Quelques conseils pour nettoyer les oreilles de votre chien
En effet, les oreilles sont une des zones les plus sensibles chez le chien. La capacité bien plus accrue des oreilles des chiens est évidente comparée à l’oreille humaine. L’ouïe canine est quatre à cinq fois plus sensible que celle des humains.
De plus, tout comme pour les oreilles humaines, les oreilles des chiens ont tendance à se salir avec le temps. Les oreilles canines ont une structure très différente de celle de l’homme. Voici quelques conseils afin de nettoyer les oreilles de votre chien.
Une ouïe infaillible
L’ouïe du chien peut capter des sons à des fréquences inaudibles pour les oreilles humaines, en d’autres mots, les chiens peuvent entendre des sons que nous n’entendons pas. Tout cela est dû à la structure singulière des oreilles du chien et à la disposition des cellules auditives majeures.
Selon la race, l’oreille peut présenter des différences susceptibles d’affecter les performances de l’ouïe canine : le pavillon peut pendre ou pas, ou alors, il peut être plié au milieu.
En quoi la structure, qu’elle soit d’une forme ou d’une autre, affecte-t-elle son fonctionnement? La structure de l’oreille affecte la quantité de sons que le chien peut détecter. Un cocker spaniel avec son pavillon tombant ne peut pas entendre de la même manière qu’un husky qui a le pavillon en pointe ou droit.
De plus, la position des oreilles a un impact sur les maladies que l’animal est susceptible de contracter dans cette zone. Si nous revenons sur les exemples précédents, le cocker aura tendance à devenir sourd en atteignant le stade de senior alors que le husky ne présentera aucune variation avec le passage du temps.
Cependant, il y a quelque chose de commun à toutes les races canines : il faut nettoyer leurs oreilles ou les surveiller régulièrement afin de vérifier leur état de santé. Pour beaucoup de débutants, nettoyer les oreilles du chien est quelque chose qui tombe souvent aux oubliettes. C’est pour cette raison que nous tenons à vous faire prendre conscience de ces zones.
Comment nettoyer les oreilles de votre chien ?
Le nettoyage de ces zones chez le chien devra être effectué au moins deux fois par semaine. L’objectif, c’est la prévention contre les maladies susceptibles de perturber la capacité auditive de l’animal. Cela permet également d’éviter l’obstruction du canal auditif.
Cette tâche est très simple à réaliser. Il vous suffira d’un peu d’eau oxygénée, de coton et d’un tissu pour sécher la zone. Il est conseillé d’avoir précédemment dressé l’animal au cas où il ne serait pas habitué à être manipulé de manière constante et contre sa volonté.
Avant tout, il faudra vérifier la partie externe de l’oreille de l’animal. Regardez s’il n’y a pas de résidus de cire, de saletés ou tout autre corps étranger. Nous vous conseillons de les enlever en priorité. Au cas où il y aurait des parasites, peu importe la catégorie, il sera indispensable de vous rendre chez un vétérinaire afin de savoir quelle est la meilleure façon d’agir.
Ensuite, vérifiez l’état de la zone interne de l’oreille. Cette partie a une couleur légèrement rosée, ce qui est un indicateur de sa bonne santé. Nettoyez la zone en effectuant des gestes doux et modérés. Utilisez un coton imbibé d’eau oxygénée ou de sérum physiologique pour animaux.
Retirez les corps étrangers de l’oreille lentement et avec grande précaution. Attention à ne jamais les laisser tomber dans l’oreille interne du chien. Essayez d’éviter que le coton ne perde du liquide à l’intérieur de l’oreille. Cela pourrait gêner l’animal.
Une fois le nettoyage terminé, séchez l’excédent d’humidité qu’il pourrait y avoir dans la zone avec un autre coton ou une gaze. Répétez le même processus pour l’autre oreille. Afin d’aider à l’accomplissement de la tâche, récompensez votre chien pour son bon comportement pendant le processus.
Que se passe-t-il si vous ne nettoyez pas les oreilles de votre chien régulièrement ?
Tout comme les humains, les oreilles des chiens sécrètent une substance naturelle qui aide à lutter contre les maladies. Le problème, c’est que cette sécrétion a tendance à stagner dans le conduit interne et obstruer le passage des ondes sonores.
Si l’oreille contracte une maladie quelconque, le chien est susceptible de beaucoup souffrir. En effet, les otites ou les inflammations localisées dans les oreilles des chiens peuvent devenir de sérieux problèmes. Il faut également éviter que la zone ne se dessèche à cause de cette substance et ne s’irrite.
Le nettoyage des oreilles est une chose à laquelle vous devriez habituer votre chien dès son plus jeune âge. Gardez à l’esprit que la santé physique ne se résume pas seulement à un beau poil et un corps robuste. L’intégralité du corps de votre chien doit rester dans un état optimal.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.