Est-il possible de dresser les chats ?

8 mai 2019
Comment peut-on dresser un chat ? Faut-il procéder de la même manière que pour dresser un chien ?

On entend toujours beaucoup parler du dressage des chiens. Leur enseigner des ordres comme « Viens-ici ! », « Assis ! », « Couché ! », ‘Tranquille ! » semble la chose la plus facile à faire, même à la maison. Cependant, on ne sait jamais s’il est possible de faire la même chose avec les chats. Qu’en pensez-vous, peut-on dresser les chats ?

Il y a beaucoup de différences entre les chats et les chiens. On dit que les chiens figurent parmi les animaux les plus intelligents. C’est pourquoi il est facile pour eux d’apprendre à obéir aux ordres. Mais qu’en est-il des félins ? Eh bien, on peut aussi leur apprendre à suivre les règles de base à la maison.

Sinon, le chat vivrait indépendamment et ferait tout ce qu’il veut sans aucun chef pour le guider. Les animaux agissent par instinct, ils ont donc besoin d’un guide pour savoir où aller et comment se comporter.

Découvrez s’il est possible d’éduquer les chats et comment les dresser

dresser les chats

La réponse est oui et nous vous montrerons comment faire.

Découvrir quels sont leurs mauvais comportements

Avant d’essayer d’éradiquer les mauvais comportements, nous devons apprendre à les reconnaître, afin de savoir d’où vient le problème et de nous attaquer à sa racine. Chez les chats, les problèmes de comportement les plus courants sont :

  • Ne pas utiliser le bac à litière
  • Marquer les meubles et autres objets avec de l’urine ou des griffures
  • Griffer les membres de la famille en jouant
  • Avoir des comportements agressifs envers leur propriétaire ou d’autres personnes
  • Se comporter agressivement avec d’autres chats ou les autres animaux de la maison
  • Souffrir de stress et d’anxiété
  • Avoir peur des objets ou des personnes

Si vous savez quels sont les comportements les plus courants à corriger, vous êtes prêts à vous mettre au travail pour dresser votre chat.

Corriger son comportement

Puisque vous savez déjà ce que les chats ne devraient pas faire, c’est-à-dire, quels comportements non naturels ils ont, vous êtes prêts à modifier ces comportements. Pour cela, évitez les punitions, qu’elles soient verbales ou physiques. Ni l’une ni l’autre ne sont acceptables lorsqu’il s’agit d’un être vivant.

Les punitions ne mènent nulle part, en fait, elles auront l’effet contraire de ce que vous vouliez. Il aura peur de vous et ne voudra plus jouer avec vous ou avec d’autres membres de la famille, en plus de montrer un comportement agressif.

Bien que les sanctions puissent sembler être des solutions, elles sont toujours à court terme. Par conséquent, bien qu’il soit normal de se fâcher lorsque l’animal fait quelque chose de mal, prenez une grande respiration ou allez faire un tour jusqu’à ce que vous soyez plus détendu pour ne rien faire ou dire que vous pourriez regretter plus tard.

Dresser les chats à distance

Qu’est-ce que c’est censé vouloir dire ? Eh bien, il s’agit de faire en sorte que l’animal associe des textures, des odeurs, des goûts ou des sons qui lui sont désagréables, à l’acte à corriger, et ainsi, l’empêcher de le répéter. Mais comment faire ?

comment dresser les chats ?

  • Textures : feuille d’aluminium, adhésif, tapis de plastique ou tout autre matériau que vous pensez que votre chat n’aime pas. Vous pouvez les mettre sur les endroits où vous ne voulez pas que votre chat aille
  • Odeurs : s’il y a des surfaces ou des endroits où vous ne voulez pas que votre chat aille, placez des morceaux de coton avec de la citronnelle, du désodorisant, de l’aloe, de l’eucalyptus ou toute autre odeur que vous pensez être désagréable pour votre animal
  • Goût : agrumes, pomme amère, sauces piquantes, piment rouge ou toute autre odeur que vous savez que votre animal n’aime pas. Vous pouvez les frotter partout sur des endroits ou des surfaces où vous ne voulez pas que votre chat aille
  • Sons : un sifflet, par exemple, pour avertir votre chat de ne pas monter à cet endroit, ou une cloche ou tout autre bruit qui le gêne, est une excellente idée pour dresser un chat

En même temps que ces conseils, rappelez-vous toujours ces points importants :

  • Ne faites pas attention à lui lorsqu’il se comporte mal lors d’une séance de jeu
  • Maintenez toujours ses routines
  • Mettez à sa disposition des grattoirs et faites des séances de jeu quotidiennes
  • Utilisez des phéromones artificielles vendues dans le commerce pour réduire son stress et son anxiété