Races de chiens à grandes oreilles

· 17 mars 2018

Quelles sont les races de chiens à grandes oreilles existantes?

Ils sont tous adorables et ont une chose en commun: leurs grandes oreilles! Certaines sont velues, d’autres non. Il y a les « tombantes » qui pendent, et celles qui bougent au rythme des mouvements de l’animal. Voici les races de chiens à grandes oreilles les plus populaires :

1. Le Basset Hound

Il fait partie du groupe des Chiens Communs et en plus de ses pattes courtes et son corps allongé, l’une de ses principales caractéristiques est d’avoir de longues oreilles. Le Basset Hound a un odorat beaucoup plus développé que les autres races, et est utilisé depuis la fin du XIXe siècle pour chasser le lièvre, le faisan, le renard et le cerf. Il est né du croisement d’un chien de Saint Hubert et du Bobtail.

Les longues oreilles du Basset Hound sont très sensibles aux infections et aux odeurs désagréables, car elles traînent pratiquement au sol. Elles doivent être nettoyés fréquemment avec une serviette humide ou un coton avec de l’alcool.

2. Le Cocker Spaniel

Le Cocker Américain a des oreilles plus longues que le Cocker Anglais. Cette race est originaire du Pays de Galles et a été créée dans le but de chasser les poulets qui se cachaient dans les buissons. C’est un chien de forte musculature, équilibré, athlétique, avec une tête large et une grande truffe. Ses oreilles sont en forme de longs lobes et elles lui arrivent au moins jusqu’au nez. Il est malheureusement souvent prompt aux otites.

Concernant le Cocker Américain, il a aussi de longues oreilles très poilues. Il est recommandé de couper les poils présents sur les côtés des oreilles pour éviter les infections causées par des bactéries, des parasites ou des blessures.

3. Le Beagle

Le Beagle est une autre race de chiens avec de grandes oreilles qui se démarque. C’est un animal de taille moyenne, avec des pattes courtes, qui a été élevé pour la chasse aux lapins et lièvres. Il est d’origine anglaise et est devenu très populaire pendant la période élisabéthaine (puisqu’ils étaient les préférés de la Reine). Le Beagle le plus célèbre au monde est sans aucun doute Snoopy.

Ses oreilles sont larges et longues avec les bouts arrondis. Elles atteignent le bout de son nez et reposent sur ses pommettes. Cela se traduit par un canal de l’oreille qui manque d’air et donc, par des infections récurrentes dues à l’humidité.

4. Le Chien de Saint Hubert

Il appartient à la catégorie des chiens de chasse et est l’une des races qui possède l’odorat le plus développé. Ils peuvent suivre une piste pendant une quinzaine de jours et sont donc utilisés pour retrouver des personnes disparues à la campagne ou en montagne par exemple. Leurs oreilles sont très longues, avec une peau douce et elles tombent toujours sur les côtés de leur tête.

Source: Mark Robinson

5. Le Basset Artésien Normand

Voilà une nouvelle race de chiens avec de grandes oreilles qui tombent, un aspect « triste », une race qui retient donc notre attention. Le Basset est originaire de France (le premier spécimen connu date de 1870), il a un corps allongé et des pattes courtes. Ses oreilles sont longues, pendues sur les côtés de la tête. Il est essentiel de les nettoyer régulièrement pour éviter les infections et l’accumulation de saletés.

6. Le Dogue Allemand

Par ailleurs, c’est l’un des chiens les plus grands et les plus élégants qui existent. Bien qu’il puisse être un peu effrayant à cause de sa taille, il est gentil et amical. On le surnomme « l’Apollon » des chiens. D’origine allemande, le Dogue Allemand (également appelé Grand Danois) est très affectueux, fidèle et docile. Ses oreilles sont longues et tombantes. Dans le passé, elles étaient coupées pour donner plus d’élégance au chien, mais heureusement cette pratique a disparu.

7. Le Teckel

Le fameux « Chien Saucisse » avec ses pattes très courtes et son corps allongé est une autre race aux longues oreilles. Le premier spécimen est apparu en Allemagne en 1888 et il était utilisé pour débusquer des terriers. C’est un pisteur très courageux. Il peut être de poils longs, durs ou courts.

Source de l’image principale: Basset Hound