Le meilleur moment de fertilité chez votre chienne

· 9 mars 2019
Vous souhaitez que votre chienne ait des petits ? Cet article est fait pour vous !

Si vous avez une belle chienne et que vous aimeriez qu’elle ait des chiots, probablement aurez-vous besoin de vous renseigner sur la question de la fertilité chez la chienne ; notre article devrait alors vous aider !

Nous savons tous que c’est lors de la période des chaleurs que le chien doit monter la chienne. Par contre, cette période ne correspond pas toujours aux moments de fertilité chez les chienne. Voyons donc comment déterminer le moment précis où la fécondité est la plus élevée.

Comment détecter le moment où la chienne est la plus fertile ?

fertilité chez la chienne

Tout d’abord, sachez que vous ne pouvez pas accoupler deux chiens avant qu’ils aient au moins 18 mois. Dans le cas de la femelle, il est possible d’envisager l’accouplement à partir de la deuxième période de chaleurs. Toutefois, il est recommandé d’attendre la troisième. En effet, ce sera à cet âge-là qu’elle serait la plus fertile.

Cependant, il se peut que la chienne refuse de se laisser monter. Ce qui arrive très souvent. Dans ce cas, il est essentiel de trouver le moment optimal de fertilité pour que l’accouplement soit une réussite et qu’il donne lieu à une gestation.

Il faut alors que la chienne ait ses règles depuis au moins deux jours. En effet, c’est à ce moment-là qu’elle ovulera et qu’elle sera le plus à même d’être fécondée. Sachez que le cycle menstruel canin peut durer une semaine.

Si vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur les chaleurs de votre chienne, vous pouvez aussi aller chez le vétérinaire. Il effectuera les testes nécessaires afin de révéler le taux de progestérone, et donc la date exacte d’ovulation. Ainsi, vous saurez avec précision quel sera le meilleur moment de fertilité de votre chienne.

Maintenant que vous savez quand votre chienne sera la plus fertile et que vous voulez l’accoupler, les difficultés ne font en réalité que commencer.

Comment accoupler deux chiens

une chienne jouant avec son petit

Vouloir avoir des chiots est un désir très louable. Toutefois, croiser deux chiens n’est pas toujours facile, surtout si les animaux ne se connaissent pas. Voyons donc quelles sont les directives à suivre pour que tout se passe bien :

  • Choisissez un bon partenaire pour votre chienne : l’idéal serait que le chien soit de la même race et de la même taille que la femelle. Il ne s’agit pas seulement de penser à la beauté des chiots ; vous devez aussi faire en sorte que votre chienne soit le plus à l’aise possible, de même que le mâle, et s’ils sont de la même race, les choses seront plus simples pour eux.
  • Faites preuve de patience : ne vous attendez pas à ce que la première fois qu’ils se voient, ils s’accouplent. De toute évidence, ils auront besoin d’une prise de contact. Il est préférable de le faire une semaine après que la chienne ait eu ses règles, car même si ce ne sera pas là son moment de plus grande fertilité, ses hormones seront tout de même bouleversées et connaître le père de ses enfants à ce moment-là la rendra plus prête pour la fois où ils se reverront.
  • Emmenez-la chez le propriétaire du chien : il est préférable d’emmener la chienne là où vit le mâle. Une femelle peut se sentir menacée sur son territoire, mais dès qu’un mâle sent les phéromones de la femelle, il se calme.
  • Recherchez un environnement calme : mettez-vous d’accord avec les propriétaires du chien afin de trouver une pièce calme assez sombre afin que les deux animaux puissent s’y détendre. Il s’agira ensuite de laisser la nature faire son travail.
  • Favorisez le naturel : l’accouplement est un acte instinctif et il se produira avec ou sans vous. Une fois que les chiens auront commencé, laissez-les tranquilles pour qu’ils puissent se sentir à l’aise.
  • Laissez l’acte durer aussi longtemps qu’il le faut : même si vous pensez que c’est suffisant, ou même si vous pensez que votre chien souffre, ne les interrompez pas. Généralement, l’accouplement dure environ 20 minutes, alors patience.

Si vous voulez savoir comment agir lorsque votre chienne est enceinte ou a déjà été mère, vous pouvez trouver plusieurs articles dans notre blog qui traitent du sujet.