ABC des vaccins

21 décembre 2018
Savez-vous en quoi consistent les vaccins pour animaux ?

L’une des principales préoccupations de ceux qui souhaitent adopter un animal de compagnie est de connaître le protocole à suivre avec les vaccins. Les chiens, ainsi que les chats, sont facilement en effet sujets aux infections et aux maladies dans la mesure où ils sortent à l’extérieur. Voulez-vous savoir ce que vous devriez faire à ce sujet avec votre nouvel animal de compagnie ?

Nous vous dirons ci-après ce que vous devez faire et comment le faire. Mais voyons d’abord pourquoi les vaccins sont nécessaires.

Que sont les vaccins ?

Il s’agit d’une injection de micro-organismes morts qui provoque une réponse auto-immune chez votre animal de compagnieEn d’autres termes, il s’agit d’un moyen de les préparer aux infections ou aux maladies qui pourraient survenir à l’avenir et dont nous avons connaissance.

Quels types de vaccins existe-t-il ?

Les chiens

vaccins pour chien

Le vétérinaire sera celui qui définira le calendrier de vaccination de chien. Nous énumérerons néanmoins quelques-uns des vaccins les plus courants.

  • Toux du chenilCe sera l’un des premiers vaccins à administrer à votre chien. Son application devra avoir lieu entre 15 et 30 jours de vie. Il n’est pas obligatoire pour tous les chiens (demandez au vétérinaire), mais cela sera particulièrement nécessaire pour les chiens qui vivront ou seront en contact avec d’autres.
  • Parvovirose et maladie de Carré. Il s’agit d’un vaccin essentiel pour protéger la santé et la vie de votre chien. La première dose sera administrée entre 45 et 50 jours. La seconde entre 60 et 65 jours et la dernière après 75 jours. Ce vaccin sera par ailleurs administré deux fois par an pendant le reste de la vie de votre animal.
  • Rage. Ce vaccin s’administrera 100 jours après la naissance du chien. Un rappel se réalisera tous les ans.
  • Composé pour différentes maladies. Ce vaccin se composera de différents micro-organismes capables de lutter contre diverses maladies telles qu e: grippe canine, les hépatites, coronavirus et leptospirose. La première dose sera administrée à 60 jours, la seconde à 75, puis une fois par an pendant le reste de la vie du chien.

Les chatsvaccins pour chats

Voici donc les vaccins nécessaires et obligatoires que vous devriez administrer votre chat :

  • Le triple vaccinationIl s’agit d’un vaccin obligatoire que vous devrez appliquer votre chat à 3, 6 et 12 mois de vie. Il faudra le répéter chaque année. Ce vaccin a la capacité de lutter contre les trois maladies suivantes :
  1. Rhinotrachéite virale féline
  2. Coryza du chat
  3. Panleucopénie féline
  • Leucémie. Il s’agit d’une maladie très courante chez les chats. La prévenir par le biais de vaccins aidera donc à préserver la santé de votre animal. Elle s’appliquera à 4 et 5 mois, puis ensuite à 17 mois. Une dose sera administrée ensuite chaque année.
  • Antirabique. Son administration se réalisera à six mois, puis chaque année.

Voici donc les vaccins les plus importants dont votre animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, aura besoin. Nous l’avions précisé antérieurement, votre vétérinaire décidera de la procédure à suivre.

Posséder un animal de compagnie va au-delà de la couverture de ses besoins physiques en termes de nourriture et d’eau. Il s’agit de s’en occuper, de la protéger, notamment à travers l’application de vaccins.

Ne laissez pas le temps passer. Consultez un vétérinaire dès que vous adoptez animal. Il vous dira en effet quels vaccins sont les meilleurs pour luiBien que cela engendrera un coût supplémentaire auquel vous ne vous attendiez peut-être pas, l’administration des vaccins contribuera à maintenir votre nouvel ami en bonne santé. Cela vous évitera également des soucis et des dépenses vétérinaires plus importantes dans le futur.