Comment brosser les dents de son animal ?

· 3 octobre 2018
Lorsque vous entreprenez cette action il faut que vous fassiez sentir à l'animal que c'est quelque chose de positif (qu'il goûte le dentifrice par exemple). Vous devez aussi l'habituer à introduire la brosse dans sa gueule et faire des mouvements doux. Il vaut mieux commencer dès qu'il est petit pour l'habituer.

La santé bucco-dentaire fait partie des soins quotidien de son animal de compagnie. Savoir brosser les dents de son animal est quelque chose de très important. La plupart des propriétaires d’animaux décident de ne jamais le faire, ce qui peut avoir de graves conséquences.

Apprendre à brosser les dents de son animal de compagnie est un élément clé et cela ne coûte rien de bien le faire. Ce qui peut perdre les maitres est la trop grande variété de brosses à dents et de lotions de rinçage pour chien. Dans la suite de cet article vous trouverez quelques conseils pour vous y retrouver.

Pourquoi brosser les dents de son animal ?

La santé de l’organisme commence par la gueule. La façon dont on mange et la façon dont on en prend soin aura une grande incidence sur l’apparition de certaines maladies sur le long terme.

Autrement dit, prendre soin de la gueule de son animal, c’est prendre soin de son corps tout entier, mais comment faire cela ? Cette question est très fréquente chez les propriétaires d’animaux qui font cela pour la première fois ou qui sont stressés à ce sujet. La vérité est qu’il est plutôt facile de le faire et que dans la majorité des cas cela ne demande pas un gros effort.

Un mauvais brossage ou des dents négligées peuvent entrainer des maladies parodontales très douloureuses pour l’animal. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre le plus grand soin de savoir brosser les dents de son animal.

Les vétérinaires estiment que plus de 85% des chiens de plus de cinq ans souffrent de maladies parodontales. Ces dernières se développent lorsque des particules alimentaires et les bactéries s’accumulent sur les gencives et forment des dépôts mous appelés la plaque dentaire.

Les soins bucco-dentaires entre un chien et un chat sont plutôt similaires. Les différences peuvent se remarquer en ce qui concerne le brossage et la brosse en elle-même. A cette occasion, nous vous indiquerons d’une manière concise la bonne manière de procéder pour les deux espèces animales.

brosser les dents de son animal

Brosser les dents d’un chien

Des dents et gencives négligées chez un chien peuvent conduire à des maladies très graves et même à la perte des dents si ces maladies ne sont pas traitées. Dans certains cas, les chiens peuvent ressentir de vives douleurs, en raison de l’infection dont ils sont victimes. Cependant, il ne faut pas désespérer. Il est très facile de leur brosser les dents et cela ne demande qu’un peu de temps.

A l’heure actuelle, il existe de nombreux produits et une grande variété de brosses à dents qui peuvent rendre le travail plus facile ou pas. Le choix du produit dépendra de vos critère mais la procédure pour faire le brossage restera sensiblement la même.

  • Commencez par habituer le chien à ce que vous lui manipuliez la bouche. Dans le cas contraire, il risquerait de vous mordre et de vous rendre la tâche plus compliquée.
  • Faites-lui goûter le dentifrice avec le doigt. L’idée est de lui faire comprendre qu’il s’agit de quelque chose de savoureux, qu’il n’oppose pas de résistance et qu’il n’y ait aucun problème.
  • Commencez le brossage en douceur avec les incisives et les canines. Il est préférable de commencer lentement pour ne pas blesser les gencives et provoquer des douleurs voire des saignements.
  • Nettoyez avec de l’eau claire.

Brosser les dents d’un félin

Les chats sont connus pour être très propres et ne pas dépendre d’un humain en ce qui concerne leur hygiène. Une grande partie de tout cela est vrai, mais ce n’est pas le cas pour sa gueule. Le brossage de dents est primordial.

brosser les dents de son animal

Chez les chats, l’accumulation de plaque bactérienne sur les dents est très fréquente et elle provoque une mauvaise haleine et le surplus de bactéries qui endommagent les gencives des félins. Son aspect peut être jaune voire noire et devient alors très flagrante.

Pour les soins dentaires, les animaleries proposent des brosses à dents qui s’insère au bout d’un doigt. Cela permet une plus grande précision et une meilleure prise en main. Il est conseillé d’accoutumer l’animal depuis qu’il est chaton pour éviter les morsures ou les coups de griffes.

  • Enveloppez le chat dans une grande serviette pour éviter qu’il vous griffe. Exercez une légère pression avec vos avant-bras pour éviter qu’il ne bouge trop mais ne le comprimez pas non plus.
  • Nettoyez d’abord ses dents avec un tissu fin qui ne peluche pas. Faites le doucement et lentement pour éviter de lui faire mal.
  • Utilisez la brosse dentaire depuis les dents de devant jusqu’à celles du fond. Ne soyez pas brusque. Faites des mouvements doux et lents.
  • Effectuez ce même processus deux fois par semaine.

Et c’est tout ! C’est un travail assez simple s’il est fait avec beaucoup amour et patience. Savoir brosser les dents de votre animal vous paraît maintenant un peu plus simple. Si vous voulez aider votre animal à nettoyer sa gueule, vous pouvez lui acheter des friandises à mordiller qui contribuent à l’hygiène dentaire.