Jeux d’intelligence pour chats

· 9 octobre 2018
La stimulation physique et mentale des félins est fondamentale pour leur bien-être général. C'est pourquoi il existe des gadgets amusants prévus à cet effet que vous pouvez fabriquer vous-même.

Les chats sont des animaux très sensibles et intelligents qui ont besoin d’exercer leurs capacités cognitives pour rester en bonne santé. Il est donc essentiel d’enrichir l’environnement de votre chat avec des jeux d’intelligence. Il pourra ainsi rester actif aussi bien physiquement que mentalement.

Compléments et jouets pour stimuler l’esprit de votre chat

Il n’est pas tous les jours facile de consacrer le temps que nous voudrions à nos petits félins. A cause de nos journées bien remplies, nous passons beaucoup de temps sur notre lieu de travail. Nos animaux ressentent alors notre absence.

Afin d’éviter l’apparition d’une routine sédentaire et de ses effets négatifs, il est important d’enrichir l’environnement des chats avec des jouets et des compléments qui stimulent aussi bien physiquement que mentalement.

Aujourd’hui, il est possible de trouver des jouets interactifs, des labyrinthes et des griffoirs intelligents, conçus pour stimuler l’intelligence de votre chat. Il existe aussi des centres de bien-être (wellness center) qui proposent des brossages et des massages pour relaxer nos petits animaux.

jeux d'intelligence pour chats avec un griffoir

Les distributeurs de nourriture intelligents sont également d’excellentes options pour éveiller la curiosité de vos animaux. Certaines marques ont aussi lancé sur le marché des labyrinthes qui « cachent » des friandises et font appel à la créativité de l’animal. En effet, celui-ci devra se débrouiller pour aller les récupérer.

Vous devez, malgré tout, veiller à ne pas surcharger l’environnement de l’animal afin de ne pas l’embrouiller. Les jouets et les compléments doivent rester séparés les uns des autres et le chat doit disposer de suffisamment d’espace pour se déplacer librement. Vous devez respecter les lieux consacrés à la toilette, au repos, à l’alimentation et au bac à litière.

Fabriquez vos propres jouets intelligents pour votre chat

Une autre option s’offre à vous. Vous pouvez fabriquer vos propres jouets faits maison pour stimuler et entrainer votre chat. En utilisant des matériaux simples ou recyclés, comme des caisses en carton ou des rouleaux de papier toilette, vous pouvez créer des jeux d’intelligence pour votre chat.

Vous découvrirez ci-dessous quelques suggestions simples et peu coûteuses pour faire appel à la créativité de vos compagnons.

Énigme/cache-cache pour chats avec une caisse en carton

Tous ceux qui vivent avec des félins domestiques savent que ces derniers peuvent se créer leur propre univers avec une simple boite en carton. Alors, pourquoi ne pas profiter de cet objet si bon marché pour concevoir des jeux d’intelligence pour votre chat ?

jeux d'intelligence pour chats avec une caisse en carton

Pour ce jeu, vous aurez besoin d’une caisse en carton bien solide, d’une paire de ciseaux et de quelques jouets que votre petit animal apprécie (des balles, des jouets en forme de souris ou d’oiseaux, etc). Pour commencer, creusez 12 trous avec les ciseaux, ou un cutter bien aiguisé, sur la partie supérieure de la boite en carton. 

Après avoir réalisé la première étape de fabrication de cette cachette pour votre meilleur ami, introduisez les jouets à l’intérieur de la caisse. Laissez ensuite votre chat profiter de son espace privé et de ses « proies ».

Jeu d’intelligence fabriqué à partir de rouleaux de papier toilette

Il vous suffit d’un peu de créativité pour construire de nombreux jouets à partir de rouleaux de papier toilette ou de papier absorbant. Une option très pratique consiste à utiliser de la colle ou du ruban adhésif pour coller les rouleaux entre eux et former une pyramide.

Pour compléter cette structure, placez quelques jouets, friandises ou croquettes dans le trou des rouleaux. Vous obtiendrez ainsi un jouet idéal pour stimuler l’esprit de votre animal.

Stimulation sensorielle pour stimuler l’esprit de votre chat

La stimulation mentale est un aspect clé pour enrichir l’environnement de vos animaux. Afin de les maintenir actifs, vous devrez, en plus d’utiliser des jouets, incorporer dans votre foyer des objets qui stimulent leurs sens très développés.

Voici quelques suggestions de stimuli sensoriels pour vos amis félins :

Stimuli visuels et sonores pour chats

Un chat peut passer des heures à regarder par la fenêtre à observer les mouvements des passants et les phénomènes naturels. Il s’agit d’un stimulus simple et bon marché que chaque propriétaire peut apporter à son animal.

Cependant, cette fenêtre doit être orientée de manière à offrir au chat des stimuli positifs et non pas à lui montrer des proies inaccessibles, telles que des pigeons ou d’autres oiseaux. De fait, si un chat passe toute la journée à saliver sur un proie inaccessible, il pourrait éprouver un sentiment de frustration considérable.

Vous pouvez également vous servir de la télévision ou de tout autre dispositif, comme une tablette ou un téléphone portable, pour montrer des vidéos à votre félin. Toutefois, rappelez-vous que les félins ont leur propre façon de ressentir et de comprendre le monde. Dès lors, vous devez impérativement sélectionner des vidéos qui comprennent des images et des sons susceptibles d’éveiller leur intérêt.

Stimuli olfactifs pour votre chat

Chez les chats, l’odorat occupe une place prépondérante dans la compréhension du monde. Il est donc essentiel de stimuler les capacités olfactives de votre chat afin d’exercer son intelligence. L’herbe à chat est généralement l’élément le plus efficace pour éveiller la curiosité olfactive de votre animal.