Quelle est l’origine des poils gris chez les chiens ?

18 mars 2019
Bien qu'elle soit généralement due à l'âge, l'origine des poils gris chez le chien peut être prématurée en raison de plusieurs facteurs.

Il est très courant pour les chiens d’avoir les poils gris. Comme chez l’homme, le vieillissement est l’une des principales causes de l’apparition de ces poils blancs chez notre animal. Cependant, il est possible qu’il y ait une origine prématurée des poils gris chez les chiens.

Si un chien a moins de cinq ans et qu’il a beaucoup de poils gris, cela peut être un symptôme que quelque chose ne va pas avec sa santé. Ensuite, nous examinerons certains facteurs pour comprendre l’origine des poils gris chez les chiens et quand nous devrions nous inquiéter.

L’apparition de poils gris prématurés chez les chiens

L’origine la plus commune des poils gris chez les chiens est le vieillissement. Cependant, lorsqu’un jeune animal commence à développer des poils gris, on parle de grisonnement prématuré. Il y a plusieurs raisons à cela, mais la plupart du temps, elles indiquent qu’il y a un problème.

Un jeune chien qui a beaucoup de poils gris a généralement d’autres problèmes de santé. Dans ce cas, l’apparition des cheveux gris peut s’accompagner d’autres symptômes tels que la perte de poids, le manque d’appétit ou la perte de poils.

Il existe également de nombreux cas où les poils gris sont associés à des problèmes de stress. Le chien aura alors, en plus du grisonnement prématuré, un comportement associé à des symptômes d’anxiété ou d’agressivité.

Enfin, le grisonnement prématuré chez le chien a parfois une origine génétique. Par exemple, les chiens noirs sont plus susceptibles d’avoir des poils gris avant l’heure. La race peut également être un facteur déterminant.

chien ayant des poils gris

Origine des poils gris chez le chien

Si un chien a des poils blancs autour de son museau, il est très probablement gris. Ces poils blancs apparaissent également dans d’autres parties du corps et du visage : sur les yeux, par exemple.

Indépendamment de tout problème de santé, à partir d’un certain âge, les poils des chiens commencent à perdre leur couleur. Cela se produit habituellement vers l’âge de sept ou huit ans.

La couleur des poils est marquée par une molécule appelée mélanine, un pigment qui est produit dans chaque follicule pileux. Avec l’âge, l’ADN a de moins en moins la capacité de produire les cellules responsables de la production de mélanine.

Il existe également d’autres hypothèses qui expliquent l’origine des poils gris, principalement lorsqu’ils apparaissent prématurément. On croit, par exemple, que les follicules produisent parfois plus de péroxyde d’hydrogène que d’habitude. Et cet élément serait responsable du blanchiment des poils.

Pourquoi des poils gris prématurés apparaissent-ils ?

Comme nous l’avons vu précédemment, l’apparition d’un grisonnement prématuré chez un chien peut avoir son origine de différentes causes. Il est important de les connaître et de prendre les mesures appropriées à temps pour corriger cette situation et prévenir les problèmes qui pourraient compromettre la santé des chiens.

L’une des causes de ces poils gris prématurés peut être une alimentation insuffisante. Parfois, la décoloration des poils de chien est due à un manque de nutriments. Cela peut se produire par exemple chez les chiens qui ne mangent pas de viande.

jeune chien ayant des poils gris

Si, en plus des poils gris, notre animal présente des symptômes tels que des caries, le manque d’appétit ou la perte de poids, il peut s’agir d’une infection par des parasites ou même quelque chose de plus grave. Dans ce cas, il est nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire pour que ce dernier lui administre un traitement approprié.

En pratique, il arrive souvent que l’une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les chiens grisonnent prématurément soit le stress.

Le stress chez le chien

La relation entre le grisonnement prématuré chez le chien et l’anxiété est très fréquente. Il n’y a pas de doute : les chiens qui sont en proie au stress, viellissent à un âge précoce. Il est important de prêter attention aux signes afin d’apporter les changements nécessaires qui contribuent au bien-être de notre animal.

L’anxiété et le stress chez les chiens se manifestent souvent, par exemple, par la destruction d’objets dans leur environnement lorsqu’ils sont seuls.

Cet état psychique se traduit aussi souvent par une hyperactivité même après un exercice physique, une incapacité à se calmer, une nervosité permanente ou des comportements tels que sauter sur les gens.

Les chiens peuvent être anxieux lorsqu’ils restent seuls à la maison pendant une longue période ou lorsqu’ils ne sortent pas suffisamment. Ils peuvent aussi devenir stressés lorsqu’ils vivent avec des personnes stressées ou dans des environnements très tendus.