Pourquoi mon chien saigne-t-il du nez ?
Les saignements de nez chez les chiens sont également connus sous le nom de Spitaxis. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un mal très répandu, il est possible que le chien saigne du nez. Dans la plupart des cas, cela ne doit pas nécessairement être créé par quelque chose de grave, et cela peut être résolu.
Causes des saignements du nez chez le chien
Si le nez de votre chien saigne, ne vous inquiétez pas sans fondement solide. En lisant les causes que nous allons énumérer, vous réaliserez qu’elles ne sont pas si graves et qu’elles peuvent être soignées. Mais n’oubliez pas d’aller chez le vétérinaire dès que possible.
- Coagulopathie. Il s’agit d’une maladie peu commune, par laquelle le sang de votre chien ne peut pas coaguler correctement, générant ainsi des saignements de nez.
- Blessure. Un coup, un accident ou une blessure interne a pu provoquer des saignements de nez chez votre chien.
- Maladie. En outre, une maladie qui ,n’a peut-être pas encore été identifiée comme un cancer peut être la cause du sang de votre chien.
Le vétérinaire doit rechercher les causes du saignement de votre chien.
Diagnostic du saignement du nez de votre chien
La première chose que fera le vétérinaire est une analyse des globules rouges pour savoir si votre chien a un niveau bas et comment le corriger. Egalement un test d’anémie pour déterminer les dommages causés par les hémorragies.
Des analyses de sang seront effectuées pour connaitre le nombre de plaquettes, l’analyse d’urine et des tests spéciaux permettant de déterminer s’il existe un type quelconque de maladie osseuse.
Si nécessaire, d’autres tests peuvent être ordonnés pour déterminer si les saignements sont causés par des dommages non perceptibles.
Traitement pour saignement du nez
Si la cause des hémorragies est due à une coagulopathie, votre chien doit être hospitalisé pour essayer de trouver le traitement coagulant le plus approprié pour lui.
Dans tous les autres cas, vous pouvez traiter le chien et quérir la situation. Cependant, il est possible que par une anémie ou d’autres causes externes, votre chien doive recevoir une transfusion de sang. Il peut généralement rentrer à la maison après cela.
Un cas exceptionnel peut être lorsque le saignement du nez provient de tumeurs internes des voies nasales, le traitement sera donc également exceptionnel.
Il peut avoir recours à une intervention chirurgicale. Bien que dans certains cas le vétérinaire puisse considérer que cela n’est pas nécessaire. Et qu’il suffit de faire une radiothérapie pour réduire et éliminer les tumeurs. Quoi qu’il en soit, le chien devrait passer quelques jours dans un centre spécialisés.
Un autre cas non mentionné ci-dessus, car il n’est pas très courant, est un champignon dans les narines. Dans certains cas, lorsque cela se produit, il est également possible de devoir subit une intervention chirurgicale. Et d’administrer le médicament par voie nasale.
Que dois-je faire si le nez de mon chien saigne ?
Il est très important de vous rappeler que vous ne devriez pas donner un médicament à votre chien, en aucune circonstance, même sur prescription du vétérinaire.
Cela pourrait causer de gros dommages à votre animal. Suivre les conseils d’autres personnes ayant des chiens n’aide pas beaucoup. Chaque cas est différent et ceci est une urgence, ne perdez pas votre temps à vous le demander. Prenez une serviette de table ou un chiffon sec. Et mettez-le sur le museau de votre animal et courez chez le vétérinaire. Une autre chose que vous pouvez faire est de poser un coton trempé dans du peroxyde d’hydrogène sur le nez de l’animal.
Dans ces cas, il est préférable de ne pas perdre de temps. Et de faire consulter le chien par un professionnel pour éviter que les dommages ne se développent.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.