Prendre soin des dents de votre chat

28 juillet 2019
Les chats, de même que tous les autres domestiques, ont besoin d'une hygiène dentaire et buccale. Découvrez ici comment procéder !

On entend beaucoup parler du soin dentaire et buccal chez les chiens. Cependant, on entend moins parler de la façon de nettoyer les dents de votre chat. Se pourrait-il qu’ils n’en aient pas besoin ? Beaucoup pourraient penser que oui, puisque les chats ont la réputation d’être propres par nature.

Cependant, en matière de nettoyage de la bouche, nos animaux de compagnie, quels qu’ils soient, ont besoin de notre aide. Nous vous disons tout à ce sujet dans notre article !

Les dents des chats se salissent aussi

chat qui grogne

Comme nous, les chats qui n’ont pas un nettoyage buccal adéquat auront des problèmes de tartre sur les dents. Et le tartre ne fera pas que donner une mauvaise image au chat, il produira également une odeur nauséabonde et pourra provoquer des maladies susceptibles de provoquer la chute de ses dents.

Ne croyez pas que cela ne peut pas arriver à votre chat, car les statistiques montrent que 7 chats sur 10 souffrent d’un type de maladie buccale quelconque quand ils atteignent l’âge de 3 ans.

De toute évidence, un chat ne peut pas savoir par lui-même ce qu’il doit faire pour bien nettoyer sa bouche, et il ne peut pas utiliser sa brosse à dents tout seul. Par conséquent, il aura besoin de votre aide.

Nous souhaitons vous répéter l’importance de prendre soin de la santé dentaire de votre chat, car le tartre est la première chose qui apparaîtra. Brosser les dents de votre chat permettra d’éviter l’accumulation de bactéries malignes qui se développeront dans la gueule de l’animal et qui pourront provoquer des maladies très graves.

Des aliments pour prendre soin de la bouche de votre chat

Les aliments spécialisés dans l’hygiène buccale sont très utiles pour éliminer le tartre qui pourrait causer tant de problèmes à l’animal. Il existe des bonbons, de la nourriture et même des légumes qui peuvent aider à nettoyer la bouche de votre chat.

Cependant, le secret pour que ces aliments fonctionnent est que le chat les mâche. Rappelez-vous que c’est le frottement des dents contre ces aliments qui fera disparaître le tartre. Que se passerait-il si un chat ne mâchait pas et ne faisait qu’avaler la nourriture ? Il serait facile de le détecter, car cela ne ferait aucun bruit.

Pour remédier à ce problème, il suffit de changer la nourriture du chat et d’opter pour des croquettes plus grosses, l’obligeant ainsi à mâcher.

Il sera facile de trouver le type de nourriture qui peuvent les aider. Elles auront une étiquette « soin buccal », et vous pouvez les trouver dans presque toutes les cliniques et les magasins vétérinaires.

Est-il nécessaire de brosser les dents du chat ?

prendre soin des dents de votre chat

Bien sûr ! La question qui se pose est de savoir comment le faire. Bien que les aliments pour soins bucco-dentaires soient très utiles, ils ne remplacent en aucun cas le nettoyage buccal. Par conséquent, la première chose à faire est de rechercher des produits spécialisés dans le nettoyage oral félin.

L’inconvénient est que beaucoup d’entre eux sont vendus sous forme d’aérosol. N’oubliez pas que la plupart des chats ont peur de ce bruit, ce qui rend l’opération quasi-impossible.

Cependant, il existe aussi des traitements liquides à utiliser à petites doses pour éviter les intoxications. L’utilisation de ces produits est simple. Il vous suffit de frotter les dents du chat avec une gaze contenant du produit. Vous pouvez également acheter des brosses à dents spécialisées pour les chats. Celles-ci peuvent être mises sur les doigts, comme pour les brosses à dents pour bébés.

Le vétérinaire sera le mieux placé pour vous indiquer le produit et la brosse à dent à utiliser pour votre chat en particulier.

Rappelez-vous que les dentifrices pour les humains ne peuvent pas être utilisés sur des animaux. Non seulement ils pourraient blesser leurs dents, mais ils pourraient également causer une intoxication chez votre animal de compagnie.

Suivez ces conseils et rappelez-vous que vous devez nettoyer les dents de votre chat au moins 2 fois par semaine pour éviter l’accumulation de tartre et des problèmes majeurs.