Que faire si mon chien se fait piquer par une abeille ?

· 4 avril 2019
Il n'est pas nécessaire d'être en été pour observer les abeilles et les guêpes abonder de tous côtés. Tout comme nous sommes la cible de leurs attaques, c'est la même chose avec les animaux domestiques.

Une piqûre d’abeille peut provoquer une grande douleur à notre chien, il est donc important d’y être préparé. Il faut savoir comment agir avant que cela se produise.

Peut-être que vous ne vous êtes jamais retrouvé dans cette situation, mais comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous expliquons les étapes à suivre si votre chien se fait piquer par une abeille.

Que faire si mon chien se fait piquer par une abeille ou une guêpe ?

Une abeille peut provoquer une grande douleur chez un chien.

La première chose à savoir est que les abeilles laissent une inflammation blanchâtre quand elles ont fait usage de leur dard. Ce doit être le seul signal. Si vous observez que la zone de la piqûre de votre chien présente d’autres symptômes, il est possible qu’il soit allergique. Dans ce cas, vous devez vous rendre chez le vétérinaire sans trop attendre.

Par ailleurs, si votre chien présente une faiblesse, des vomissements, de la fièvre ou une quelconque anomalie, c’est clairement une allergie. Dès lors, les premiers soins que vous pourriez lui donner ne seraient pas suffisants. En effet, il aura besoin de soins vétérinaires.

Première étape : enlever le dard de l’abeille ou de la guêpe

C’est dans le dard que se trouve le venin de cet insecte ennuyeux. Par conséquent, la première chose à faire est de retirer le dard. Bien que notre idée de départ est d’utiliser une pince à épiler, c’est une grosse erreur. En effet, cela pourrait le casser et permettre au poison de se répandre davantage.

Afin de l’enlever correctement et sans incidents, la meilleure chose à faire est d’utiliser une carte de crédit ou un carton très dur. Nous poussons ensuite dans la direction opposée, vers l’extérieur. En même temps, vous pouvez vous aider de vos mains jusqu’à ce qu’il soit expulsé par la pression.

Nettoyer la zone

Après avoir enlevé le dard de l’abeille ou de la guêpe, l’étape suivante consiste à nettoyer la zone avec beaucoup d’eau et de savon. Cela permettra d’éliminer tous les restes de venin. Il est important de ne pas frotter car cela ne ferait qu’augmenter la douleur de votre chien. Et n’oubliez pas d’utiliser un savon neutre, si possible naturel et sans produits chimiques.

Nettoyez donc aussi délicatement que vous le feriez avec un bébé. Soyez sûr que la zone est bien propre et désinfectée. Si vous souhaitez, vous pouvez appliquer un peu d’eau oxygénée, mais jamais d’alcool.

Soulager la douleur

L’étape suivante consiste à essayer de calmer la douleur générée par la piqûre d’abeille chez votre chien. Pour cela, le plus grand allié est la glace. Celle-ci diminue le gonflement de la zone, soulageant immédiatement la douleur chez votre animal.

Un autre allié pourrait être le bicarbonate de soudeUne cuillère à café dans un verre d’eau sera suffisant pour humidifier un mouchoir et l’appliquer sur la zone infectée.

L’aloe vera est également idéale pour cette raison. Si vous disposez d’une plante à la maison, il vous suffit de couper une tige et de l’appliquer directement sur la zone. N’oubliez pas d’écarter les poils. Il est possible de les couper un peu pour faciliter la tâche.

Au cas où vous n’avez pas de plante chez vous, vous trouverez l’aloe vera sous forme de crèmes et de lotions dans le commerce. Celles-ci contiennent environ 99 % d’aloe vera et peuvent servir à la même fin.

Emmener votre chien chez le vétérinaire

La première chose à faire est d'essayer d'enlever le dard après une piqûre d'abeille.

Comme nous l’avons dit auparavant, il s’agit d’étapes à suivre à la maison, que vous êtes capable de faire. Mais si votre chien présente des allergies, un gonflement hors du commun ou tout autre symptôme anormal, n’hésitez pas et emmenez-le chez le vétérinaire.

Toutefois, qu’il soit allé chez le vétérinaire ou que vous l’ayez guéri vous-même à la maison, rappelez-vous de regarder chaque jour la piqûre. Dans certains cas, cela peut s’aggraver. Par conséquent, un suivi constant permet de prévenir de plus grands maux.

Ne supposez donc pas que c’est sans importance. Cela ne vous coûtera rien d’être un peu vigilant et de veiller au bien-être de votre animal.