Peut-on pratiquer une échographie sur une chienne ?

· 20 avril 2019
Avoir une femelle est forcément synonyme de grossesse, désirée ou non. Dans tous les cas, savoir votre chienne dans cet état vous pousse à vouloir faire tout votre possible pour que tout se passe bien. Alors, pourquoi ne pas demander une échographie ?

Votre chienne est enceinte et vous ne vous y attendiez pas du tout, mais cela vous rend heureux. D’ailleurs, vous avec commencé à prendre davantage soin d’elle pour que tout se passe bien. Au fil des mois, vous vous inquiétez de savoir combien de chiots comportera la portée et si tout va bien. Mais, peut-on pratiquer une échographie sur une chienne ?

Qu’est-ce qu’une échographie ?

échographie sur une chienne

L’échographie est un procédé diagnostic mené à travers des ultrasons et capable de créer des images bi ou tridimensionnelles. De cette manière, il est possible d’observer le corps de l’intérieur. On peut alors regarder les muscles ou, en l’occurrence, les fœtus.

Un ultrason génère des ondes sonores qui pénètrent dans l’organisme, qui produit un écho en les recevant.

Il s’agit donc d’un procédé simple qui ne représente aucun danger ni pour la mère ni pour ses petits. Cependant, des études ont démontré que soumettre un fœtus à trop d’échographies pourrait entraîner de légers dommages.

Or, ce procédé diagnostic n’est pas uniquement utilisé pour suivre les fœtus et les grossesses. En effet, on peut s’en servir dans le cas de déchirures musculaires ou d’autres types d’affections.

L’échographie chez la chienne

Si vous vous demandez si votre chienne est enceinte mais que le doute persiste, une échographie vous aidera à y voir plus clair. Mais n’oubliez pas qu’elle doit nécessairement être pratiquée par un professionnel compétent.

La première échographie est possible 20 jours après le rapport sexuel, de cette façon vous saurez si l’opération est un succès. Si vous attendez quelques jours de plus, vous aurez plus de chances d’avoir un résultat fiable. Pour une meilleure visibilité, on conseille d’emmener la chienne lorsque sa vessie est pleine. Pour cela, pensez à calculer quand votre chienne a l’habitude d’uriner et prenez un rendez-vous juste avant cet horaire.

La deuxième échographie de la chienne doit intervenir environ 50-60 jours plus tard. Vous pourrez alors savoir combien de chiots elle porte et comment ils sont positionnés. De plus, on pourra vérifier s’ils sont tous en forme.

Cependant, ce test n’est pas fiable à 100%. Certains professionnels recommandent de faire une radio à l’approche du terme. Bien sûr, cet examen pourrait s’avérer quelque peu néfaste. Par conséquent, il ne sera effectué que sur demande d’un professionnel pour assurer la sécurité de la mise bas.

Le prix d’une échographie canine oscille entre 40 et 60 euros. Il s’agit d’un tarif accessible à toutes les bourses si vous souhaitez savoir comment se déroule la grossesse de votre chienne.

Comment savoir si ma chienne est enceinte

Comme nous l’avons déjà dit, on peut procéder à la première échographie 20 jours après le rapport sexuel afin de savoir si la chienne porte des bébés. Cependant, si cela vous est impossible pour des raisons économiques, certains symptômes peuvent vous aider à savoir si votre chienne est enceinte. Nous allons tout vous expliquer.

échographie sur une chienne enceinte

 

  • Appétit : lorsque votre chienne est enceinte, son appétit diminue, et elle finit par manger moins souvent et en plus petite quantité. Le vétérinaire pourra confirmer vos doutes.
  • Mamelles gonflées : si vous remarquez des changements corporels chez votre chienne, notamment des mamelles gonflées, cela pourrait clairement indiquer une grossesse.
  • Changement d’attitude : si votre chienne est habituellement dynamique, joueuse et malicieuse, et se montre d’un coup éteinte et sans forces, il est fort probable qu’elle soit enceinte.
  • Taille du ventre : il s’agit certainement du signe le plus clair. Si son ventre gonfle progressivement, vous pouvez en déduire que quelque chose pousse dans son ventre.
  • Votre chienne prépare son « nid » : une chienne enceinte va rapidement chercher un endroit parfait pour mettre bas. Par conséquent, il est possible qu’elle griffe certaines parties du sol, des couvertures voire son panier pour les ramollir et les rendre plus accueillants pour ses bébés.

Que ce soit en observant votre chienne ou grâce à une échographie, vous pourrez savoir si votre chienne est enceinte et si tout se passe bien. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’une chienne enceinte a besoin de soins spécifiques que vous ne devez pas négliger.