Comment garder votre animal de compagnie au chaud en hiver

· 6 janvier 2019
Nos animaux de compagnie souffrent également des caprices du temps. Nous devons alors les protéger du froid et de la pluie.

Même s’il est vrai que les poils et la peau de nos animaux de compagnie sont préparés à toutes les températures, il est probable que l’arrivée de l’hiver les affectera également si nos maisons ne sont pas adaptées au froid. Nous vous donnerons donc quelques conseils sur la façon de garder votre animal de compagnie au chaud en hiver.

Garder votre animal de compagnie au chaud en hiver

Vous pourrez garder votre animal de compagnie au chaud en hiver si vous suivez quelques conseils pratiques. Voici les principaux que vous devriez suivre :

Ne lui coupez pas les poils

Peignez les nœuds et toilettez bien votre animal, mais ne coupez pas ses poils. Il s’agit en effet de l’un des éléments fondamentaux lui permettant d’être protégé du froid et de l’humidité pendant l’hiver.

Il est important de bien le brosser car un poil emmêlé le protégera moins efficacement contre les basses températures.

Limitez les bains

Nous recommandons de laver votre animal de compagnie en hiver dans la maison et d’utiliser un appareil de chauffage dans la salle de bain. Il n’aura ainsi pas froid par temps humide. Séchez ensuite bien ses poils et enveloppez-les avec la serviette. Vous éviterez ainsi qu’il ne prenne froid.

Il sera évidemment préférable d’espacer les bains dans le temps à cette période de l’année. Nous recommandons en outre d’utiliser de l’eau à une température qui soit agréable pour votre animal.garder votre animal de compagnie au chaud en hiver

Taillez les poils des coussinets

Maintenez les zones des coussinets dégagée si vous habitez dans une région où il neige souvent. Vous empêcherez ainsi la neige d’y pénétrer. Pour ce faire, coupez les poils qui poussent autour des coussinets et nettoyez-les minutieusement chaque recoins avec une lingette humide ou une gaze.

Les coussinets sont en effet l’une des zones les plus délicates du corps de votre animal de compagnie. Il est donc très important de les protéger. Vous pouvez en outre utiliser de la vaseline ou même de petites chaussettes pour cela ?

Ne nourrissez pas trop votre animal

Il est vrai que la nourriture peut permettre à l’animal de conserver chaleur et énergie. Ce dernier n’aura néanmoins pas besoin de manger davantage car cela entraînerait un problème de surpoids.

Changez ses gamelles de place si votre maison ou l’endroit où elles se trouvent est froid. Son eau sera ainsi a bonne température pour être bue.

Ne le mettez pas trop près d’une source de chaleur

Le froid est aussi préjudiciable que la chaleur. Placer votre animal trop près d’une source de chaleur n’est donc pas une bonne idée. Sa peau pourrait en effet s’assécher et il pourrait même souffrir de brûlures.

Il est donc important de maintenir la pièce dans laquelle se trouvent nos animaux de compagnie à bonne température, sans qu’il ne reçoive jamais directement la chaleur.

Raccourcissez les promenades

garder votre animal de compagnie au chaud en hiver

Il convient de raccourcir les promenades lorsque les températures baissent. Elles pourraient néanmoins être un peu plus fréquentes si cela vous semble nécessaire. Essayez de protéger ses pattes avant de sortir. Vous pouvez en outre le protéger avec un imperméable ou un pull le cas échéant.

Le fait de raccourcir les promenade supposera que votre chien réalise davantage d’exercice à la maison. Il pourra s’agir de jeux ou autres activités qui lui permettront de bouger davantage.

Isolez sa niche

Si votre animal de compagnie dispose d’une niche dans le jardin, assurez-vous que la porte puisse se fermer. Assurez-vous également qu’elle soit complètement isolé afin que ni le froid ni la pluie ne puissent y pénétrer.

Vous pouvez utiliser un matériau isolant ou même placer un faux plancher ou plafond entre les deux matériaux. L’important est que votre chien ne ressent pas le froid, même lorsque son abri est à l’extérieur.

Voici donc les quelques conseils qui vous aideront à garder votre animal de compagnie au chaud en hiver. Vous pouvez néanmoins mettre en œuvre d’autres mesures préventives que vous connaîtriez pour les protéger du froid. N’hésitez pas à les partager avec nous le cas échéant.