Comment éliminer la mauvaise odeur du chat sans bain

· 9 septembre 2018
Il est de notoriété publique que les chats n'aiment pas l'eau. C'est pourquoi il existe une série de produits et de techniques pour les laver sans les mouiller.

Les chats détestent l’eau et, même s’ils font leur toilette avec minutie, il est vrai que certaines mauvaises odeurs peuvent apparaître. Nous nous retrouvons alors dans l’incertitude de savoir comment le laver sans passer par la case immersion dans l’eau. Nous allons vous expliquer comment éliminer la mauvaise odeur du chat sans bain.

Pourquoi les chats détestent l’eau

Le verbe ‘détester’ semble peut-être un peu fort, mais aucun autre ne décrit mieux le sentiment de votre compagnon envers ce liquide essentiel à la vie. Il existe probablement certains chats qui ne rechignent pas à entrer dans l’eau, mais ceux qui l’ont en horreur peuvent se transformer en bêtes féroces  qui ne savent plus ce qu’elles font. Ainsi,on a rapporté des cas d’agression accidentelles des maîtres alors que leur chat tentait de s’enfuir.

Pourquoi une telle réaction ? Pourquoi les chats détestent–ils l’eau ? Apparemment, les chats ne détestent pas le fait d’être mouillés en soi, mais probablement davantage le bruit que le robinet peut faire.

Il est évident que si un chaton grandit près d’un lac, sans avoir d’autre endroit où aller, tôt ou tard, son instinct le poussera à nager. Par conséquent, on ne peut pas dire que les chats ont une peur innée de l’eau, mais plutôt qu’ils n’y sont pas habitués. Alors, y entrer pour la première fois peut se révéler être une expérience traumatisante.

Un chat dans son bain

Nous en sommes, en quelque sorte, les principaux responsables. En effet, nous avons créé et transmis le mythe selon lequel il ne faut pas faire prendre de bain aux chats. Mais pourquoi pas ? Vont-ils tressaillir ? Absolument pas !

Leur donner un bain de temps en temps, avec des produits adaptés, peut leur éviter des parasites tout en améliorant l’aspect de leur peau et de leur pelage. Par conséquent, si dès tout petit vous l’habituez à prendre un bain tous les mois, votre chat ne craindra pas l’eau.

Comment éliminer la mauvaise odeur du chat sans le laver

S’il est adulte, il sera plus difficile de l’habituer à l’eau, puisque, comme nous l’avons précisé plus haut, c’est une habitude qui doit faire partie de la vie d’un chat. Donc, comme vous ne pouvez plus faire machine arrière, vous devez apprendre comment éliminer la mauvaise odeur du chat sans le laver.

Un chat mouillé enveloppé dans une serviette

  • Shampoing sec. Dans les magasins et les cliniques vétérinaires vous pourrez trouver des sprays qui agissent comme des shampoings. Faites attention à ses yeux et à vaporiser le shampoing sur tout le corps. La meilleure technique consiste à réaliser un brossage pour bien répartir le produit. Laissez-le agir quelques minutes, tout en distrayant votre chat pour éviter qu’il se lèche. Enfin, éliminez le produit avec une brosse et ensuite avec une serviette.
  • Selon la routine de votre chat, il se peut qu’un shampoing sec ne soit pas vraiment nécessaire. S’il est de ceux qui sortent se promener seuls, un simple brossage tous les deux ou trois jours suffira à éliminer les résidus qui ont pu s’accumuler sur son pelage.
  • Lavez ses parties intimes. Lorsqu’un chat fait ses besoins, il peut y avoir des résidus d’urine ou de selles qui dégagent une odeur désagréable. Essuyez-les avec une serviette douce qui n’irritera pas sa peau.
  • Nettoyez ses chassies. Les chassies au coin de l’œil des animaux dégagent une odeur désagréable. Vous pouvez nettoyez soigneusement les yeux de votre chat avec un petit morceau de coton humide.

Vous voyez donc que préserver l’hygiène de votre chat n’est pas très compliqué. Sachez seulement qu’elle dépend de vous, c’est une responsabilité qui vous incombe depuis son adoption.