Un chien peut-il être gaucher ?

· 9 octobre 2018
Tout comme nous, un chien peut être droitier ou gaucher. Cela a une influence sur leur personnalité et leur caractère. C'est pour cela qu'il est vital de savoir si votre chien est droitier ou gaucher. En effet, cela aidera à instaurer une bonne cohabitation et une compréhension pleine.

Ce fait pourrait influencer le type de travail qu’un chien pourrait faire. Par exemple être sauveteur ou chien policier. Selon s’il est droitier ou gaucher, l’entraînement peut être plus ou moins dur.

Pour arriver à ce point, il faut d’abord comprendre si votre chien est gaucher… mais comment ?

Comment savoir si mon chien est gaucher ?

chien gaucher

Il est assez courant qu’un chien utilise plus sa patte gauche. De fait, il y a 50% de chances que cela arrive…

Savoir si votre chien est gaucher ou droitier est important. Cela influe sur sa personnalité. Sur sa créativité et sur son caractère. Cela n’est pas quelque chose qui s’apprend ou qui surgir. En effet, tout comme les personnes, un chien naît en étant gaucher ou droitier.

Le faut d’être gaucher pourrait le limiter. Cela peut aussi lui compliquer la tâche dans le cadre d’activités où il faudrait développer certaines capacités spécifiques.

Les chiens gauchers sont-ils plus agressifs ?

En effet, l’agressivité est un facteur influencé par le fait qu’un chien soit gaucher ou droitier. Une équipe de chercheurs a voulu savoir si les chiens gauchers étaient plus agressifs que les droitiers.

Pour le découvrir, ils ont sélectionné 73 chiens auxquels ils ont soumis un questionnaire de valorisation et de recherche sur le comportement canin. Cet examen consiste à examiner et à évaluer les conduites de chaque chien.

Selon les résultats, les chiens gauchers ont une prédisposition à être un peu plus agressifs que les chiens droitiers. En revanche, cela ne veut pas dire que tous les chiens gauchers sont agressifs. Ni le contraire d’ailleurs.

Cela a fait ressortir une polémique. Beaucoup d’éducateurs canins réfutent cette recherche. Comme on dit, « chacun voit midi à sa porte ».

Comment savoir si mon chien est gaucher ?

Comment savoir si mon chien est droitier ou gaucher ? Cette tâche ne semble pas simple mais elle l’est pourtant. Vérifiez donc par vous-même !

Le mieux est encore d’utiliser un jouet comme le Kong pour observer quelle est la patte qu’il utilise en premier pour l’attraper. Bien entendu, il pourrait, par hasard, utiliser les deux pattes alternativement. C’est pour cela qu’il est conseillé de répéter le mouvement au moins une centaine de fois. Et ce pendant plusieurs jours. Pour finalement faire une observation objective.

Ainsi, vous aurez au sujet de votre chien des statistiques plus sûres en analysant le nombre de fois qu’il a utilisé une patte ou l’autre.

Les chiens gauches sont-ils différents des chiens droitiers ?

jouez avec votre chien pour savoir s'il est gaucher ou droitier

Nous avons déjà vu qu’utiliser une patte plus qu’une autre peut influencer les capacités du chien. Un chien gaucher a en fait plus tendance à être créatif qu’un chien droitier.

Quand un chien qui utilise plus sa patte gauche est dans une situation problématique ou désire attraper un objet qui se trouve dans une zone complexe, il aura toujours des meilleures idées que le droitier.

En revanche, les chiens droitiers semblent avoir plus de facilité à l’entraînementcomme par exemple pour être chien-guide.

Au final, que votre chien soit gaucher ou droitier, ce sera toujours un animal affectueux et qui a besoin de recevoir de l’amour et de l’affection. Être gaucher ou droitier n’est donc pas une chose qui doit influencer le traitement que vous avez envers votre chien.

Il est important de savoir si votre chien est gaucher ou droitier pour mieux le comprendre et le découvrir. Cela ne doit pour autant pas changer la relation que vous avez et les jeux auxquels vous êtes habitués.

Après avoir découvert si votre chien est gaucher, il n’y a qu’une seule vérité que vous ne devez jamais oublier ou négliger : votre chien restera toujours le même.