Comment savoir si un chien est trop gros ou trop maigre

1 février 2019
Vous pensez que votre chien n'est pas à son poids idéal ? Suivez donc nos conseils !

Il est difficile de déterminer si un chien est trop gros ou trop maigre quand on ignore quel est son poids idéal par rapport à sa taille. Dans cet article, nous vous aiderons à savoir avec certitude si votre chien est trop gros ou trop maigre. Nous vous expliquerons également ce que vous pouvez faire pour régler les problèmes de poids de votre animal.

Quoi qu’il en soit, les extrêmes ne sont jamais bons. Dès lors, si votre chien est trop gros ou trop maigre, vous devrez réguler son poids dans les deux cas. Mais quel est le poids idéal de votre chien ? Nous allons vous le dire.

Trop gros ou trop maigre : le poids idéal de votre chien

votre chien est-il trop gros ou trop maigre ?

Le poids idéal de votre chien dépendra en grande partie de sa race, de sa taille, de son sexe et de son âge. L’environnement dans lequel vit l’animal peut également avoir de l’influence sur son poids. En effet, il se peut qu’un chien qui vit à la campagne soit en bien meilleure forme qu’un chien qui vit en ville. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’un chien citadin est forcément en surpoids.

Mais que faut-il observer pour savoir si un chien est trop gros ou trop maigre ?

Déplacements difficiles

Si votre chien a du mal à se déplacer alors qu’il n’a pas pratiqué d’exercice physique, il se peut qu’il ait quelques kilos en trop. Cependant, même si à première vue votre animal ne semble pas en surpoids, n’écartez pas cette hypothèse et prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour vous assurer que votre chien ne souffre pas d’une maladie qui affecte sa respiration.

Graisse visible

Comme chez les humains, la graisse est visible chez les chiens. Vous pouvez notamment remarquer qu’un chien est en surpoids lorsque la peau de son ventre bouge d’un côté puis de l’autre lorsqu’il marche. Cette anomalie indique à coup sûr que le chien est en surpoids.

Alimentation

Si vous remarquez que votre chien mange moins qu’avant, il peut perdre du poids. Si c’est le cas, il y a généralement toujours une raison qui explique ce manque d’appétit. La meilleure chose à faire est alors d’emmener votre chien chez le vétérinaire.

Que vous trouviez votre chien trop gros ou trop maigre, si vous remarquez un changement trop drastique, le mieux est de vous rendre chez le vétérinaire. Ne jouez pas avec la santé de votre chien.

Conseils pour savoir si votre chien est trop gros ou trop maigre

Si, après votre visite chez le vétérinaire, celui-ci vous dit que tout va bien et que votre animal ne souffre d’aucune anomalie, vous pouvez faire plusieurs choses pour régler les problèmes de poids de votre animal.

Si votre chien est trop gros…

Alimentation : vous avez peut-être votre chien depuis qu’il est chiot et vous continuez à lui servir la même alimentation. Cela peut être une erreur. De fait, les jeunes chiens ont besoin d’un apport plus important en graisses, qu’ils transforment en énergie. En revanche, les chiens adultes n’ont pas besoin de tant de graisses. Vous devez donc surveiller l’alimentation de votre chien adulte, qui doit consommer des aliments pauvres en graisses et riches en protéines.

Exercice : l’exercice physique que doit pratiquer votre chien dépend de sa race, de sa taille et de son âge. Nous vous conseillons de consulter un vétérinaire pour en savoir plus. Cependant, commencez tout d’abord par faire de longues promenades avec votre chien et par le laisser gambader dans un champ ou sur une plage pour qu’il court un peu.

Adieu aux friandises : si vous avez pour habitude de récompenser votre chien avec des friandises, abstenez-vous, du moins jusqu’à ce que votre chien retrouve son poids idéal.

Ne cuisinez pas lorsque votre chien est près de vous : lorsque vous cuisinez, vous faites inévitablement tomber des aliments par terre, que votre chien s’empresse de ramasser tel un aspirateur et de manger. Laissez donc votre chien dans une autre pièce quand vous cuisinez afin de lui éviter toute tentation. Nous savons à quel point il est difficile de résister aux yeux tristes de votre animal qui vous supplie comme s’il mourrait de faim. Cependant, cet effort est nécessaire.

Si votre chien est trop maigre…

chien trop gros ou trop maigre

Dans de tels cas, il est inutile de gaver votre chien de nourriture car cela pourrait causer des problèmes de santé. Il est préférable de consulter un vétérinaire. Celui-ci pourra élaborer pour votre animal un régime riche en calories et en nutriments qui l’aidera à reprendre du poids sans transformer les aliments qu’il consomme en graisses.

Surveillez également votre chien en permanence, car les changements de poids ne sont pas toujours liés à une mauvaise alimentation. Faites donc passer des examens réguliers à votre animal. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille en voyant que tout va bien et vous contribuerez  à ce que votre chien reste en bonne santé.