Que faire si vous trouvez une portée de chatons dans la rue ?

· 14 septembre 2018
Tout d'abord, il faut attendre que la mère revienne. Pendant la période d'allaitement c'est encore elle qui s'occupe le mieux de ses chatons. Si elle ne réapparaît pas, et qu'ils sont donc abandonnés, vous pourrez les ramener chez vous pour en prendre soin. Mais vous pouvez aussi envisager de contacter une association de protection qui leur trouvera une famille.

Les petits allaités sont les animaux les plus vulnérables que l’on puisse trouver dans la rue. Cependant, en sachant comment intervenir à temps si vous trouvez une portée de chatons dans la rue vous les aiderez à survivre, et à devenir des adultes affectueux et casaniers.

Les périodes de mise bas

Même si les femelles peuvent tomber enceintes n’importe quand, les grandes périodes de chaleurs se situent au début du printemps et de l’automne. Sur ces deux périodes, sans aucun doute, les naissances ont majoritairement lieu au cours du premier trimestre de l’année.

Ainsi, entre mars et mai on voit naître des centaines de chatons dans les rues des villes et villages. Par les méthodes SIR on tente de freiner la reproduction des chats de rue. Néanmoins, tant que ces initiatives ne se répandent pas, et que les abandons continuent, ces naissances se poursuivent.

Il est donc important de savoir quoi faire si vous trouvez une portée de chatons dans la rue, mais la prévention est encore plus importante. Stérilisez votre chat même s’il est casanier : s’il sort se promener ou s’il s’égare quelques heures, le mâle pourrait laisser une femelle enceinte derrière lui ou elle tomber enceinte par surprise.

Pour prévenir ce genre de situation on peut aussi participer financièrement ou en tant que bénévole dans les associations de protection préconisant les méthodes SIR -stériliser, identifier et relâcher- ou proposant des programmes de ce type dans votre commune ou agglomération.

Attendez la mère de la portée de chatons

Cependant, tant que tous les chats de la colonie ne sont pas stérilisés, ils continueront à se reproduire. Pour cette raison, si vous trouvez une portée de chatons dans la rue, la première chose à faire est d’attendre leur mère. La vie dans la rue est dure, mais tant qu’ils ne sont pas sevrés, personne ne peut mieux en prendre soin que leur mère.

portée de chatons

Surveillez les chatons pendant deux ou trois heures. En effet, leur mère s’absente souvent quelques heures par jour pour chasser et faire ses besoins. Cachez-vous ou éloignez-vous de quelques mètres, car si vous restez à côté d’eux, leur mère n’osera pas se montrer.

Lorsqu’ils viennent de naître, les chatons ont besoin de manger toutes les trois ou quatre heures. Donc, leur mère ne devrait pas tarder davantage à revenir. Par conséquent, si les heures passe sans qu’elle revienne et, surtout, si ses petits se mettent à l’appeler sans succès, vous pourrez supposer qu’ils sont orphelins et ont besoin de votre aide pour s’en sortir.

En revanche, s’il est évident qu’il s’agit de chatons abandonnés (souvent installés dans une boîte en carton avec des couvertures), n’attendez pas la mère. Il existe encore des gens inconscients qui abandonnent des portées entières à la naissance et les séparent de leur mère.

Soins envers des chatons allaités à la maison

Lorsque vous recueillez une portée de chatons nés dans la rue, la première chose à faire est de les réchauffer. Quand ils sont encore tout petits, ils ne parviennent pas encore à réguler leur température corporelle et ils ont probablement froid. Avant de leur donner à manger pour la première fois, installez-les dans un panier avec des couvertures et une bouillotte.

Les chatons allaités n’ont pas besoin de beaucoup de soins. Tant qu’ils n’ont que quelques jours voire quelques semaines, ils ne savent ni marcher ni jouer. Ainsi, vous n’avez qu’à leur donner le biberon avec un lait spécial pour chatons (jamais du lait de vache!), les aider à faire leurs besoins et leur offrir de la chaleur et un endroit où dormir.

portée de chatons

Pesez-les au moins une fois par jour pour vous assurer qu’ils grossissent et grandissent. Suivez également attentivement leur appétit et leurs selles : ce sont d’importants indicateurs de leur état de santé.

Lorsqu’ils seront stabilisés et soignés chez vous, vous devriez consulter un vétérinaire. D’une part, il pourra vous assurer qu’ils sont en bonne santé et vous aidera à déterminer leur âge. D’autre part, il vous aidera à les déparasiter et répondra à toutes les questions que vous vous posez.

Contactez une association de protection

Vous pouvez également entrer en contact avec une association de protection. Ces associations ont l’habitude de recueillir des chatons dès la naissance, et peuvent même vous aider financièrement à acheter le lait, payer le vétérinaire ou toute autre dépense que cela entraînerait.

De plus, quand ils commenceront à manger des aliments solides et seront prêts à devenir indépendants, elles pourront vous aider à gérer l’adoption. Ainsi, elles pourront leur trouver une famille qui ne les abandonnera jamais.

Les portées de chatons orphelins ne peuvent pas survivre sans votre aide. En leur consacrant quelques semaines, ils deviendront des félins indépendants prêts à être heureux pour la vie avec leur nouvelle famille.