Nos enfants et les animaux domestiques

Les enfants qui grandissent avec des animaux domestiques ont beaucoup de chance !
Nos enfants et les animaux domestiques

Dernière mise à jour : 26 décembre, 2018

En ces temps où le virtuel prime souvent sur le tangible, il convient de se rappeler qu’il existe de multiples bienfait s pour les enfants de grandi r avec un animal d omestiqu e. Les enfants et les animaux domestiques devraient donc former une paire indissociable. Nous vous expliquerons pourquoi vous ne devriez pas priver votre enfant du fait de grandir avec un animal domestique, quel qu’il soit.

Nos enfants et les animaux domestiques, une bonne association

Tant que vous êtes à la mesure de vos moyens et que vous acceptez la responsabilité qui en découle de prendre soin d’un animal de compagnie, laissez vos enfants grandir avec un ou plusieurs animaux d omestiques.

les enfants et les animaux domestiques

De nombreuses études indiquent que les enfants qui grandissent avec des animaux domestiques sont plus heureux, disposent de camarades de jeu idéaux et parviennent à un meilleur développement cognitif, physique et socio-affectif. Par exemple :

  • Ils sont moins malades
  • Ils sont plus responsables et solidaires
  • Ces enfants apprennent par ailleurs à mieux se rapporter à leur environnement
  • Ils se sentent plus sûrs d’eux-mêmes
  • Ils présentent moins de risques de souffrir d’allergies, d’asthme et de stress
  • Ces enfants effectuent en outre plus d’activité physique

Quel animal domestique choisir pour nos enfants

Les chiens et les chats sont ceux que les enfants choisissent les plus souvent comme animal d omestiqu e. Il convient toutefois de ne pas dédaigner la bonne relation qu’ils peuvent développer avec :

  • Les lapins
  • Les poissons
  • Cobayes
  • Canaries

L ‘idéal est que les enfants soient en contact avec d es animaux dès le plus jeune âge. Cela permet en effet d’éviter notamment les allergies. Gardez à l’esprit que les enfants comprendront à partir de trois ans que l’animal n’est pas un jouet.

N ‘oubliez donc pas de toujours superviser les jeux et de choisir l’animal le plus approprié pour vos enfants.

“Le s enfants et le s animaux domestiques peuvent former la meilleure paire dès lors que vous leur inculquez l’amour et le respect des animaux. À partir de , ne privez pas vos enfant s de grandir avec les meilleurs camarades de jeu qu’ils p uissent avoir à la maison.”

Responsabilités des enfants envers les animaux domestiques

Selon l’âge de l’enfant, en plus de lui faire savoir que son animal domestique n’est pas un jouet mais un être vivant qui doit être bien traité, vous devez lui expliquer qu’il doit respecter les moments et l’humeur des animaux.  Qu’ils ne doivent pas les déranger quand ils mangent ou dorment.

V ous devez également leur apprendre à assumer certaines responsabilités envers leurs animaux domestiques à mesure qu’ils grandissent. Voici quelques unes de ces responsabilité :

  • Nettoyer la litière
  • Laver les gamelles
  • Donner à manger et à boire quotidiennement
  • Les brosser
  • Les promener

Assurez-vous que la cohabitation avec des animaux domestiques ne causera pas de problèmes de santé à vos enfants

Pour votre tranquillité d’esprit, assurez-vous que le lien étroit qui se créera entre les enfants et les animaux domestiques ne causera pas de problèmes de santé à vos petits.

V ous devez donc amener l’animal périodiquement chez le vétérinaire pour un contrôle de routine. Vous devrez le vermifuger, de manière interne et externe. Il conviendra également de le vacciner conformément aux indications du professionnel.

E nseigner par ailleurs à vos enfants à se laver les mains après avoir joué avec des animaux. Il ne doivent en outre pas leur permettre de monter sur les lits. Il convient aussi de maintenir pièces de votre maison toujours propres et ventilées.

Autres points à garder à l’esprit sur la relation entre les enfants et les animaux domestiques

les enfants et les animaux domestiques

Vous devez prendre certaines mesures pour que l’animal ne soit pas jaloux si vous en avez déjà un et que vous attendez un enfant. Vous devez lui montrer qu’il ne sera pas dé daigné avec l’arrivée de l’enfant.

Si vous adoptez l’animal après avoir après la naissance de votre enfant, n’oubliez pas, en fonction de son âge, de lui expliquer l’animal n’est pas un jouet. Qu’il doit le respecter et en prendre soin.

En prenant ces mesures, félicitez-vous de permettre que vos enfants et les animaux d omestiques puissent devenir les meilleurs amis du monde et de grandir ensembles, heureux.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.