Conseils pour éviter la destruction à coups de crocs

· 15 septembre 2018
En rentrant à la maison, il n'est pas rare de découvrir que notre animal a occasionné quelques dégâts à procédé à la destruction de nos objets ou de nos meubles. En effet, même si les chiens utilisent beaucoup leur vue et leur odorat pour explorer le monde, ils apprécient également se servir de leur bouche pour mieux se familiariser leurs nouvelles découvertes

Malheureusement, la mastication peut être effectuée sur des objets inadéquats, de telle façon que votre chien peut provoquer la destruction des choses de valeur ou même mettre sa propre sécurité en danger. Nous souhaitions donc partager avec vous quelques conseils ci-dessous.

Comprendre pourquoi les chiens mastiquent

destruction d'une chaussure par un chien

Les chiots, tout comme les bébés et les jeunes enfants, explorent le monde en introduisant des objets dans leur bouche.

Chez les chiens adultes, la mastication peut tourner à la destruction pour plusieurs raisons. Afin de modifier cette conduite, il faut d’abord identifier la raison pour laquelle votre chien mordille car il ne le fait évidemment pas pour vous énerver.

Si votre chien mastique de façon destructrice, c’est peut être parce qu’il s’ennuie, qu’il souffre d’une névrose d’abandon, qu’il a peur ou qu’il souhaite attirer votre attention.

Montrez à votre chien ce qu’il peut mordiller

Si vous ne voulez pas que certains objets finissent dans la gueule de votre chien, mettez-les hors de sa portée. Rangez donc vos objets de valeur dans un lieu sûr, vos chaussures et vos vêtements dans un endroit fermé et vos livres sur les étagères.

Offrez à votre animal toute une panoplie de jouets et d’os comestibles à mordiller. Veillez, cependant, à lui fournir des jouets qui pourront le tenir occupé pendant de longues heures et continuez ensuite à lui en offrir.

Ces jouets doivent se différencier clairement des objets du foyer. N’embrouillez pas votre animal en lui offrant des chaussures ou des chaussettes.

Surveillez votre chien jusqu’à ce qu’il intègre les règles de la maison

A la maison, maintenez-le près de vous en laisse. Lorsque que vous n’êtes pas chez vous, laissez votre chien dans un endroit sûr et laissez-le là pour le tester. Afin qu’il se sente à l’aise et rassuré, offrez-lui de l’eau fraîche et des jouets.

Certains chiens aiment mordiller les sous-vêtements usagés. Afin d’éviter ce problème, rangez toujours vos sous-vêtements dans un panier fermé.

Prévoyez une série d’exercices réguliers

Proposez à votre chien des exercices physiques et mentaux, car un chien fatigué est un chien en bonne santé. Assurez-vous donc qu’il pratique de nombreuses activités physiques et mentales. La quantité d’exercices doit se baser sur son état de santé, sa race et son âge.

Si vous découvrez que votre chien mastique quelque chose qu’il n’a pas le droit de toucher, interrompez-le en émettant un bruit fort et offrez-lui plutôt un os à mâcher.

Si votre chiot fait ses dents, donnez-lui une serviette humidifiée congelée qu’il pourra mastiquer. Le froid soulagera ses gencives.

Ne courrez pas après votre chien s’il attrape un objet et le mordille car il pourrait confondre et prendre cette course-poursuite pour un jeu. Il est donc préférable de lui offrir un jouet à la place.

Ayez des attentes réalistes

Tôt ou tard, votre chien finira inévitablement par mordiller un objet de valeur car cette manie fait souvent partie de la période d’adaptation à un nouveau foyer. Votre animal a besoin de temps pour apprendre les règles de la maison et vous devez veiller à prendre les précautions nécessaires et à maintenir les objets de valeur hors de sa portée.

Pas de punition après la bêtise

chien qui mord un jouet

Si vous découvrez qu’une nouvelle destruction a été opérée et qu’un objet a été mâchouillé, même fraîchement mâchouillé, il est déjà trop tard. Il est alors inutile de punir, de frapper ou de crier sur votre chien. En effet, votre chien ne comprendra pas que vous le grondez parce qu’il a abîmé vos chaussures il y a une heure, contrairement à ce que pensent certaines personnes en voyant leur chien s’enfuir, se cacher ou afficher un air coupable.

En réalité, ce comportement est dû à la position qu’ils prennent lorsqu’ils se sentent menacés. Les punir après la bêtise, au lieu de chercher à améliorer leur comportement, pourrait alors provoquer d’autres conduites indésirables.

Si vous surprenez votre chien en train de lécher ou de mordiller un objet inadéquat, dites-lui : « Non, non ». Retirez ensuite l’objet de sa gueule et remplacez-le par quelque chose qu’il peut mastiquer comme un os ou un jouet.