Logo image
Logo image

Prednisone pour chiens : indications et effets secondaires

5 minutes
Le monde de la pharmacologie est si vaste qu'il existe un médicament idéal pour presque toutes les maladies. Cependant, il faut faire preuve d'une grande prudence avec certain d'entre eux, afin que leur administration ne finisse pas par aggraver l'état de l'animal.
Prednisone pour chiens : indications et effets secondaires
Daniel Aguilar

Rédigé et vérifié par le vétérinaire Daniel Aguilar

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

Il existe de nombreux médicaments sur le marché, certains si puissants qu’ils peuvent combattre diverses maladies en fonction de leur dosage. La prednisone pour chiens en fait partie.

Vous découvrirez ici l’action de ce médicament sur l’organisme de votre chien, ses différentes indications, ses contre-indications et les effets secondaires éventuels. Poursuivez donc votre lecture !

Qu’est-ce que la prednisone ou prednisolone ?

La prednisone pour chiens est un corticostéroïde populaire utilisé en médecine vétérinaire pour son puissant effet anti-inflammatoire et son excellente action contre les maladies auto-immunes. Une fois administrée, elle se déplace vers le foie où elle est métabolisée et convertie en sa forme active : la prednisolone.

Tant que ses indications thérapeutiques sont respectées, elle est considérée comme un médicament sûr. Dans la plupart des cas, de faibles doses et des traitements courts suffisent à réduire les effets secondaires du tableau clinique à traiter.

Some figure

Les études sur la prednisone pour les chiens

Afin d’obtenir de meilleurs résultats, la prednisone chez le chien peut éventuellement être associée à d’autres médicaments. Notamment avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens, mieux connus sous le nom d’AINS.

Dans la ville de Virginie, une étude a été menée sur un groupe de chiens en vue d’analyser les effets gastro-intestinaux de l’administration de ce corticostéroïde avec de l’aspirine. Tous les chiens concernés présentaient les mêmes conditions : bonne santé et calendriers de vaccination et de vermifugation en règle.

Le groupe a été divisé en trois : prednisone, aspirine plus prednisone et placebo. Aux jours 5, 14 et 27, des gastroduodénoscopies ont été réalisées afin d’observer les modifications de la muqueuse. Les chiens de tous les groupes ont montré de légers changements ainsi que des signes cliniques similaires, mais aucun signe n’était alarmant.

Il a été conclu que l’administration de la prednisone pour chien avec de l’aspirine en fonction du poids de l’animal et suite à une évaluation professionnelle est sans danger. Cependant, il est recommandé d’administrer la dose efficace la plus faible des deux substances et de l’accompagner d’un régime alimentaire adapté à la maladie dont souffre le chien.

Indications et dosage

Comme nous l’avons mentionné au début, plusieurs indications sont attribuées à la prednisone pour les chiens. Nous détaillons ci-dessous ses trois principales indications.

Tumeurs

Ce médicament est généralement utilisé dans les traitements de chimiothérapie, en association avec d’autres médicaments. Sa fonction totale ou partielle en tant qu’agent antinéoplasique, ainsi que son dosage, dépendront du vétérinaire. Normalement, des traitements oraux de 2 mg/kg sont débutés pendant 7 jours et la dose est diminuée à 0,5 mg/kg pendant les 3 semaines suivantes.

Maladie d’Addison

Aussi connue sous le nom d’hypocorticisme, la maladie d’Addison se manifeste lorsque les glandes surrénales, responsables de la production de glucocorticoïdes (principalement le cortisol), ne sont pas capables de produire les quantités dont l’organisme a besoin.

Le traitement à base de prednisone est souvent le traitement de choix des vétérinaires. Des doses de 0,05 à 0,22 mg/kg doivent être administrées quotidiennement. Encore une fois, il est préférable d’administrer la dose efficace la plus faible possible et d’envisager un sevrage progressif.

Allergie

Lors d’une réaction allergique, le système immunitaire du chien a tendance à réagir de manière excessive. Au cours de ce processus, même certains éléments et substances non pathogènes peuvent déclencher une réponse de cette ampleur. Chez ces chiens, l’administration de prednisone pour chien va jouer le rôle « d’immunosuppresseur ».

En cas d’ allergie, votre animal devra suivre un traitement prolongé. Il est recommandé de commencer par administrer 2,2 mg/kg par jour pendant les 3 premières semaines. Une fois ce temps écoulé, il faut diminuer la dose à raison de 1 mg/kg par jour la première semaine, à raison de 0,5 mg/kg par jour la deuxième semaine et à raison de 0,5 mg/kg par jour la troisième et dernière semaine.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, dans tous les traitements à base de prednisone, nous avons mis l’accent sur trois points :

  1. Suspension progressive du médicament ;
  2. Administration de la plus faible dose efficace ;
  3. Temps d’administration court.

Dans la mesure du possible, il faut respecter ces indications. L’apparition d’effets indésirables et de réactions secondaires est plus probable lorsque ces indications ne sont pas respectées.

Les effets secondaires de la prednisone

Les animaux qui ont suivi un traitement très long, ou chez qui les indications thérapeutiques n’ont pas été respectées, sont plus susceptibles de présenter des effets secondaires. Parmi les principales manifestations bénignes qu’ils pourraient subir, figurent les suivantes :

  • Gonflement
  • Polyurie (augmentation de la fréquence des mictions)
  • Polydipsie et polyphagie (augmentation de l’apport alimentaire et hydrique)

En règle générale, des effets secondaires graves lors de l’utilisation de la prednisone pour les chiens se produisent lors de traitements prolongés dans lesquels la posologie n’a pas été correctement administrée. En conséquence, la fonction corticosurrénalienne peut diminuer, comme on le voit dans le syndrome d’Addison.

Contre-indications

Comme pour tous les médicaments, il y a des cas où il vaut mieux éviter la prednisone. Ce sont les suivants :

  1. Présence d’ulcères gastro-intestinaux, glaucome, diabète, insuffisance rénale ou insuffisance hépatique
  2. Maladies infectieuses et fongiques
  3. Chiennes gestantes et allaitantes (la prednisone peut provoquer des malformations fœtales, des avortements et des changements de lait)
  4. Combinaison de prednisone et de vaccins
Some figure

Lorsqu’il s’agit de soigner votre animal de compagnie, il est important de consulter un vétérinaire avant de commencer tout traitement. Soyez très prudent : les médicaments peuvent être les meilleurs alliés comme les pires ennemis lorsqu’ils ne sont pas utilisés correctement


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


Cortadellas O. Dosis de prednisona en perro. ¿Cómo la ajustamos a cada condición? Barcelona. Consultado el 31 de julio de 2021. Disponible en: https://biblioguias.uam.es/citar/estilo_vancouver

Prednisolona perros, interacción con AINEs. Barcelona. Consultado el 31 de julio de 2021. Disponible en: https://www.affinity-petcare.com/vetsandclinics/es/prednisolona-perros-interaccion-con-aines

Prednisolona comprimidos microsules. Uruguay. Consultado el 31 de julio de 2021. Disponible en: http://www.laboratoriosmicrosules.com/producto/prednisolona-comprimidos/

Besteiros M. Prednisona o prednisolona para perros – Usos y efectos secundarios. España. Publicado el 22 de febrero de 2019. Consultado el 31 de julio de 2021. Disponible en: https://www.expertoanimal.com/prednisona-o-prednisolona-para-perros-usos-y-efectos-secundarios-24029.html

Rejas J. Usos de fármacos en dermatología. 2002. León, España. Consultado el 31 de julio de 2021. Disponible en: https://elearning.up.pt/ppayo/MCAC%20DERMA%2013-14/PROGRAMA/farmacos%20en%20dermatologia%20actualizacion.pdf

Graham, A. H. 2009. Effects of Prednisone or Prednisone with Ultralow-Dose Aspirin on the Gastroduodenal Mucosa of Healthy Dogs (Doctoral dissertation, Virginia Tech).


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.