meilleurs jouets dentaires

Nous pouvons également choisir de proposer des os pressés en cuir 100% comestibles. Il est important de respecter une dose saine, avec un maximum de trois os par semaine. Une consommation excessive d’os et de cuir peut nuire à la digestion de nos meilleurs amis.

Jouets dentaires pour les chiens

Dans les animaleries, nous pouvons trouver une bonne quantité de jouets dentaires pour les chiens. Les formes sont variées, os en plastique, boules, cubes, et mêmes des figures géométriques très stylisées.

Ces accessoires sont spécialement conçus pour aider l’hygiène buccale de nos animaux. Leur objectif est d’empêcher l’accumulation de résidus de nourriture entre les dents et les gencives du chien. Ils offrent des bienfaits importants à notre animal de compagnie, ainsi qu’un moment de divertissement et de stimulation mentale.

Vous pouvez également opter pour des jouets dentaires qui cachent des récompenses. Ces accessoires sont un jeu fiable et sûr, conçu pour stimuler l’intelligence des chiens.

De plus, ces dispositifs sont très efficaces pour prévenir l’anxiété de séparation et améliorer les habitudes alimentaires (surtout chez les chiens qui mangent trop vite).

Il est toujours conseillé de consulter le vétérinaire de confiance pour étudier la santé buccale de l’animal et vérifier quelle méthode convient le mieux à ses besoins.